Aller au contenu

Three Dee MP XLV91 - Flybarless - AC-3X


Messages recommandés

Bonjour,

je commence ici un nouveau post pour vous faire découvrir et suivre le montage et les premiers vols de mon nouveau Three Dee MP XLV91 en Flybarless

Tout d'abord, la présentation du kit :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà le paquet contenant le (gros) bébé :

Pas de fioriture au niveau de la boite, c'est un colis costaud pour bien protéger le contenu, c'est sobre et efficace, à l'image de la mécanique qu'il contient :

paquet10.jpg

Alors voilà le plus surprenant à l'ouverture de la boite :

--> le petit paquet contient TOUTE la mécanique....le reste de l'espace libre c'est uniquement pour la canopy et le tube de queue

paquet11.jpg

si si, la preuve :

paquet12.jpg

Voilà le meilleur pour la fin, le contenu complet du Kit Three Dee MP XL V91

C'est assez déstabilisant par rapport à un kit align par exemple...il n'y a aucun gros sous-ensemble...on a du mal à s'imaginer qu'on a de quoi monter un helico d'1m60 de diamètre au rotor

kit110.jpg

Ah j'oubliais, la méca c'est bien, mais c'est pas tout, pour voler il faut encore ajouter 2 ou 3 bricoles.....enfin bricoles qui font tout de même doubler la note de frais ...gloups icon_eek.gif

kit210.jpg

gros plan sur le coeur de l'électronique : le module Flybarless AC-3X

il est magnifique dans son petit boitier alu, j'ai été trés agréablement surpris par sa petite taille (plus petit qu'un GY401)

L'emballage est innovant et mais bien en valeur l'aspect haute technologie du produit.

kit310.jpg

Bon je pense que vous n'aurez pas de mal à vous imaginer que pour moi cette année Noel est au mois de Novembre....c'est clair que là c'est la fête avec un kit comme çà à monter icon_biggrin.gificon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Voilà la suite :

le montage de la tête de rotor Flybarless

je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus simple pour une tête de rotor icon_cool.gif

le sachet contenant les pièces :

rotor110.jpg

le détail des pièces composant la tête flybarless

Vous remarquerez des sous-ensemble déjà pré-montés, c'est agréable car pour une fois pas besoin de tout démonter pour vérifier : Jan Henseleit insiste bien sur le soin apporté à ce pré-montage et ne nécéssitant aucune vérification.

Ensuite le concept des dampers est intéressant, semi rigide avec une ame en matière synthétique et des O-rings pour l'amortissement sur la périphérie

rotor210.jpg

Et voilàààààààààààààààààààààà le tête montée :

un autre détail intéressant : les pieds de pale peuvent faire le tour de la tête de rotor sans heurter le bouton-frein rotor....ce qui évite de plier les pieds de pales en cas de crash

rotor410.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite, c'est le montage de l'anti-couple

là aussi, une partie est déjà pré-assemblée. il s'agit de la tête d'AC complète. Il faut donc simplement finaliser le montage du boitier d'AC et sa fixation sur le tube de queue

Tout d'abord le sachet :

ac110.jpg

les sachets des différents composants.

ils sont parfaitement bien organisés et numérotés en fonctions des étapes du montage.

ac210.jpg

La pièce maitresse : le boitier d'ac

Il est d'une seule pièce d'alu, taillé masse. Je trouve ça trés beau car trés pur.

ac310.jpg

L'ajustement de la transmission d'AC par couple conique se fait à l'aide de petites rondelles de calage calibrées.

Au final le montage est parfait. Aucun jeu et une transmission libre. (Jan précise toutefois que les engrenage en Delrin ont besoin d'un peu de rodage pour se libérer totalement)

ac410.jpg

L'AC au complet

Encore un détail intéressant : les contre-poids sur les pieds de pales d'AC, permettant de réduire l'effort que doit fournir le servos d'AC.

ac510.jpg

Contrairement à beaucoup de machine, sur le Three Dee MP, le tube de queue ne s'emboite pas dans le boitier d'AC. C'est le boitier d'AC qui rentre dans le tube de queue.

ac610.jpg

ac710.jpg

celà donne un résultat particulièrement épuré :

ac810.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis curieux de voir un MP V90 ... C'est bien le même que le MPV50 avant qu'il n'arrête d'en produire avec un moteur 90 ?

@+

Séb

Salut Seb,

oui et non, le MP V91 tand plus vers un MP XL V91 en plus petit que vers un MP V50 car le MP V91 a comme le XL des servos de taille standard et une transmission rigide alors que le V50 a des servo Volz obligatoirement et une transmission par courrie.

Idem pour la tête rotor.

C'est d'ailleur pour ca que le MP V91 est envore dispo alors que le MP V50 ne l'est plus.

A++

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Hello

me revoilà avec la suite du montage de mon Three Dee.

Je reprend avec la présentation de la couronne de transmission du Three Dee MP XLV91 :

transm10.jpg

J'adore la couronne principale en Delrin !

ça inspire confiance une belle pièce comme çà

transm11.jpg

Ci-dessous le détail du montage de la roue libre. Avec l'aide d'un petit outils trés pratique qui permet de très facilement enfiler la roue libre sur l'axe de transmission.

transm12.jpg

transm13.jpg

transm14.jpg

transm15.jpg

transm16.jpg

Et voilà la roue libre en place, l'outil déposé.

transm17.jpg

j'en profite pour vous montrer une vue éclatée des éléments de la roue libre.

transm20.jpg

Et enfin la transmission assemblée :

transm18.jpg

transm19.jpg

Bon, moi je vais continuer à me régaler avec le montage de mon Three Dee icon_biggrin.gif

à bientôt pour la suite icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Salut,

voici qq photos d'un MP XL V que je trouve super bien fini au niveau des détails, si ça peut t'aider ...

http://www.rc-aerobatics.eu/three-dee-mp-xl-v91.html

A++

Fred.

Merci Fred, c'est vrai qu'il est proprement monté

Mais vous m'aviez déjà renseigné ce lien il y a quelques temps, alors j'avais déjà tiré quelques idées de ce montage soigné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut icon_biggrin.gif

moi , je viens de racheter un tree dee NT et bin je bave devant tout les jours !!

qu'est ce que c'est beau comme machine icon_wink.gif

habitué au matériel japonais et bin c'est autre chose . je suis entrain d'attraper le virus icon_biggrin.gif

je comprend pourquoi xcloclo vole avec ça icon_wink.gif

vive le tree dee sous toute ces formes icon_exclaim.gificon_exclaim.gif

fabien icon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je me suis rendu compte que j'avais omis quelques étapes dans mon reportage précédent sur le montage de la partie supérieure du chassis : le module de vol.

Je reprend donc de façon complète :

** Le contenu du sachet **

chassi15.jpg

chassi16.jpg

** Une partie de la transmission d'AC **

chassi17.jpg

** Le demi-hormard....euh pardon, donc une coupe du chassis, avec tout les paliers **

chassi18.jpg

** L'axe rotor principal **

chassi19.jpg

** Le plateau cyclique **

cycliq10.jpg

cycliq11.jpg

** Le chassis supérieur quasiment fini **

chassi20.jpg

chassi11.jpg

chassi12.jpg

chassi13.jpg

chassi14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu as déjà fait les 15° d'angle des palonniers de servo .... c'est beaucoup plus facile quand il ne sont pas encore monté icon_wink.gif

Euh............

non

.........

bon, j'espère ne pas trop galérer par la suite du coup

au pire je redémontrai les servos pour faire les 15° d'angle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.