Aller au contenu

Tête de rotor Flybarless RJX pour Xtreme 50 et autre...


Messages recommandés

Salut a tous,

Une nouveauté chez RJX, La tête flybarless vient d'arriver.

Prévue pour axe principal de 10mm donc utilisable sur d'autres machines...

Voici la photo du sachet tel que reçu.

RJXFBL2.jpg

Voici le sachet deballé . Reste a ajouter les bras de pied de pale (le kit étant prevu pour réutiliser les pieces du XT50).

A noter un axe de pied de pales de 8mm ! de quoi secouer la machnie icon_razz.gificon_razz.gificon_razz.gif

RJXFBL3.jpg

La tête montée, installée et réglée sur mon Xtreme 50

RJXFBL4.jpg

RJXFBL1.jpg

La machine a déjà été testée en Flybarless avec modif de la tête d'origine avec des résultats tres probants.

Reste a tester cette nouvelle configuration.

Pour info, cette tête rehausse le centre de gravité de 1cm par rapport au rotor. (Merci Mon_lolo_fr pour la correction de ma phrase icon_wink.gif).

Que du bon pour la 3d normalement.

A suivre pour un compte rendu d'essai et le fichier de config du SK360.

A+

Bruno

Team RJX Aeromodeles90.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

wé, effectivement, çà a l'air d'etre pas trop mal. Dommage que la couleur du hub soit different de celle des pieds de pale (pour une meme marque, c'est con icon_rolleyes.gif)

çà coute cb cette merveille ?

en tout cas j'attends ton fichier sk pour voir tes reglages icon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, cette tête abaisse le centre de gravité de 1cm. Que du bon pour la 3d normalement.

Tu veux surement dire "rehausse" de 1cm le centre de gravité par rapport au rotor principal, enfin on avait compris ;)

Chouette machine ;)

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Essais du jours très concluant....icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif

2 vols de réglage du SK360 et ensuite que du bonheur...

Sur les prochains vols, j'essayerais quelques réglages differents histoire de bien comprendre l'effet de chacun des paramêtres.

Pour ceux qui ont suivis les differents post et ma question sur le comportement en toupie, ici rien a redire apres avoir trouvé le bon réglage de gain Hiller et de Hiller Decay.

Voici le lien pour le fichier de configuration pour ceux que cela interesse:

http://rotorscmcp.free.fr/xt50/RJX-FBL/xt50fblbruno.sk1

(désolé impossible de mettre ce mien en direct)

Le reglage donne +/- 12.5 de pas et +/-10° au cyclique.

(debattements a 100% cyclique coté radio sur T12FG et 93% sur le pas maxi et mini)

Je posterais une photo de la tête avec les longueurs de bielletes plus tard.

A+

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

En fait il y a 2 parametres qui peuvent jouer sur cela:

1) Logiciel:

Dans le SK360, le taux de mixage du longi et du lateral sur le swash.

Perso je m'arrange pour avoir une valeur proche de 60% (même sans flybarless mais dans ce cas, c'est sur la radio direct) afin de garder un maximum de resolution sur les commandes.

2) Mecanique:

En fonction du ratio que tu as entre le plateau cyclique et la commande du pied de pale, tu obtiens plus ou moins de cylique (et de pas) sur la tête pour un même deplcement du plateau.

c'est pour cela qu'en generale en flybarless la commande est ecartée du centre de la tête au niveau du pied de pale.

Dans le cas du Xtreme 50, la distance au niveau du pied de pale a été calculée pour obtenir 10 ° de cyclique quand le plateau va presque en butée longi ou lateral.

Dans ton cas, faudrait voir si tu peux ecarter ta commande de pied de pale.

J'espere que mon explication est claire. icon_wink.gif

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

wé, super clair, je comprends now pourquoi il ya un deport lateral, c'est pas con du tout !. Par contre, c'est mort avec ma tete kasama, je verrai avec mon outrage ;)

par contre, je pense que je vais diminuer le travel de mes servos. Autre possibilité, çà serait de rapprocher le point d'ancrage sur le palonier, mais çà gave un peu ^^

Bon, je vais aller voir ton fichier, faut que je regle mon joujou moi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour

SAlut,

En fait il y a 2 parametres qui peuvent jouer sur cela:

1) Logiciel:

Dans le SK360, le taux de mixage du longi et du lateral sur le swash.

Perso je m'arrange pour avoir une valeur proche de 60% (même sans flybarless mais dans ce cas, c'est sur la radio direct) afin de garder un maximum de resolution sur les commandes.

2) Mecanique:

En fonction du ratio que tu as entre le plateau cyclique et la commande du pied de pale, tu obtiens plus ou moins de cylique (et de pas) sur la tête pour un même deplcement du plateau.

c'est pour cela qu'en generale en flybarless la commande est ecartée du centre de la tête au niveau du pied de pale.

Dans le cas du Xtreme 50, la distance au niveau du pied de pale a été calculée pour obtenir 10 ° de cyclique quand le plateau va presque en butée longi ou lateral.

Dans ton cas, faudrait voir si tu peux ecarter ta commande de pied de pale.

J'espere que mon explication est claire. icon_wink.gif

Bruno

je dévie un peu le post .. désolé !!

j'ai un SK 360 sur un sceadu ccpm 120° avec une tête flybarless mikado icon_redface.gif

en réglage du SK360 je suis à 60% sur le swash mixing

j'ai +10 -10 de débattement cyclique longitudinal et latétéral

par contre en pas cyclique général j'ai +14 -14 ça me semble beaucoup

et j'ai diminuer la course du cyclique sur ma PCM9X avec le menu "travel adjust --- pitch" à 80%

quel devrait être le pas cyclique général "idéal" en flybarless ?

A+

tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tanguy,

Pour le pas, c'est independant du fait que tu sois en flybarless ou pas.

C'est plus lié a ton niveau et a ce que ton moteur sais tenir sans s'ecrouler.

Je dirais qu'une valeur de depart entre 10 et 12 est pas mal.

Sur le SK360, je regle la valeur swash mix de pas afin d'avoir le debattement de pas d'environ +/-13° (avec 100% sur la radio) Ensuite, je regle sur la radio ma courbe de pas pour avoir le pas final voulu.

Pour info, en general la valeur swash mixing pitch est environ de 40 a 50% sur mes machnies et celles des copains equipée en SK360.

A+

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci bruno icon_wink.gif

ça me conforte dans mon raisonnement bien que l'on ne soit pas forcement a 100% de course du servos.

autre question sur la meca flybarless.

avec la tête mikado j'ai 2 inquiétudes

je n'ai pas encore volé en flybarless ..

1er

la souplesse de la tête mikado ... proche d'une tête de shuttle 30 je vais la durcir en serrant les joints..

comment est la tête RJX au niveau dumper ??

2ème

découle de la 1er, l'abaissement du disque rotor par rapport au tube de queue!!

sur le sceadu evo 140mm entre le tube de queue et le disque rotor

le boom strike n'est pas loin icon_confused.gif

sur la tête RJX quelle est la distance entre le le disque rotor et le tube de queue ?

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Salut

1er

la souplesse de la tête mikado ... proche d'une tête de shuttle 30 je vais la durcir en serrant les joints..

comment est la tête RJX au niveau dumper ??

=> tres dur (quasiment pas de mouvement possible). c'est tres important sur du flybarless sinon, le systeme electronique ne peut pas amortir correctement la machine a cause de l'amortissement parasite de la tête.

2ème

découle de la 1er, l'abaissement du disque rotor par rapport au tube de queue!!

sur le sceadu evo 140mm entre le tube de queue et le disque rotor

le boom strike n'est pas loin icon_confused.gif 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border=0>

sur la tête RJX quelle est la distance entre le le disque rotor et le tube de queue ?

=> Sur le sceadu d'origine (le mien en tout cas), la distance est de 145 donc pas de soucis avec 140 a partir du moment ou l'amortissement est dur (mais là, c'est vrai en flybarless ou non)

=> Sur le Xtreme 50, la distance est de 155.

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.