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A quelle vitesse vous régulez le 700?


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Bonjour,

Et bien tout est dans le titre...

Aussi pouvez vous me dire environs quels sont vos réglages du SZ des deux pointeaux...

(Je sais c'est pas super fiable comme info, mais je trouve que je suis pas mal ouvert, ca chauffe pas et ca pousse fort à 1900 trs... alors faut t'il fermer et augmenter encore un peu la régul?..??..??)

Merci

Jérome

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salut

j'ai des pales en 710 dessus le mien et je tourne a 1800 tr/min

un collègue en a un en 690 et il me semble qu'il tourne a 1950 tr/min

pour le moteur le pointeau principale doit être ouvert en général entre 1tr 1/4 et 1tr 1/2

et pour le contre pointeau s'est 1tr à 1tr 1/4

s'est a peut prés les réglage que j'ai avec du 20%

a plus momo

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Salut,

oui c'est mieux de le réguler mais pas une obligation , ton moteur est fait pour fonctionner avec un régime donné et un couple max à ce régime. Ensuite un moteur n'aime pas trop les montées en sur régime.

l'OS 91 de mémoire a son couple maxi à 16000tr/mn avec un rapport de trans à 8.2 tu obtiens donc les 1950tr/mn donné par Tristan

soit 16000/8.2 = 1950tr/mn

Jérôme

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salut a tous

tu est sur que c est 16000tr/mn, il me semble que c est 15000tr/mn.....

je crois que remy EPRON avais donner une expliquations par l aquelle il fallait tourner un peut au dessus du regime de ton couple maxi pour lorsque tu perdais des tours, tu te retrouver au niveaux de ton couple maxi,je ne suipas tout a fait sur de moi, mais je pense que les "pros" pourront repondre.

@+

pascal

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Invité Otatiaro

Salut,

je crois que remy EPRON avais donner une expliquations par l aquelle il fallait tourner un peut au dessus du regime de ton couple maxi pour lorsque tu perdais des tours, tu te retrouver au niveaux de ton couple maxi,je ne suipas tout a fait sur de moi, mais je pense que les "pros" pourront repondre.

Oui, c'est d'une logique imparable ;)

D'abord, regardez la courbe de puissance d'un moteur (là j'en ai pris une au pif, mais tous les moteurs du monde ont grosso modo la même forme de courbe) :

http://www.skoda-auto.com/cc/images/root/CZE/2007/engine/crv_w_350x391_K4_5J.jpg

En peut diviser la courbe de puissance (en rouge) en trois parties.

Sur la première partie, la plus longue, la puissance augmente avec le régime moteur, jusqu'a atteindre un maximum.

Après ce maximum, la puissance diminue avec l'augmentation du régime moteur.

Et enfin, passé un certain régime, c'est la zone rouge, tu risques de prendre le piston dans les dents (plus serieusement, sur-régime, ton moteur n'apprécie pas du tout, et sa durée de vie chute a vue d'oeil).

Passons sur l'analyse dans la 3eme partie (chauffe, piston qui prend cher, etc), mais analysons ce qui se passe en vol quand on se situe dans les deux premières parties ...

Quand tu es dans la zone "montante" (zone 1) de ton moteur, si pour une raison ou pour une autre, ton rotor a besoin de plus d'energie (mise de pas, coup de vent), le régime va baisser un peu (ca freine) ... et du coup la puissance disponible va diminuer. Bilan, il va falloir beaucoup rajouter de gaz pour garder le régime constant.

Idem, quand tu fais une descente, la puissance demandée diminue (le vent fait tourner tes pale), ton régime augmente un peu ... et du coup la puissance moteur augmente, ce qui accroit encore la montée en régime !

Bilan : en zone 1, a la moindre perturbation, ton moteur fait du yoyo (j'exagère un peu, c'est fait exprès).

Passons maintenant en zone 2.

Sur une perturbation ou une mise de pas, ton régime descend un peu (plus d'efforts) ... a l'inverse de la zone 1, ici quand ton régime descend, ta puissance disponible augmente, et tu "gères" ta perturbation ou mise de pas beaucoup plus facilement.

Enfin, quand tu descend, ton régime moteur augmente un peu, mais là la puissance moteur diminue, tu coup ton régime moteur n'a pas tendance a augmenter !

Bilan : en zone 2, ton moteur "s'auto-régule" tout seul, ou bien si tu as un régulateur, son travail est facilité et il sera beaucoup plus efficace.

Conclusion : mieux vaut être dans la deuxieme zone, c'est a dire juste au dessus de la puissance max de ton moteur.

MAIS ... mieux vaut eviter la zone 3 (zone rouge), et comme tu peux le voir, la zone 2 est assez étroite.

C'est pour cela qu'on utilise soit un régulateur de tour electronique, soit un résonateur ou un pot spécial qui vont modifier la courbe de puissance de ton moteur pour avoir une zone 2 utilisable plus large (c'est le cas des pots Muscle Pipe, par exemple).

L'inconvénient, c'est que plus tu élargies ta zone 2, plus tu baisses ton point de puissance maximum (pour des raisons plus complexes ...), donc pour moi le régulateur electronique, bien utilisé, est la meilleur solution.

CQFD.

++

[EDIT] Pour ne pas froisser Jérome ;) Ce raisonnement n'est valable QUE quand on cherche la puissance maximale en toutes conditions ... c'est a dire 3D un peu violente, ou figures de voltige F3C série 3. Dans beaucoup de situations, être en dessous de la puissance max est largement suffisant. Dans ces conditions, un régulateur electronique est encore plus un avantage, puisque naturellement dans la zone 1 le régime moteur a tendance a etre instable (essayé et validé sur le millenium en stationnaire a 1600tr, un vrai bonheur de souplesse et de précision).

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Je ne suis pas froisséicon_wink.gif

simplement, on se place toujours un peu au dessus de la courbe en 3D, pour avoir toujours le couple icon_wink.gif car quand tu charges ton rotor dans des figures qui demandent de la ressource, tu varies de 500tr/mn environ soit tres proche de la plage de fonctionnement de l'OS entre 15000 et 16000tr.

icon_wink.gif

Mais encore une fois comme ce n'est pas une obligationicon_rolleyes.gif

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Invité Otatiaro

Salut,

Prend pas la mouche, je disais ca en déconnant ...

Y'a toujours la théorie et la pratique. En théorie, si tu veux que ton moteur donne son maximum et "s'autorégule" bien, il faut être légèrement au dessus du régime de puissance max.

Dans la pratique, ne serait-ce que pour le confort sonore, tout le monde ne vole pas a ce régime.

++

PS : au fond j'ai même pas compris ce que tu disais ... elles ont quoi de si particulier les courbes de F3C ?

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  • 6 months later...

Hello, pour idlup1 tu peux demander une consigne inférieure ( genre 1800 ) afin de faire de l'entrainement Statio dans tous les sens et pleins d'autre truc bref pour l'entrainement.

La courbe normale je laisse la place au pro je l'utilise jamais.

Perso je regule à 1950 avec des 690 et os91 HZ en 25 % . et j'arrive a faire écrouler mon moteur dans les tic toc lateraux ....

Donc ça dépendant aussi de comment les pilotes gerent le pas... Perso je suis un bourrain... donc ça s'effondre lol.

Bon vols

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