Aller au contenu

Rodage OS91-HZ MAX


Messages recommandés

Bonjour !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous demander comment effectuer un rodage, de plus, je précise que j'ai lu la notice !! icon_razz.gif

J'ai une tout petite question pour éviter de faire une boulette, sur la doc, il est écrit que je dois ouvrir le pointeau à 2 tours, le pointeau intermédiaire à 2 tours et laisser la vis de mélange au milieu. Par contre, il n'est pas précisé à quoi correspondent ces réglages. Vus les réglages des autres OS91SZ, qui volent vers 2 tours, j'imagine que ce sont les réglages en ordre de vol.

Donc vu qu'il faut ouvrir plus lors du rodage, surtout du premier démarrage, j'ouvre le PP et le PI à 3 tours?

J'ai compris comment régler le PP/PI et vis de mélange, mais pour le rodage, les infos sont relativement maigre.

Merci par avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

ca vas dependre aussi de ton carburant....

il te faut aussi un thermometre ce qui t'aideras beaucoupicon_wink.gif

perso j'ai commencé avec les réglages de base 2 tours sur les 2 et tu vas vite t'apercevoir que c'est bien riche....enfin ca dépend aussi de ton carburant...

bon réglage / rodage

ps: haaaa pour les palesicon_twisted.gificon_twisted.gificon_lol.gificon_lol.gif....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un plein au ralenti, c'est assez chiant icon_lol.gif Faut rester à côté de l'hélico pendant un bon bout de temps, et faut avoir le temps.

Laisse le éventuellement 10 minutes au ralenti, et ensuite tu voles, en posant de temps en temps pour refroidir le moteur et vérifier sa température. Reste bien gras et n'en demande pas trop au moteur pour essayer de le faire chauffer au minimum.

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j ai fais le premier plien au ralenti avec les 2 pointeaux a 2.5 t.

3 sceances de 10 mins pour commencer et ensuite 30 mins d un trait.

un total de 1 heure de fonctionnement au ralenti.(vraiment tres chi......)

le 2° plien sera avec les deux pointeaux a 2 tours en alternant statio et ralenti.

bye et bon vol

jean-francois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi se compliquer la vie? Les moteurs modernes à segment n'ont quasiement pas besoin de rôdage.

J'ai eu l'occasion d'entendre ce conseil à deux reprises par des pilotes d'usine Futaba et Hirobo. Ils ne font même pas de séances de stationnaire, il suffit de régler le moteur gras et de voler cool. C'est à dire pas de surégimes et on ne garde pas le manche plein pas longtemps non plus. L'idle Up est réglé pour avoir un régime assez bas. On peut ainsi s'entrainer aux programmes F3C, stationnaire et voltige.

On fait juste attention aux premiers démarrages surtout pour vérifier que le moteur n'a pas de problème et éliminer les éventuelles bavures d'usinage: Après le premier démarrage on reste au ralenti 30s-1min puis on arrête et vérifie la température. Généralement le moteur chauffe plus que normal. Après refroidissement, on recommence 2-3 fois en allongeant la durée et si le moteur ne chauffe pas anormalement on peut voler direct, la translation étant conseillée car il y a un meilleur refroidissement. Il faut quand même se poser de temps en temps pour vérifier la température et laisser refroidir le moteur si nécessaire.

Il y a 2 arguments principaux en faveur de cette méthode: Tout d'abord le fabricant (OS) le conseil, ensuite pour avoir un moteur performant il faut que le rôdage se fasse à une température proche de celle du fonctionnement normal, c'est à dire pour que les pièces soient dilatées de la même manière et donc se mettent en place à la bonne dimension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

http://www.france-helico.com/modules.php?name=Guiki&MODE=SHOW&PAGE=Rodage%20moteur

toujours avec des pales,

au ralenti ca sert à rien, car tu rodes ton moteur au ralenti....

le but est de le roder progressivement sur toute la plage de fonctionnement donc pas des grand coup de manche, tu voles tranquille et plus ca vas plus tu lui demandes et voilà

1er, 2ème, 3ème plein: stationnaire avec des retours au ralenti

la suite : translation cool

1 gallons, il est rodé (pour l'OS) - enfin 1/2 bidon , 3/4 d'un LABEMAicon_wink.gif

et après petit à petit tu fermes en controlant la t°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que le joint que tu montres avec le lien est celui qui va sur un MP2 entre la bride et le pot lui meme. Pas entre le pot et le moteur.

A tout hasard, tu sais ou trouver le bon joint? Si possible en France icon_lol.gif .

Trivium: Sur ta photo on voit un moteur os 91 avec une turbine de refroidissement align en alu. On dirai une turbine de 600?Existe-il une turbine alu pour t-rex 700 ?

Je ne crois pas qu'ils en font pour le Trex 700. Je n'ai vus que celle en plastique, mais Quick en fera très certainement un jour icon_wink.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.