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Phénomène de plongée à vitesse élevée


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Bonsoir,

Ce week-end j'ai testé des translations rapides, mais j'ai noté un phénomène bizarre:

lors de descentes nez légèrement pointé vers le bas en prise de vitesse sans augmenter le pas, au bout de quelques secondes, il se produit une accentuation de cette inclinaison, rattrappable en tirant sur le cyclique.

Suis-je confronté là à un processus normal en hélico, ou alors un petit réglage s'impose-t'il?

l'hélico: raptor 30 avec queue de 50.

Merci d'avance

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ARF, pourtant je sais que vous êtes pointilleux, tous ;)

Oui, le plateau est horizontal, le statio stable,

il n'y a pas de tracking,

Il est centré correctement, je pense: horizontal, tenu par les barres de bell, réservoir presque vide.

Autrement, l'hélico vole très bien, mais à part quelques renversements, je ne l'ai pas encore mis dans d'autres positions qui pourraient révéler des bizarreries.

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salut icon_biggrin.gif

contrôle le réglage de tes palettes sur la barre de bell !

il ce peut quelle ne soit pas parfaitement alignée icon_wink.gif

si tu leur met du pas positif , ta machine aura tendance a ce cabrée en translation et si tu leur

met du pas négatif , elle aura tendance a piquée du nez en translation icon_exclaim.gif

fabien icon_cool.gif

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'lut

pour eviter l'autocabrage, y'a en a qui mettent du negatif (leger) au pallettes, alors comme le tiens plonge je me dis qu'il en a p'tre.

remarque avec un pseudo "pélican" m'étonnes pas qu'il plonge ton raptor!!

Fait des essais avec des configurations de vents differentes (de coté, de face,etc...) pour voir si ce n'est pas ça...

Sinon t'as quoi comme pales?

Il le fesait avant de mettre un poutre plus longue? (qui l'a peut etre amené a être centré un peu plus arrière...)

Bref voila des pistes.

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Ce sont les pales carbone FX model en 550mm, pas abimées.

Avant la poutre plus longue, je suis jamais allé aussi vite ;)

Mais j'avais déjà été dans cette config de vol sans noter ce phénomène.

Désolé de dériver un peu, mais je vois pas en quoi une poutre de queue de 50 sur le 30 permet d'aller plus vite icon_question.gif

Le premier qui me dit que le raptor est comme un spermatozoïde et que plus la queue est longue plus il est rapide, je lui envoi York Clown Nez 21.gif

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Hello!

Non, la poutre et la vitesse n'ont rien à voir; pour plus de précision: j'ai débuté en aout, et je n'avais jamais fait aller mon hélico aussi vite avant ce week-end, du coup, aux vitesses précédement atteintes, je n'avais pas noté çà! ;)

je vais eesayer de lester un peu le nez: ce phénomène existe en planeur si centrage trop arriére. Sinon, les palettes, mais elles sont bien à incidence 0°.

En tout cas, merci de votre aide icon_smile.gif

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Salut Pelican,

Question conne : as-tu réglé ton trim en translation ? Le trim de statio est toujours différent du trim de translation ( sur tous les cycliques).

Vérifie aussi la montée-descente de ton plateau cyclique : il est peut être bien manche en haut et piqueur manche en bas ce qui expliquerait ton problème.

Dernière piste : tu as un stab ?

@+

bons vols

stephane Brianchon

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Mon trim en translation est légèrement cabreur, c'est pour çà que cette plongée me surprend.

Quand au cyclique, c'est un H3 (si je ne m'abuse) avec un servo par fonction, et pas un ccpm.

J'ai tout de même vérifié, et le plateau reste bien à plat.

J'ai le stab d'origine du raptor

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salut

le centrage sur un hélico est différent d'un centrage planeur d'après ce que j'ai observé.

un centrage arrière fait cabrer l'hélico en translation ventre et piquer en dos.

j'ai eu le cas sur mon sceadu.

relève légérement tes palettes comme conseillé plus haut.

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le H3 en fait c'est du CCPM...

le raptor est en H1 icon_wink.gif

Merci de cet éclaircissement ;)

Vu que cette soluce a l'air de faire l'unanimité, j'ai re-re-re vérifié le palettes qui avaient peut-etre quand même 1° ou 2 de négatif (comme quoi on ne controle jamais assez)

J'ai mis la même chose, mais dans l'autre sens. Verdict ce week-end.

Merci pour votre aide!

Bonne soirée et bonnes fêtes icon_cool.gif

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