Aller au contenu

Ecureuil facon Mireille Dumas


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila, j'ai decide de donner un peu de noblesse a ma bete de somme, le Raptor 30.

Vu que je pratique le modelisme de maniere tres solitaire (je suis totalement isole), je me tourne vers vous pour de nombreux conseils ;-)

Comme j'ai eu peau de zob pour mon anniv, j'ai decide de me faire plaisir le transformer en Ecureuil, na ! icon_twisted.gif

L'objectif est de le monter en version tripale, stabilise par le SK360, dans ce fuselage :

a61a_1_sbl.JPG

Je vais donc avoir besoin de vos lumieres car c'est ma premiere maquette

La premiere etape va etre de le modifier en 50 pour le rentrer dans le fuselage.

J'ai deja un OS50 + Hatori sur mon AS50, je pense rester sur un OS ou un Align sur le Raptor mais, d'apres vous, quel pot peut passer dans le fuselage ? Align, Hatori, TT ou maquette ?

Ensuite, au niveau de la conversion, je vais avoir besoin :

- Support moteur (PV0107) + Turbine (AV0143) ou peut etre celle en alu pour plus d'efficacite (PV106) ?

- Tube (je suppose que je n'aurai besoin que de celui du 50 PV0393, pas celui du Titan PV0521), idem pour la Courroie (AK0174 et non PV0520)

- Couronne AC (PV0379)

- Reservoir un peu plus gros (SPVH-333) pour plus d'autonomie:

t_1891.jpg

Maintenant, je pense que je devrai tourner moins vite en tripale qu'avec la tete d'origine. Je pense optimiser le rapport de reduction pour descendre dans la plage exploitable du moteur.

D'origine, le rapport est de 8.5 sur le R50, 8.73 sur le Titan et 9.56 sur le R30.

Donc, si le couple moteur max se situe dans les 17000 tours, j'ai interet a avoir le rapport le plus eleve possible pour descendre le regime efficace...

Idealement, si je veux 1200 a 1400tours, il me faudrait un rapport autour de 13 (17000/1300), est ce correct ??

Le mieux que j'aie pu trouver jusqu'a present est une couronne de 96 avec un pignon de 9 (ca fait un rapport de 10.6) mais je ne sais pas s'ils sont compatibles... Il y aurait peut etre d'autres solutions en bricolant avec des pieces de R60/90 mais ca ne doit surement plus passer apres au niveau chassis ?

Ensuite, il va falloir que je trouve une tete. Si je ne me trompe pas, il faut que je trouve :

- Un plateau cyclique

- Un entraineur

- La tete proprement dite...

Alors, en 10mm, j'ai trouve

PAAAIADGCJPEDICH.jpg

PAAAAAPEFLPEDICH.jpg

PAAAIAJOHMNINJDF.jpg

mais aieee, ca pique !!!

Il y a ca qui est deja beaucoup plus raisonnable :

c1b1_1_sbl.JPG

Il doit aussi y avoir Hirobo mais je ne connais ni les refs ni la dispo (Champ ?)

Et les pales, ou trouver un set de 3 ? Ou faut il partir sur 2 paires puis equilibrer au mieux ?

Pour la deco, je pense partir sur celui la :

214715.jpg

Vu que je ne suis pas tres equipe, je pense pouvoir y arriver en faisant un fond + autocollants + verni pour proteger le tout...

N'hesitez pas a me faire part de vos conseils, j'en suis pour l'instant a la phase budget icon_wink.gif

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour bdk

pour le pot il faudra que tu verifies si le fuselage n'est pas trop etroit pour faire passer le pot...

enfin ce n'est pas l'apacheicon_lol.gif

sinon voilà un pot maquette qui s'adapte sans probleme dans un fuselage..

http://www.centuryheli.com/products/pro ... tnm=CN3059

tu pourra nous dire ce que valent ces tête de chez sylvain1975, je voudrais m'en offrir une pour mon APACHE en quadri, ainsi que l'AC....

bon montage, en tout cas t'as les bonnes pieces pour transformer le rappy 30 en 50

apres le soucis du rapport de reduction je crois que tu vas etre + ou - bloqué au niveau de l'entre dent mais faut tester...

post-9418-1380087021,7344_thumb.jpg

post-9418-1380088147,7969_thumb.jpg

post-9418-1380088169,2302_thumb.jpg

post-9418-1380088238,8916_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

jeli":7t8gl3au]je veux faire aussi cet écureuil mais je sais pas ou le commander,tu l'a trouvé chez qui?
Je l'ai trouve chez le fabricant chinois en direct en version non peinte (blanche donc) icon_wink.gif (d'ailleur, si ca se fait, je n'oublirai pas christ74icon_wink.gif)

samba":7t8gl3au]Perso j'ai rentré mon MP2 dans ce fuseau (Raptor 50)

Ca c'est une bonne nouvelle ! Le MP2 etant un des plus volumineux, cela me laisse une grande liberte de choix. Lequel serait le plus silencieux ? Entre Align, Hatori ou TT d'origine ?

grom":7t8gl3au]apres le soucis du rapport de reduction je crois que tu vas etre + ou - bloqué au niveau de l'entre dent mais faut tester...

C'est un peu ca qui m'effraye le plus... mais bon, si le raisonnement se tient, c'est deja ca !

X-clone":7t8gl3au]j'ai pris la tête de chez Lightning-héli

Comment as tu fait ? Tu les as contacte sur leur site ou tu es passe par une boutique ? Tu viens de me rappeler que je dois avoir leur carte quelque part icon_wink.gif Tu peux me donner un ordre d'idee au niveau prix ?

X-clone":7t8gl3au]mais leurs plateau n'est pas bon ... les ° ne correspondent pas d'une boule à l'autre

Tu veux dire que l'angle entre les boules sur le plateau n'etait pas toujours identique ? Comment cela s'est resolu avec eux, ils t'ont rembourse ? Une tete tripale, c'est moins complique, ca peut peut etre aller....

D'ailleurs, concernant la tete :

- Il n'y a plus d'axe porte pale ? En cas de crash, il faut changer le moyen central complet ??

- Ou trouver des pales equilibrees par 3 ou par 5 ???

Merci de vos conseils,

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ca c'est une bonne nouvelle ! Le MP2 etant un des plus volumineux, cela me laisse une grande liberte de choix. Lequel serait le plus silencieux ? Entre Align, Hatori ou TT d'origine ?
Par contre pour l'Align je pense que ca va coincer car si il est de diametre inferieur au MP2 il est beaucoup plus long.

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Salut BDK,

Je pense que tu sous estime le régime rotor nécessaire. A ta place j'utiliserait juste la réduction d'origine du Raptor 30 pour essayer de tourner dans les 1600-1700 tours.

Je tournais dans ces régimes avec mon Lama hirobo en classe 30 et tripale. Je ne montais pas plus haut à cause des pales bois assez artisanales fournies...

Pour la tête de rotor il y a en effet hirobo mais JR fais aussi des têtes. Mais c'est du quadipale il me semble.

Je pense que tu pêux trouver la solution chez chez RC champ: La tête tripale de chez Correct. Il semble qu'elle soit trés bien (Sambogosse en avait une sur son C30) et c'est pour du 10mm. Pas cher chez Champ. il te faudra aussi le frein de rotor qui va dessus (coute presque rien) pour le look. Pour les pales, ce qui est vraiment dommage c'est que M Blades n'existe plus. Ils pouvaint te faire des sets de pales au nombre souhaité... En alu gris titane ça aurait eu un supper rendu.

016-130.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Merci,

Je pense que c'est LA solution en terme de facilité/fiabilité/prix. J'ai pas mal de pieces CORRECT sur mon caliber 5. J'en avais sur le C30 avant. J'ai le plateau cyclique par exemple et il vieilli trés bien. C'est bien fabriqué et chez Champ le prix est trés raisonnable. Le yen est cependant remonté trés fort donc ça sera un peu plus cher maintenant.

Cette tête est au départ conçue pour de la voltige! L'idée était de supprimer la barre de bell. Donc elle est faite solide et bien étudié pour avoir peu d'effets indésirables. Ca arrive complet je pense, avec le plateau.

Nicolas. (Qui ne dit donc pas QUE des conneries icon_wink.gif. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Alors en fait il faut la tête PLUS le plateau cyclique. Tete: ref 0-16-130. environ 147€ chez champ. Plateau: ref 016-116. Environ 52€ chez champ. Donc au total 200€ au cours actuel.

Voir ICI pour le détail.

Oui Mblades faisait de la pale alu extrudé. L'équilibrage d'origine était parfait sur les 2 paires que j'avais ce qui est normal vu l'homogénéité du matériau. D'ailleurs je sais pas pourquoi j'utilise l'imparfait, je les ai toujours! En alu rouge anodisé icon_lol.gif. J'évite de les utiliser l'hiver par contre, au cas ou.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

icon_evil.gif Grrr, le PC a plante, je recommence mon message :

Merci Roto pour les infos sur la tete tripale Correct, il semble en plus que le plateau puisse se mettre en H1 (Raptor Powaaa) alors que c'est moins evident sur la tete Ligthning Heli... Par contre, crois tu que toutes les boules sur le plateau soient fournies ou qu'il faille en commander en plus ?

X-Clone, j'ai vu les photos sur ton blog, c'est pas un ecart de quelques degres qu'il y a sur le plateau, c'est carrement a l'ouest !!... C'est a se demander si ca ne serait pas fait expres... Tu as bien lu la notice des fois que ? ( icon_wink.gif)

Par contre, on dirait que les axes porte pales sont visses sur le moyeu donc pas besoin de tout changer en cas de crash. Ca n'est pas mon objectif mais c'est toujours bon a savoir que c'est pas 200Euros mini a chaque crash !...

Samba, pourrais tu juste me confirmer que c'est bien la version "courte" du tube du R50 et non pas la version Titan ? Pour que ca rentre dans le fuso...

Au niveau electronique :

- Je penche pour un regulateur pour plus de souplesse au niveau des reglages

- Je pensais mettre un carbsmart histoire de faciliter les reglages, d'autant que le moteur chauffera peut etre plus car moins bien ventile dans le fuselage...

- Ai je besoin de changer mes servos sur le cyclique ? Ce sont des Futaba 3010, ce n'est pas le top mais ils remplissent leur fonction jusqu'a present...

Derniere question, au niveau pot d'echappement, si j'elimine les pots longs types 3D pour cause d'encombrement, il resterai :

*(A131) Fun-Tech HN-50 Type-F (Left) #328, il me semble en avoir plutot entendu du bien

t_328_01.jpg

* (PV0109) High Performance Muffler 50H #359, la version de base !

t_359.jpg

*Hatori 50HNS-2 (#546) #621

t_621.jpg

Lequel aurait le bruit le moins agressif ?

Merci encore pour tous vos conseils, le reve prend corps petit a petit...

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samba, pourrais tu juste me confirmer que c'est bien la version "courte" du tube du R50 et non pas la version Titan ?
Affirmatif pour le tube de queue. J'ai mis dans ce fuseau le 50SE avec lequel Jordan a fait ses armes.

Je pense que tes 3010 fairont l'affaire sans probleme. C'est une maquette...

En ce qui conserne l'echappement on oublie le TT et on vérifie lequel entre l'Hatori et le Fun-tech est le plus court, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise icon_wink.gif

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos reponses, la liste de course devient de plus en plus claire icon_wink.gif

X-Clone, c'est etrange que le pot soit aussi pres sur un fuselage de Hugues qui me semble plutot bien arrondi et large. Qu'est ce que ca va donner sur l'Ecureuil... icon_rolleyes.gif Au fait, c'est quoi ton module d'eclairage ?

J'ai bien trouve les dimensions de l'Hatori, par contre rien sur le FunTech...

http://www.fun-tech.info/lineup/view.cgi?cmd=dp&num=63&Tfile=Data

DSC06889.jpg

J'y retourne,

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Laurent, malheureusement le plateau Correct est prévu pour du H3. Donc il va te manquer une boule, remplacée par le guide anti-rotation. Il faut en récupérer chez JR ou Kyosho (ou dans ta boite a rabio comme on dit chez les maquettistes). C'est du 3mm pour le filetage.

Pour les pots, tu oublie une marque importante vu ta recherche du bruit le plus faible possible: Les pots en inox Zimmerman. Ils sont réputés trés silencieux justement.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Roto, dis moi, je ne vois pas les tringles sur le detail de la tete ??...

016-130b.jpg

Donc il manque en fait les tringles, les chappes et une boule. Et comme l'assemblage boule/chape depend de la marque, tu penses que je pourrais mettre quel type de chapes sur les boules deja fournies ? Hirobo ? Perso, je prefere les JR icon_wink.gif

Pour le pot, je ne fais pas une fixette sur le bruit mais ca me semble plus dans l'esprit...

Par contre, impossible d'acceder au site Zimmerman sur free (c'est nouveau!, les sites bloques en Chine changent tous les jours icon_evil.gificon_evil.gif)... Quelle reference me faudrait il et ou pensez vous que je doive la prendre ?...

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Laurent, je ne sais pas si les tringleries sont fournies ou pas. il faudrait demander à champ. Mais bon, c'est pas grand chose à faire! Je pense que c'est à cause du fait que la longueur des tringleries va dépendre de la machine équipée.

Pour les boules, tu peux en trouver chez Hirobo ou JR. Les chapes Hirobo se montent sur des boules JR a condition de les faire légerement rétrécir en les chauffant. Moi je mets un coup de décapeur thermique reglé pas trop chaud et pas trop longtemps. C'est un coup à prendre. Si elles ont trop retréci, un petit coup d'alésoir JR.

Les chapes JR se montent un peu serré sur de la boule hirobo. un petit coup d'alésoir et hop!

Je devrais pouvoir te donner la ref d'un set de boules hirobo car sur les lama/bell uh-1 classe 30 le plateau est pourvu de boules en filate de 3mm. Sinon tu peux contacter un possesseur de vibe 50 pour lui demander la ref des boules sur sa machine.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci encore pour tous vos retours.

Je me tate pour passer le Raptor en CCPM avec le kit de chez Compass, j'ai l'impression que ca collerait mieux avec les tetes tripales dispo sur le marche...

5825_CPUG001l.jpg

Roto, c'est vrai que je ne vais pas faire un pate pour une histoire de tringle, mais bon, je prefererai commander toutes les pieces qui vont ensemble en une fois, deja que je suis parti bosser avec au moins 4 boutiques differentes....

Christ74, je ne t'oublie pas pour les vitres icon_wink.gif. Bonne info pour le pot ! Il n'est pas trop long ? Il sort a quel niveau sur le fuselage ?

Et c'est Mireille Dumas parce que j'ai bien l'intention de vous parler de mes problemes et de vous faire parler des votres icon_razz.gif

J'ai trouve la societe qui exploite l'Ecureuil que j'avais mis en photo pour la deco. Je vais les contacter pour tenter d'avoir des photos de details. Mais ils ont eu un crash l'annee derniere avec 3 victimes, j'espere ne pas faire de boulettes si je leur parle de l'appareil en question icon_redface.gificon_redface.gif.

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avance doucement, j'attends les retours des fournisseurs pour differentes cotations...

J'ai une bonne offre pour passer le Rappy en CCPM... Comme j'ai 3x3010 et que les tetes tripales sont le plus souvent fournies avec un plateau H3, pensez vous que cela vaille le coup ?

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.