Aller au contenu

combien de temps mon accu (nimh) reste t il charger


Invité

Messages recommandés

Bjr

Une batterie NiMH qui n'est pas utilisée après avoir été entièrement chargée, perd graduellement son énergie. Phénomène qui s'appelle l'auto-décharge. En général, l'auto-décharge s'élève entre 15% et 20% par mois dans un environnent normalement tempéré.

Bonne journée et bons vols.

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt gilles et merci de ta reponce

ma baterie est charge depuis 3 jour elle est toujour a 100%

Je suis curieux de savoir avec quel instrument tu mesures ton accu ????

En tout état de cause avec d'effectuer un vol, si tu n'a pas voler durant plusieurs jours il me semble normal de repasser ton accus au chargeur !!!! de cette manière tu verras exactement combien il a perdu en auto décharge.

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais deux trois truc...

Comment sait tu que l'accu est à 100%?

Si c'est en mesurant la tension ou sur le graphique de la radio tu fait une erreur...

C'est pas la capacité que tu mesure, c'est la tension...

Un accu produit 3 choses:

-Tension

-Courant

-Capacité

la capacité d'un accu est :

-le temps pendant lequel il peut delivrer une tension à un certain courant

-le temps pendant lequel il peut delivrer un courant à une certaine tension...

Par exemple un accu de 7,2v à 1000mah

Quand l'accu est charger à bloc, il peut

-Delivrer 7,2 volts et 1 amperes pendant 1 heure

-Delivrer 7,2 volts et 3 amperes pendant 20 minutes

s'il n'est pas completement chargé, disont à 800 mah

il vas donner ceci en theorie

-Delivrer 7,2 volts et 1 ampere pendant 48 minutes

-Delivrer 7,2 volts et 3 amperes pendant 16 minutes

Le calcul mathematique donnerais cela:

La charge électrique (une quantité d'électrons, parfois appelée à tort dans le langage courant capacité électrique) est généralement indiquée en (m)Ah ((milli)Ampère(s) pendant une heure) par le constructeur. Elle se mesure dans la pratique en multipliant un courant constant par le temps de charge/décharge, en Ah (ampère-heure) ou mAh (milliampère-heure), mais l'unité officielle de charge (SI) est le coulomb équivalent à un As (Ampère pendant une seconde): 1 Ah = 1 000 mAh = 3 600 C ; 1 C = 1 Ah/3 600 = 0,278 mAh. Elle n'est comparable que pour des valeurs de tension égales

Bref c'est compliqué mais en resumé:

Attention la capacité ne peut se mesurer que par un chargeur ou un dechargeur.

Celui ci vas vider ou charger la batterie avec une tension ou un courant fixe.

Puis faire le calcul du temps pendant lequel l'accu vas se vider ou decharger...

Et en deduire la capacité

Un accu se decharge naturellement quand on ne l'utilise pas...

Suivant pas mal de parametres (humidité,temperature,caracteristiques constructeurs ect...) cette valeur est variable...

Dans ton cas tu as deux solution:

-Charge l'accu si ton chargeur a "mis" 100 mah c'est qu'il c'est vidé de cette valeur

-Decharge l'accu fait le calcul capacité theorique - capacité dechargée = perte de l'accu pendant le stockage

Personnellement ce que je fait avec mes accus neufs:

Apres le premier vol, je les charge ou decharge pour savoir de combient ils se sont dechargés.

Ensuite je fait le calcul du nombre de vols theorique maximum que je peut faire avec.

J'enleve 1 vol par securité...

Bon ça fait long comme explication, mais comme ça elle servira à plusieurs personnes...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu un chargeur "automatique" qui te dis quand ton accu est plein ?

ils sont reglables pour NiCd , NiMH , Lipo , Li-ion

Ils tiennent compte de la capacité de l'accu a charger

C'est surement le meilleur investissement pour un modéliste !

...car la plupart des crashs sont dus a des problemes d'accus !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon fait un tour à Corbas ou à Jonage, ils y a de bon clubs, il t'expliquerons...

Si tu ne sais pas utiliser ton materiel et de quoi tu parle on vas pas s'en sortir...

Pour l'accu de récéption, le mieux est de partir sur le terrain avec l'accu de charger et de le charger tous les 2 ou 3 vols par sécurité...

Pense que l'accu peut avoir aussi 10% de perte et de contrainte technique...

Si tu n'a pas de chargeur "intelligent" comme l'unicharger 6 , il faut que tu rajoute un peu de temps pour la charge...

C'est à dire que:

pour le 2400 mah chargé à 600mah tu l'a charger 4 heures =>6x4=2400 ça c'est dans le monde de la theorie...

Charge le 4h15... (quand il est vide)

Mais bon je te conseille quand meme l'achat d'un chargeur intelligent avec detection du delta peak...

Tu en trouve des neuf pour 50/60€ et d'occasion à partir de 20€

fait un tour sur la rubrique occasion...

pa/showproduct.php?product=7001&cat=12

pa/showproduct.php?product=6931&cat=12

celui ci est tres bien et polyvalent:

pa/showproduct.php?product=6370&cat=12

et celui ci c'est celui que j'utilise:

pa/showproduct.php?product=6932&cat=12

bref pour pas trop cher tu sera bien equipé et tu te posera plus ces questions sur les capacités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille à Chalons en Champagne, je suis en Republique Serbe en ce moment

mais je suis orginaire de Saint-Priest...

Je vole à Corbas quand je rentre à Lyon...

Tu as un club à Jonage qui est sympas

Un debutant fait toujours peur en helico...

ça depend des clubs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccable !

Au moins tu as un vrai chargeur maintenant, en plus il est polyvalent et avecle system BID il vas reconnaitre tout de suite les parametres de ton accu...

Ca fait un investissement, mais au moins ça fait des soucis de moins...

Quand on a une machine comme la mienne (Regulateur de tours,Gyroscope "haut de gamme",regulateur de tension ect) on as deja pas mal de chose à gerer et à regler, si on peut evité de la mettre par terre pour un vulgaire probleme d'accu c'est deja ça de pris :wink:

@+

et bon courrage pour tes debuts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.