Aller au contenu
  • 0

problème d'AC


Question

bonjour, je suis nouveau sur le forum ainsi que dans l'hélicoptère thermique. Je viens de m'acheter un raptor 30 v2 et lorsque je mets les gaz dès que l'hélico se fait légé sur les patins il tourne violement vers la gauche. Sinon, à 15-20 % de gaz il ne bouge pas. Comme radio j'ai une mx-12 le gyro est une gy401, le servo un hitec hs 6965 hb. Je précise que sur la radio je n'ai rien programmé pour l'ac car je ne sais pas quoi régler dessus.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salutations honorables forumiens

Si tu est novice, il y a de fortes chances que le gyro compense à l'envers, ou que le servo d'ac soit à l'envers, voir même, qu'il n'y ai pas du tout de gain !

Quand tu dis qu'il tourne vers la gauche, c'est le nez de l'hélico qui part vers la gauche, ou la queue de l'hélico ?

Si c'est comme je le pense, l'ac qui part à gauche, c'est donc le nez à droite , cela signifie qu'il tourne dans le sens du rotor, donc, qu'il n'y a aucune compensation gyroscopique.

Ceci étant dit, comme les autres, je ne saurai trop te conseiller de te rapprocher d'un club !

@+ et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut

Si c'est comme je le pense, l'ac qui part à gauche, c'est donc le nez à droite , cela signifie qu'il tourne dans le sens du rotor, donc, qu'il n'y a aucune compensation gyroscopique.

je dirais plutôt que la compensation du gyro est inversée, car sil n'y avait pas de compensation gyroscopique l'ac partirait à droite.

pour régler un gyro il faut lire la notice du gyro et ensuite celle de la radio!

comme mes collègues, je te conseille soit de te rapprocher d'un club, ou de faire vérifier tes réglages par un pilote expérimenté :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

sur certaines radio, la compensation d'anticouple est activée par défaut, ce qui était bien pratique pour être sur de ne pas l'avoir oublié avec les anciens gyro, mais elle doit être impérativement désactivée avec l'utilisation des gyros à conservateur de cap.

Si tu l'as laissé active, lorsque tu montera le pas, le neutre se décalera en conséquence, et la machine pivotera.

Commence par vérifier cela. Si elle est active, désactive la, puis redémarre ton gyro pour le laisser s'initialiser.

Autres points à contrôler: le sens de débattement (la convention est que manche à droite = nez à droite) et le sens de correction (si nez dévié à gauche = correction du gyro vers la droite)

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci, pour vos conseilles. Je vais vérifier tout ça. J'ai réglé la radio, inversé le sens de rotation pour l'ac et dès que j'ai le temps je vais tester les réglages. Personne n'est du département 68, j'ai entendu dire qu'il y avait un club à urschenheim qui pratique l'hélico.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut à tous, j'ai fait mes essaies cet aprèm et bingo l'ac ne donne plus de coup violent. en fait j'ai inversé le sens de correction du gyro comme vous me l'avez suggéré. Maintenant y à plus cas s'entrainer et trouver un club.

Merci encore à vous et longue vie à ce super forum et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salutations honorables forumiens

...je dirais plutôt que la compensation du gyro est inversée, car sil n'y avait pas de compensation gyroscopique l'ac partirait à droite.

Tu est sur ?

A l"époque ou j'avais un vieux Fpg-154 Futaba, j'avais oublié de l'allumer ( a l'époque il y avait un inter sur ce gyro), et je peux t'assurer que l'ac tournait dans le même sens que le rotor !

Bon, j'avoue , ça fait longtemps, peut-être que mes neurones déclinent plus vite que je pensais :D

L'essentiel, est que Seb ai réglé son Pb :wink: , et que surtout, il aille se faire épauler dans un club !

Au cas ou Seb, tu ne pourras pas dire que l'on ne t'auras pas prévenu !

@+ et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hello

s'il n'y a pas de compensation du rotor de queue, l'hélico tournera en sens inverse du rotor principal.

rotor sens horaire---> hélico sens anti horaire

couple---> contre couple

oui se rapprocher d'un club ou d'un pilote expérimenté n'est pas du luxe lorsque l'on commence l'hélico :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, en fait j'ai commencé avec un bi-rotor, le pépi de T2M. JE sais c'est un jouet mais je me suis amusé et ça m'a appris quelque base. Puis j'ai acheté un hélicoptère bi-rotor le "airwolf" de chez easycopter qui fait un peut plus sérieux, c'est vrai, et en plus 4 voies. Le problème c'est qu'il est très légé et dès qu'il y à un peut de vent il est incontrolable mais j'ai pu m'entrainer avec. C'est sûr que je vais faire doucement car j'y tiens et c'est vrai qu'il est quand même impressionnant lorsqu'il décolle.

Bref, je pense avoir trouvé un club, il se situe à urschenheim "hélico68" j'y suis passé plusieur fois mais personne en semaine, sinon je cherche un cerceau d'entrainnement, auriez-vous un lien sur le net pour en trouver un ?

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.