Aller au contenu
  • 0

Comment régler la vitesse de son AC ?


Question

J'ai testé pour la première fois mon AC en grand sur mon T600n ... ça envoie pas mal

bien plus que ce que je peux actuellement exploiter ( débutant en petite voltige ).

Du coup je me demande comment régler la vitesse maxi pour être à l'aise tout en gardant de bonnes performances ...

En fait je me rends compte qu'il faut être capable de stopper son AC dans une position "voulue" et pas "halleluyah".

Aussi faut que ça aille assez vite pour tourner vite, mais pas trop pour garder le contrôle visuel du mouvement

et pouvoir le stopper à l'endroit voulu.

Du coup je vais sûrement baisser mes ATV RUDDER ( GY611 + BLS451 ) de façon à être capable d'aller vite

mais de le stopper où je veux, normal, "nose in", coté et que ça marche à tous les coups même après x tours rapides.

Bref, vous procédez comment vous autres ? Vous privilégiez le confort de pilotage ou les perfs ?

En tant que débutant, mieux vaut un AC rapide mais adouci ( expo ? ) ou plus lent mais linéaire ?

Merci et sloʌ suoq :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut

je ne crois pas qu'il y ai vraiment de règle établi pour celà.

celà dépends surtout du feeling que l'on a aux manches.

perso j'utilise de l'expo (70% sur mon xt avec le LTG6100 8O ) et un dual rate.enfin par sur tout mes hélicos :lol::oops:

l'expo adoucis mon ac autour du neutre (car j'ai tendance à mettre des ordres parasites :evil::oops: ) et le dual rate me permet d'avoir 2 réglages différents sur la vitesse maxi en rotation.

la plus basse me servant par exemple pour les cercles en pirouette, et pilotage fin sur trajectoire

la plus rapide pour les figures plus violentes et pour des renversement ou piro rapides.

le % d'expo étant différent pour chaque dual rate.

chacun fait un peu sa sauce à lui, le but étant d'être à l'aise avec ses réglages et non pas de chercher les réglages du top pilote du coin, qui ne vont pas forcément nous convenir.

essaye différentes valeurs et retiens celles qui te conviennent...

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

en admettant que ton gyro soit bien réglé, il reste 3 paramètres à réglér pour obtenir le comportement souhaité:

1) le taux de rotation maximum absolu à G et à D

2) le taux de rotation maximum par condition de vol

2) la manière de les atteindre, càd la linéarité de la réponse, par condition de vol

Ceci étant posé, tu commence dans l'ordre:

1) le taux maxi absolu se règle avec le menu fin de courses de ta radio (END POINT, ATV, EPA..selon la marque.) Généralement, la valeur par défaut de 100% de part et d'autre correspond à 1 tour (360°) par seconde, chez la plupart des constructeurs de gyro.

Effectue des pirouette continues à gauche et prends note de la vitesse obtenue: compte mentalement 1,2,3,etc..chaque fois que la queue de la machine repasse devant toi. Ajuste selon tes goûts. Recommence à droite la même évaluation et ajuste. Tu pourras obtenir deux valeurs différentes, c'est assez fréquent en raison de la dissymétrie de la poussée et du couple.

Ceci doit être fait sans aucun dual rate, tu cherchez à identifier la vitesse que tu considère comme étant le maximum absolu parmi toutes les conditions de vol. La valeur obtenue (en END POINT, ATV, EPA..) sera commune à toutes les conditions de vol

2) Tu active les dual/rates (AFR, D/R,) et tu diminue les valeurs pour tempérer le taux de rotation G et D, selon chacune de tes condition de vol. Exemple: 80% en statio, 90% en translation pépère, et 100% (valeur brute) pour la voltige. A préciser dans chaque condition de vol, avec la même méthode. L'exception: la condition de vol "autorotation" où il est improbable de maintenir un taux de rotation constant: tu fais un copier/coller de la valeur obtenue pour la voltige. On obtient ainsi des vitesse maxi différentiées par condition de vol.

3) une fois que les vitesses maxi sont définies et harmonisées dans chaque condition, il se peut, et ce n'est pas une obligation, que la réponse autour du neutre soit un peu trop aggressive ou au contraire un peu trop floue.

C'est alors que, sans remettre en question les valeurs maximum préalablement définies, l'exponentiel intervient pour infléchir la réponse (linéaire par défaut) et l'adapter à tes souhaits. En général, on adoucit un peu la réponse autour du neutre en mettant de l'expo (en négatif chez Futaba, en positif chez JR). A répéter dans chaque condition de vol.

Temps total nécéssaire au réglage: approx 3mn par condition de vol.

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci, là au moins c'est très clair. Par contre va falloir que je travaille mes pirouettes :lol:

Sinon j'ai actuellement laissé 100% en ATV et mis 30% d'expo.

J'ai effectivement un petit souci de neutre sensible, car je tremble un peu quelques fois surtout les premiers vols.

( Avec la latence de la DX7, on dirait un excès de gain visuellement d'ailleurs :mrgreen: )

Je vais sûrement revenir en linéaire, et essayer de trouver une vitesse maxi "confortable"

pour ensuite remettre juste assez d'expo pour adoucir le neutre.

A mon humble avis 2 ou 3 tours par secondes, c'est déjà énorme pour ce que je fais.

Et aujourd'hui en 100%, je ne sais même pas si je peux compter les tours :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sur mon Dragonus j'ai un peu testé l'expo ( 10% ) mais en fait ça me dérange.

Cela me donne l'impression que ça part d'un coup, bref ça n'est pas linéaire

mais bon c'est complètement normal avec de l'expo.

Je vais surement ne pas mettre d'expo et régler plutôt mes ATV.

Peut être que sur le T600 j'aurais une impression différente ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.