Aller au contenu

Parade à la Grosse étincelle lors du Branchement!


Messages recommandés

Bonsoir,

La résistance se met en série dans le petit fil ! peut importe le coté (Aq ou controleur).

Pour l'intensité etant donné que tu as une résistance en série, elle limitera le courant à une valeur tres faible et la puissance passera dans le gros conducteur .....

amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre mguw, je viens de voir ton site, il fait un peu peur avec sa prise dean dont une lamelle a fondu, mais ça n'a rien à voir. Elle n'a pas fondu à cause des étincelle. Ce n'est pas une dean, c'est une copie de prise dean, il y en a de très piètre qualité, et des fois les lamelles sont vraiment mal faites et tendent à se replier au branchement. C'est ce qui lui est arrivé en branchant, du coup la lamelle est venue faire court circuit avec la borne plus et elle a fondu. J'ai des deans depuis mes débuts en hélico et j'en ai de très vieilles avec de très nombreux branchements en 3 et 4s. Les lamelles sont commes neuves par contre le bout de la fiche est norci et attaqué par les très nombreuses étincelles. A part le bout de la fiche tout est ok si l'on passe le souci du plaquage or qui part avec le temps.

A mon avis en 3s et 4s le plaquage est un souci mineur en tous cas avec des deans.

En 6s ça commence à être agaçant à entendre mais les prises durent assez longtemps.

En 10s ça commence à faire feu d'artifice et on entend bien le claquement, du coup on est stressé par le souci de faire un branchement rapide et sans trembler, les fiches portent vite des traces d'impact.

A mon avis en dessous de 6s c'est inutile de faire ce type de branchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

bizarre l'explication sur le site d'origine, car c'est une différence de potentiel (donc une tension) qui crée l'étincelle et non un courant (intensité) trop importante...

Les deux entrées du contrôleur sont à 0V (le + et le -).

Une borne + d'un accu de 10S a un potentiel de 37V (environ) et la borne - est à 0V.

Une différence de tension de 37V suffit pour générer de telles étincelles.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Mr Pit! c'est du réchauffé mais plus exhaustif :-)

Sinon l'explication est 'bizarre' autant que la beauté qui est dans l'oeil de celui qui regarde.

Ca se passe en deux temps:

1. Un arc est fait par une tension de 1000 V/mm en super proche et 400 000 V/m de loin (genre on s'abrite dans un transfo EDF un métre et Boum! on 'nique ses Nikes' toutes neuves) Donc ici on est proche donc 100ieme de mm et crack ionisation et arrachage de métal par surchauffe! mettre une R va aider à limiter/éliminer l'arc.

2. Mais si l'arc ou contact est fait... au bout du fil le condo: les éléctrons arrivent à fond dans le codo car il ne résiste pas du tout tant qu'il est vide! et là 'c'est la catastrophe'... il se troue fait de la dioxine ou s'en fout car des fois il est solide. Bref mettre une résitance va baisser cette intensité ravageuse.

Donc mettre un résistance va avoir deux effets:

1. baisser la tension donc pas l'arc, mais aussi

2. même au contact des prises pas de surintensité ravageuse!

Une fois le jus passé le condo est plein et tout va bien on peut enlever la R en faisant la connection qui la 'shunt'.

Bye

Rno

PS: c'est l'inverse sur un forum, au banissement sauvage de "techniciens pointus et généreux en informations précises" ... la tension monte face à l'intensité des réprimandes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le schéma! Ben là c'est clair maintenant ! icon_lol.gif

Bon j'ai trop vite lu et avais compri que "toute" l'explication était bizarre!

Or la phrase sur l'étincelle dit:

"L’étincelle est causée par la charge trop rapide des condensateurs"

Et donc en fait ton_lolo-fr, tu as bien raison!

Bye

Rno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.