Aller au contenu

Renfort et preparation fuselage


Messages recommandés

Bonjour,

Comme precise dans un autre post, j'ai commande ce fuselage que je devrai recevoir d'ici une dizaine de jours.

C'est non seulement ma premiere maquette mais je suis en plus tres limite au niveau du materiel que je peux trouver par ici.

Hors, j'ai la chance d'avoir de la visite d'ici peu et je me demandais ce qui pourrai m'etre utile comme produit pour finir le fuselage.

Dites moi si je me trompe, je pensais a :

- De la fibre ?

- De la resine ?

- Microballon ?

Ces produits sont ils necessaires ? Et ou se les procurer ?

a61a_1_sbl.JPG

002.jpg

009.jpg

007.jpg

Merci de vos conseils,

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Chef !

Pour les accessoires et autres touillettes MacDo, je peux me debrouiller.

Mais en ce qui concerne resine, fibre, c'est plus complique par ici.

Jet, sur Lyon, c'est considere comme un magasin de modelisme ? icon_rolleyes.gif

Est ce indispensable ? Ca fait partie de la panoplie ou c'est plutot reserve a des applications tres specifiques ?

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, je m'attaque a ma première maquette, et je suis complétement profane mais avec l'envie d'apprendre.

Pour fixer les couples entre eux, on utilise de la fibre et de la résine. J'ai cela a la maison, mais je ne sais pas quel type exacte il vaut mieux utilisericon_question.gif

Ma fibre est de la presto, utilisée pourles réparations de cayak. Et la résine est de la résine polyestere de meme marque avec durcisseur.

Ensuite, il faut passer les couples a la résine, j'utilise la même?

Ai-je bon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'invit Grom, mais c'est mon pere qui est a Lyon et qui vient me voir dans une dizaine de jours... Si je passe dans le coin (une fois par an en ete normalement), je te fais signe.

C'est pour cela que je posais la question pour Jet... S'ils n'ont pas de resine, ils n'auront probablement pas le reste non plus.

Et pour mon pere, qui s'y connait encore moins que moi, ca ne va pas etre facile d'acheter des produits sans spec precises...

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jpg, tres bonne adresse !

Ils prennent la CB, expedie en Chrono, ca peut le faire !

Par contre, comment dire, il y a trop de choix : la resine c'est mieux en orthophtalique ou en isophtalique (ayant eu fait un peu de chimie il y a de nombreuses annees, cela evoque quelque chose mais ca ne va pas plus loin icon_razz.gif). Vu le conditionnement, la resine epoxy me semble plus accessible que la resine PES...

Pareil, en quantite, pour un fuselage faut compter combien ?

Je suis un peu perdu dans le choix des produits.

Et surtout, est il necessaire de tapisser l'interieur du fuselage de fibre+resine une fois les couples poses ? D'ailleurs, pour les couples, l'Araldite bi composant suffit ? J'adorerai decouvrir les composites plus en details mais j'attendrai de ne plus habiter en appartement avec 3 jeunes loustics dans les pattes... icon_wink.gif

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des petites news rapido : "on" ne veut pas m'ammener de la resine sous pretexte que c'est un produit inflammable et que ca ne doit pas passer en soute dans les avions...

Bref, j'ai plus qu'a me debrouiller avec ce que je peux trouver en local, je vais aller voir un carossier tiens !

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut,

Bon apparement tu as quelques soucis d'approvisionnement de résine icon_sad.gif

Comme d'autre te l'on dejas dit l'ideal c'est de la resine epoxy surtout si tu travailles chez toi (mauvaise odeur de la résine polyuréthane) qu'il faut utiliser

Perso je colle mes couples à l'araldite lente et ensuite je fais un renfort tissus tout au tour collé à la résine. Avant de coller toute mes pieces en bois je les enduits de résine afin de les protéger dans le temps du carburant. N'oublie pas de bien nettoyer tes surfaces de collages.

Il n'est pas nécessaire d'enduire tout ton fuselage à l'interieur comme tu le demande plus haut.

Par contre dans notre cas j'ai refait les couples arriere car ca ne me plaisait pas du tout et de plus ils ne s'adaptait pas tres bien (même pas bien du tout à la forme du fuselage).

Bon c'est vrai je suis pinailleur...

Je te fais quelques photo pour voir. icon_wink.gif

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

si tu es en Chine, peut être peux tu commander aux USA ?

Tu devrais trouver ton bonheur avec tout ce qui est Z-Poxy, prends de la 5mn et de la 30mn ( petite préférence pour la 30mn, ça laisse le temps de trifouiller un peu et ça semble moins cassant dans le temps).

Sinon un peu de mêche de carbone, du tissus de fibre de verre ou même u peu de ruban de tissus de carbone te seront bien utiles.

POur l'outillage, X-Clone t'a donnée le principal, un petit rouleau débulleur est impératif si tu fais de la résine avec de la fibre, pour avoir du bon collage, et enfin le micro ballon, c'est le premier tru a avoir pour coller tes couples proprement ( on remarque souvant les bandes blanches entre les couples et le fuseay, et c'est les trois quart du temps du micro ballon / résine).

A+

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et merci pour toutes vos reponses.

J'ai recu le fuselage, je vais tout monter a blanc dans un premier temps et poursuivre la mise au point de la mecanique.

Decembre est une periode super chargee au boulot, Janvier aussi avec le Nouvel An Chinois, donc je vais avancer touuuut doucement.

Mais merci encore pour tous vos conseils, je reviendrai vers vous quand je serai les mains dedans...

Bons vols,

Laurent

post-5558-1380088267,4549_thumb.jpg

post-5558-1380088267,4894_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Salut, perso j'utilise le pinceau ...... je tapote à la verticale de la fibre, les poils du pinceau passe au traversla fibre et "crève" les éventuelles bulles d'air. icon_wink.gif

J'utilise plutôt le rouleau ( mousse ) pour mettre l'époxy sur les grande bande de fibre ...

J'uilise moi aussi cette technique.

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Des news, rapido : un p'tit montage a blanc, ca motive pour avancer, il a deja une bonne bouille mais je vais avoir quelques questions (Samba, es tu la ?)

- Sur les 3 dernieres photos, effectivement, comme le disait samba, les couples a l'arriere sont loin de s'ajuster comme il faut. A l'avant ca va encore, mais a l'arriere, je vais les reprendre. Ou je bourre tout de resine + micro ballon ?

- A ceux qui ont un fuselage identique: il sort ou votre echappement ? J'ai l'impression que ca n'est pas prevu... icon_eek.gif

- Je trouve la partie avant du fuselage super souple et il n'y a aucun couple de prevu. Faut il envisager des renforts ou je me prend la tete pour rien ?

- La fixation de la partie avant du fuselage sur le reste du corps se fait normalement par des petites vis. Ca ne doit pas etre super esthetique une fois le fuselage peint et ca ne m'inspire pas plus confiance que ca... Ils sont comment les votres ? Samba, j'ai vu que tu avais mis des petits renforts en CTP a l'interieur du fuso, c'est pour renforcer la fixation des vis ?

- Et pour ta cabine, tres chouette d'ailleurs, tu l'as faite a partir de quels materiaux ? Mon soucis est que la platine du Raptor va super loin sur l'avant (cf photo 2) donc ca limite les amenagements... A moins que je coupe la partie avant et que je repositionne l'electronique et la batterie...

Bons vols,

Laurent

post-5558-1380088278,9926_thumb.jpg

post-5558-1380088279,1247_thumb.jpg

post-5558-1380088279,4154_thumb.jpg

post-5558-1380088279,5973_thumb.jpg

post-5558-1380088279,9309_thumb.jpg

post-5558-1380088280,2731_thumb.jpg

post-5558-1380088280,4828_thumb.jpg

post-5558-1380088280,5674_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.