Aller au contenu

Questions sur accus


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je cherche des infos sur la facon ideale et optimale de charger des lipo.

Toutes mes recherches sur le forum sont restées vaines, donc je compte sur vous.S'il s'avéré que les questions ont déjà été traitées, mille excuses par avance.

Je viens d'acquérir un IMAX B6, pour charger de nouvelles Li-Po en remplacement des Li-Po d'origine Esky pour le HBK2.

Pourriez vous m'indiquer :

ce que signifie l'equilibrage d'une Li-Po?

Combien de temps faut il attendre après un vol pour recharger une Li-po?

Combien de temps faut il attendre après avoir chargé la Li-Po pour faire un vol?

Par exemple, avec un chargeur B6, vaut il mieux charger les batteries une par une ou l'utilisation d'un style Twin pack?

Y a t il des précautions particulières à prendre concernant les Li-Po?

Faut il faire reposer un moteur brushless entre 2 vols? Sans pose cela peut il endommager le moteur? Les Li-Po?

merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais essayer de répondre clairement et succinctement .

1 - Équilibrer les lipos veut dire égaliser la tension des différents éléments composant le Pack (c'est très important pour la durée de vie de celui-ci).

2 - De ce que je sais, il est préférable, à minima, d'attendre deux heures avant de recharger un accus lipos.

3 - on peut voler juste après la charge d'un lipo, pas de problème sur ce point à ma connaissance.

4 - Je ne connais pas le chargeur B6

5 - Les précautions sont multiples :

- éviter de les charger sans surveillance.

- les charger avec du matériel adapté [chargeur + balancer].

- etc...

il existe sur internet beaucoup de documents parlant des précautions d'usages sur le chargement des lipos.... sur le forum par exemple.

Concernant les moteurs brushless : pas besoin de laisser reposer si ce dernier n'a pas atteint une T° trop élevée, dans le cas contraire il est préférable de laisser refroidir avant le prochain vol attention les T° max de fonctionnement sont différentes suivant les moteurs.

Par exemple sur mon T600E, j'avais un moteur Neu1515 2.5d avec lequel je pouvais enchainer les vols sans problème (le Moteur ne chauffait pas), ce qui n'était pas le cas du moteur 600L de base qu'il fallait laisser refroidir entre deux vols.

Pour les Brushless, une T° trop élevée peut nuire au moteur !!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je vais essayer de répondre clairement et succinctement .

1 - Équilibrer les lipos veut dire égaliser la tension des différents éléments composant le Pack (c'est très important pour la durée de vie de celui-ci).

2 - De ce que je sais, il est préférable, à minima, d'attendre deux heures avant de recharger un accus lipos.

3 - on peut voler juste après la charge d'un lipo, pas de problème sur ce point à ma connaissance.

4 - Je ne connais pas le chargeur B6

5 - Les précautions sont multiples :

- éviter de les charger sans surveillance.

- les charger avec du matériel adapté [chargeur + balancer].

- etc...

il existe sur internet beaucoup de documents parlant des précautions d'usages sur le chargement des lipos.... sur le forum par exemple.

Concernant les moteurs brushless : pas besoin de laisser reposer si ce dernier n'a pas atteint une T° trop élevée, dans le cas contraire il est préférable de laisser refroidir avant le prochain vol attention les T° max de fonctionnement sont différentes suivant les moteurs.

Par exemple sur mon T600E, j'avais un moteur Neu1515 2.5d avec lequel je pouvais enchainer les vols sans problème (le Moteur ne chauffait pas), ce qui n'était pas le cas du moteur 600L de base qu'il fallait laisser refroidir entre deux vols.

Pour les Brushless, une T° trop élevée peut nuire au moteur !!

@+

ok super merci pour toutes ces précisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ce qui est des dangers des Lipo , tape lipo sur le net , et tu trouveras toutes les consignes de charge et de decharge , et bien sur les risques d'explosions .

Pour avoir utiliser des lipo pendant longtemps , il ne faut pas qu'a l'utilisation la temperature depasse 65° , sinon l'accu perd de sa duree de vie (chimie) .

Avant de recharger , il faut attendre qu'il est repris la temperature ambiante (environ deux heures) , puis le charger a une fois sa capacite , pendant la charge ,l'accu ne doit absolument pas chauffer , au contraire il perd un degre , si il chauffe ou gonfle , stoper immediatement la charge , pour cette raison il doit etre surveille comme le lait sur le feu ! Sinon explosion et inflammation (boule de feu de 3 a 4 m de diametre pendant 2 secondes) . Il faut pour la longevite de l'accu et pour la securite , charger avec un equilibreur , qui coupera l'alimentation des elements a 4,2 volts au fure et a mesure qu'ils atteindrons cette valeur .

Pour le moteur , et bien oui la temperature detruit l'aimantation , donc par precaution il est recommande d'equiper de refroidisseur les moteurs .

Mais il ne faut pas tomber dans la psychose des lipo , nous les employons tout les jours (accu de telephone , d'outils portable , de PC portable , de jouets etc...) sans pour autant qu'ils nous petent a la figure !!!! Mais il est vrai que sur nos modeles reduits , nous les mettons a rude epreuve .

Jean Paul de Grenoble .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un IMAX B6, pour charger de nouvelles Li-Po en remplacement des Li-Po d'origine Esky pour le HBK2.

Salut

J'ai pris le même chargeur équilibreur que toi, je l'attends avec impatience, t'en es tu déjà servi, si oui, quelles sont tes premières impressions?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Bonjour, question sur charge / équilibrage.

J'ai un chargeur Bantam BC6 qui fait charge et équilibrage.

Je régle le chargeur sur CHARGE à 1C (soit 3A pour une batterie de 3000mAh) la fiche d'équilibrage et branché.

Si je régle le chargeur sur EQUILIBRAGE, qu'elle est l'ampérage que l'on doit afficher ???.

Merci pour vos conseils.

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.