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Article sur le Virtual Flybar System de Mikado


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Salut à toutes et tous.

Pour info, il y a un article intéressant de 4 pages, signé Thierry HILLER, sur le Virtual Flybar System de Mikado, dans Modèle Magazine / RCM n° 687, décembre 2008.

Le système a été testé sur un LOGO 500 DX.

Sans trop déformer ses propos, j'ai retenu :

BIEN VU :

- simplification mécanique de la tête de rotor avec aussi un gain de poids.

- à régime rotor équivalent, on peut estimer à 10 à 15 % la réduction de consommation

- comportement indépendant de la vitesse du rotor

- amélioration du rendement (vol plus long ou plus intense)

- plus besoin de gyroscope pour l'anticouple, puisque le V-STABI de Mikado intègre déjà 3 gyroscopes sur les 3 axes : tangage, roulis, lacet

A REVOIR :

- tarif encore prohibitif (~350 à 400 € pour le boitier électronique seul) + un nouvel helico à acheter ou un kit de transformation à 155 € pour transformer un Logo classique en Logo à tête de rotor Flybarless ...

- complexité de la programmation !! (je cite Thierry Hiller !) Un câble USB est fourni + un CD Rom + possibilités de télécharger des mises à jour gratuitement; encore heureux vu le prix de vente du système !! .... seulement M. HILLER semble avoir eu quelques soucis d'installation du logiciel avec des "bugs" entre l'allemand, l'anglais - pas toujours bien traduit d'après lui - et l'italien ?!??!!

- capteur de vitesse de l'helico en option (mini-tubes de Pitot)

- ce système impose "l'emploi de servos dotés d'un couple élevé et de pignons robustes" (je cite). Traduction : ne pas mettre des servos bas de gamme à 20 ou 30 euros ... il faut des servos costauds, précis, rapides.

Ce qui me fait, personnellement, un peu peur avec ce système :

- on est 100 % à la merci de la défaillance de cet électronique qui contrôle tout ! Une seule petite panne, un seul faux-contact, et hop, c'est le crash assuré !

- risque de crash également en cas de mauvaise programmation du système : type de plateau cyclique, amplitude des débattements, gains sur les différents axes ... Thierry Hiller dit qu'il faut une grande rigueur dans la programmation.

Je cite la dernière phrase de l'article :

"Seul son coût pourra freiner l'enthousiasme qu'il peut susciter, mais avec le temps et l'augmentation de sa diffusion, son prix devrait baisser et il n'y aura alors plus aucune raison de se priver de cette évolution vraiment intéressante pour nos helicos RC."

Battista

LOGO 14 et LOGO 24 BIONIC "classiques" = avec barre de Bell !

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Salut,

Avec un nom comme ça, étonnant qu'il ait enlevé les palettes !

on est 100 % à la merci de la défaillance decet électronique qui contrôle tout ! Une seule petite panne, un seulfaux-contact, et hop, c'est le crash assuré !

Un seul faux contact sur le récepteur, et c'est un crash aussi. Un servo qui tombe en rade, également. C'est un boitier électronique en plus et donc un facteur de risque supplémentaire, mais il n'y a pas de raison qu'il y ait plus de souci sur un boitier de stab 3 axes que sur un récepteur.

Sinon, le sujet serait peut être plus à sa place dans la rubrique flybarless, non ?

Bon, ça commence à devenir tentant ces histoires de barre de bell qui tombent...

Maxime

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Salut,

c'est clair, c'est pas plus sensible que le recepteur, les servos ou un gyro normal.

c'est meme pas un boitier supplementaire vu que ca remplace le gyro.

par contre ca protege contre des chapes ou vis de la flybar + washout + mixer qui se cassent ou se barrent en vol.

sinon pour la programation difficile, c'est specifique au vstabi.

A+

Marcel

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