Aller au contenu

calage moteur et autorote


Messages recommandés

salut à tous

hier j'ai calé 2 fois en l'air, c'est la 1ere fois que je fesais une autorote et je l'ai réussi, j'etais fier comme un coq icon_wink.gif. le 2eme calage, puis l'autorote, j'ai atteri un peu de travers, pas trop de dégats, 1 pale, 2 chappes, 1 basculeur. et moins fier icon_cry.gif

tout ça pour vous demander si vous avez eu des soucis de calage moteur, c'est un OS hyper 50 qui fonctionnait tres bien jusqu'a présent. le 1er calage c'est la durite de préssu qui s'est coupé. par contre le 2emme calage , je cherche encore pourquoi icon_question.gif

je l'ai redémarré de suite, tout fonctionnait bien ( servo gaz, ralenti etc..) j'ai pas mofifier les reglages. je cale aussi icon_confused.gif

si vous avez eu les memes soucis, merci de m'aider, Dieu vous le rendra icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé xclone, j'avais pas vu que j'etais dans la rubrique electrique. merci pour vos réponses. je vais bien controler les durites et le plongeur et aussi changer la bougie. avant le crash j'ai du changer les vis du pot par des plus longues avec un ecrou car le pas de vis était foiré. le joint d'échappement abimé, j'ai mis de la patte à joint en attendant ; je pense pas que ça fasse une prise d'air. je commande les pieces et je vous tiens au courant dés le prochain vol; merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

La pâte à joins peut créer des problèmes car elle peut se déposer sur le filament de la bougie... et donner des problèmes de fiabilité.

Une astuce : tu nettoie bien la surface de contact du moteur et celle du pot. Tu mets un peut d'huile qui sort du pot sur les 2 surfaces et tu serres. Tu fais un petit vol et tu resserres à nouveau. Normalement le pot ne devrait plus fuire et se desserrer. Le fait de mettre de la pâte implique que selon ta plage de température la matière aura tendance à se dilater ou contracter, ce qui signifie que ton joint ne fait plus son boulot correctement...

Une autre source du problème pourrait être la durite de pressu qui s'est coupé en vol. En effet si la durite se fissure ou se coupe lorsque le moteur tourne, la carburation change et ton moteur devient immédiatement pauvre (sec) ce qui fait chauffer vite et peut porter à serrer le moteur. Un conseil regarde si piston / chemise ne sont pas rayes...

Bons vols.

Burba_rc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils. je pense pas que la patte à joint puisse venir se déposer sur le filament de bougie vu qu'elle est placée sur l'echappement donc elle doit etre propulsée vers l'exterieur du pot; de toute façon je vais mettre un joint neuf , c'etait que du provisoire pour pouvoir voler samedi dernier. je jetterai un oeil au piston en remplaçant le joint d'echappement. quand au reglage pointeau il faudrait que la carburation soit vraiment déréglée pour qu'il cale. merci encore icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Une autre source du problème pourrait être la durite de pressu qui s'est coupé en vol. En effet si la durite se fissure ou se coupe lorsque le moteur tourne, la carburation change et ton moteur devient immédiatement pauvre (sec) ce qui fait chauffer vite ...

Burba_rc

Je suis tout à fais d'accord avec ça et en général, c'est la bougie qui prend en premier, donc commence par elle, il y à 95% de chance que ce soit ça ;-)

Tiens nous au jus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, pourquoi, mettez vous les joints à vos pots, moi je vole sans et aucun problème, pourquoi, parce que au jour d'aujourd'hui les techniques d'usinage ont bien évoluées, de plus les joints sont des sources à ennuie, pourquoi, parce que celui cuit avec le temps et fini par s'effriter, donc les vis ont tendances à se desserrer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de finir les premieres réparations, j'ai controlé la bougie avec le power panel, le filament chauffe bien rouge du 1er filament au dernier. je vous tiens au jus dés le prochain vol icon_smile.gif
Slt .

essai pas comme ca !!, remplace ta bougie par une autre et essai en vol. j'ai eu le cas d'une bougie qui avais l'aire en parfait état et et le moteur calais brutalmeent en vol au bout d'un certain temps.

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, et oui une bougie peut être bonne à l'air libre et plus en ordre de marche, mais pourquoi, simplement parce le filament de la bougie est recouvert d'une matière que l'on appelle de la platine, cette matière peut être défaillante, lors du contacte avec le combustible, l'effet chimique provoque une micro dispersion de cette matière, de ce fait, à l'endroit même de ce manque il y a une baisse de température, suffisante pour provoquer dans le meilleur des cas, des ratés moteur, ou dans le pire, l'arrêt total de celui-ci. Un moyen très simple pour la controler, regardez la couleur du filement à froid. Alors ne l'oubliez pas ce n'est pas parce que le filement rougi que la bougie est ok pour nos hélicos, mais elle peut être réutilisée pour les avions ou autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une OS 8 et je suis d'accord avec vous que le filament peut bien chauffer sous une tension electrique et moins bien sous une explosion, donc je la changerai pour en avoir le coeur net. quand au joint d'echappement, je préfere le laisser car en plus l'etanchéité n'est pas parfaite , d'ailleurs on peut remarquer que l'huile s'écoule entre le cylindre et l'echappement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi des coupures moteurs en particulier après la mise en route au moment de l'extinction de l'alim bougie par le bec. Le régime redevient normal en relançant la chauffe.

Est ce aussi un pb de bougie ou ça vient d'ailleurs?

Merci d'avance

j'ai eu les memes problemes quand mon trex etait neuf et comme a dit steph 73, c'est la carburation, t'es surement trop riche et la bougie se noie ou s'eteint, comme tu veux.

pour en revenir aux bougies, il parait que le 1er filament quand il est noirci, c'est qu'il a perdu son revetement ( platine ou autre), il faut la changer sinon calages assurés.

toujours pas pu essayer à nouveau car trop de mistral icon_sad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.