Aller au contenu

failsafe T10CP en 2,4GHz


Messages recommandés

Coucou de Lagaffe,

Je viens de me rendre compte d'un truc pas sympa du tout sur la T10CP:

Si le récepteur est un 7 canaux (genre 617FS par exemple) il faut choisir le mode 7 canaux pour l'émission.

Et dans cette configuration on se retrouve avec un seul canal disponible en fail safe, celui des gaz !

Alors qu'avec le PCM on avait le bénéfice du fail safe sur les 8 canaux.

C'est précisé dans la notice du 2,4GHz: F/S available only in PCM transmission mode...

Faites chauffer la CB, le F/S fonctionne cependant avec le récepteur 6014FS (testé)

Vous avez dit "amélioration" de la sécurité pour le 2,4 GHz ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais on réduit sérieusement les chances de récupérer l'appareil si les commandes ne sont pas au centre en F/S. Dans le cas d'une coupure pas trop longue de réception évidemment !

Sinon tout dépend de la qualité du tapis...

Et puis vous ne pensez pas qu'il y a d'autres maquettes que des hélicos dans le monde de la radiocommande ?

Bateaux,

Autos,

....

Et là on a toutes les chances de récupérer le modèle intact, sans qu'il ait provoqué de dégats.

Lagaffe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sujet ancien si il en est §§§§ 8O

Pourtant il faut un peu reflechir avant de dire n'importe quoi §§ :evil: ELLE est ou la securité avec un fail safe ????

Quand on en est à passer en fail safe on vas de toute facon au tas donc dans ces conditions le seul truc important c'est au moins de couper les gaz.

:wink:

Ceux à qui ca ne plait pas peuvent toujours changer de marque mais il n'auront pas de plus en terme de securité pour ma part la securité du fasst me vas bien que que soit son mode :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Quand on en est à passer en fail safe on vas de toute facon au tas"

C'est d'ailleurs pour cette raison que toutes les bonnes radios intégraient le fail safe dans leur programme. Non ?

Dire "Je ne sais pas l'utiliser", ou bien "ça m'enquiquine de le régler" d'accord.

Dire que c'est inutile, c'est plutôt un aveu d'ignorance, faute d'avoir pu ou vu sauver une maquette grâce au FS.

Maintenant il y a l'éternelle discussion pour savoir comment le régler. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Type de la maquette, terrain dégagé ou non, spectateurs, ... Choix personnel.

Lagaffe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de toute facon ce débat n'a pas lieu d'etre. Le fasst, c'est comme meme pas du FM...

De plus lorsque tu as une perte et un passage en FS, certes seul les gaz ont un point de FS réglable, mais le reste des commandes ne fait pas n'importe quoi, ils gardent simplement leur dernière position. Donc pas de soucis de sécurité, car paramétrer toutes les voies en FS à une position détermine, c'est vraiment utile??!!

Oui rivets, ca c'est du vieux sujet :D

Par contre oui, c'est chiant avec un heli avec régulateur de régime, il est impossible de couper la consigne en FS avec un fasst 6xx, du coup le moteur ne coupe pas... Bon il reste les récepteurs 60xx :D

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir

Il n'est pas question de programmation de quoi que ce soit .......le fait de sauver un modele volant en fail safe tient du miracle .....et pas de la programmation des voies 8O

deux cas de figures possible soit on reprends la main assez vite et la tout vas bien, soit ON VA AU TAS et dans ce cas la seule chose intéressante est de couper le moteur (en helico ca sauvera au moins l'embrayage :P )

Encore une fois je ne vois pas le débat securitaire, sauf pour les illuminées qui ont bien entendu tout un tas d'exemple de modele qui se pose tout seul en fail safe :lol:

J'ai meme pour ma part vu il y as quelque annees un moskito robbe voler plus de dix minutes en vol libre apres la perte du pack d'accu au dessus du terrain en stationnaire, il a derivé avec le vent et s'est posé à quelques centaine de metre sans dégats... 8O

Moralité avec ou sans fail safe quand on a une chance pareille il ne faut pas rester au terrain mais plutot surveiller sa femme !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Par contre oui, c'est chiant avec un heli avec régulateur de régime, il est impossible de couper la consigne en FS avec un fasst 6xx, du coup le moteur ne coupe pas...

merci :wink: pour la remarque, car je n'y avais pas du tout pensé :oops::oops::oops:

je vais regarder ça, je suis encore en vieux 41 :mrgreen: donc programmation du gain du régul!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi le but de regler un failsafe n'est pas d'esperer poser le modele bien entendu. mon but est de mettre le modele au neutre en esperant que la perte de reception ne soit que momentanee et me permettre une recuperation plus facile. maintenant si la reception est morte, quelle que soit la position des ailerons importe peu, seul le moteur doit etre au ralenti on est d'accord. en tant qu'utilisateur de failsafe, je trouve illogique de proposer deux modes failsafe de la part de futaba, je n'ai pas du etre le seul a m'en etonner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre oui, c'est chiant avec un heli avec régulateur de régime, il est impossible de couper la consigne en FS avec un fasst 6xx, du coup le moteur ne coupe pas... Bon il reste les récepteurs 60xx :D

++

salut,

si si, le régu se désactive, puisque ton failsafe met le gaz au ralenti..

Et comme ton régu est réglé pour se désactiver en dessous d'un seuil de gaz.... il coupe.

Entre la sécurité assurée par un 41Mhz avec failsafe , et l'usage quotidien du 2.4ghz : personnellement j'ai choisi et pour rien au monde je ferai marche arrière.

En helico la coupure gaz avant le crash permet de limiter les dégâts pour l'appareil mais avant tout de là ou il tombe, et de ne pas avoir une épave folle au sol qui peut être un danger supplémentaire.

C'est quand même bizarre qu'on attaque si facilement le 2.4Ghz ,alors que j'en vois encore voler en PPM, et qu'on en parle pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon but est de mettre le modele au neutre en esperant que la perte de reception ne soit que momentanee et me permettre une recuperation plus facile.

Si tu es entrain d'effectuer une figure, le fait de remettre tout eu neutre sera sûrement plus préjudiciable pour la récupération (si elle a lieu :mrgreen: ) que la dernière position connue...enfin c'est mon point de vue!

De plus, le fait de passer au ralenti "t'indique" instantanément que tu es "bien" en fail safe...et qu'il risque d'y avoir des soucis...très rapidement... :mrgreen:

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si, le régu se désactive, puisque ton failsafe met le gaz au ralenti..

Et comme ton régu est réglé pour se désactiver en dessous d'un seuil de gaz.... il coupe.

Oui, normalement (à voir si tous les régulateurs le font).

Perso, je n'ai pas fait le test de couper la radio en vol ou moteur en marche pour voir si ça marche. :wink:

Mais un pote a eu le droit à un FS en 41 PCM, (l'heli est resté sur sa dernière position) sans avoir réglé la coupure de la consigne et l'heli a gardé ses tours jusqu'au sol, il n'y a pas la certitude, mais depuis j'ai des doutes et mes FS sont aussi réglés pour couper le régulateur. Lorsque le récepteur le permet, ça ne coute pas de le faire.

De toute façon comme tu l'as dit, vaut mieux du 2.4 qu'autre chose au moins le risque de FS et autres soucis sont plus faible.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fait le test sur un revmax, sans faire tourner le moteur hein! :D

le régul se coupe effectivement et le servo se met au ralenti car il tiens compte d'une position mini des gazs pour ce mettre en mode régulation (pour ne pas démarrer plein pot).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es entrain d'effectuer une
Salut JP

Je comprends ton point de vue, mais si tu as du pas et du cyclique a cet instant, moteur au ralenti tu perdras plus de tours rotor, ce qui n'est pas non plus la panacée. Je ne suis pas sur qu'il y ait de solution miracle. Peut etre un mix des deux :roll:

[mode HS On] tu ne voles plus ton Vision SX? [mode HS Off]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De toute facon ceci est un faut debat ! il convient de se poser la bonne question, qui est :

Quelle sont la ou les raisons de passage en fail safe en 2.4 futaba ?

Pour moi il n'y en a qu'une ! 8O la panne d'emetteur :D

En effet et contrairement aux anciens systeme PCM , pas d'interference possible et immunité aux parasites donc on peut toujours debattre du pourquoi futaba a simplifier le fonctionnement des recepteurs en mode 7 voies mais cela n'a strictement aucun interet! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème est un peu plus compliqué que cela. Le 2.4ghz donne clairement une qualité de transmission hors normes en comparaison au 41mhz, ceci dit nos modèles modernes sont de plus en plus équipés de matériaux (peintures, carbone, recouvrements métalliques de certaines maquettes) perturbant la reception dans certaines zones des fuselages, même en 2.4ghz. Le placement d'un récepteur dans ces modèles reste important. Spektrum propose justement son Flight Log pour s'assurer de la correcte reception de chaque antenne.

Dans mon club au début nous avons eu pas mal de crashs en 2.4ghz en raison de mauvaises adéquations des systemes électriques à bord (batteries Nixx inadaptées en capacité et/ou en âge), et j'ai du faire taire pas mal de légendes disant que le 2.4, ca ne marchait pas. Certains crashs ont été mis sur le dos de l'erreur de codage des emetteurs Futaba (une série était sortie avec le même code) ce qui me semblait peu probable statistiquement parlant, et arrangeait plus les pilotes. Il est en efet plus sympa de blamer sa radio que soi-même (et faire oublier qu'on a volé toute l'après midi avec un pack Nimh trop petit). Le pilote qui m'a acheté ma 12z Faast a planté un avion de F3A car il a volé avec 24% de batterie Tx, mais ca c'est en grande partie sa faute.

Amitiés

Olivier

[HS On] JP: Désolé pour toi, je l'avais vu au sympo d'Orleans et il était superbe ce SX [HS Off]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.