JLC 0 Posted February 20, 2009 Report Share Posted February 20, 2009 Salut Bennn ...il est arrivé ...il vole ...tu peu faire chauffer la visa 8) @++++==== Quote Link to post Share on other sites
rudyjd 0 Posted May 15, 2009 Report Share Posted May 15, 2009 suite a quelques petits soucis sur les premiers kits, merci a A2pro pour leur serieux et leur reactivité donc normalement le mien volera la semaine prochaine Quote Link to post Share on other sites
Guest Bricobrac Posted June 7, 2009 Report Share Posted June 7, 2009 Salut, je n'étais pas passé sur le forum depuis un petit moment Toutes les infos sont sur le site de support ( on va éviter les copier coller hein lol ). En gros, nous avons constaté une usure anormale des pignons conique métal et une petite fragilité des vis retenant la partie supérieure du hub sur sa partie centrale. Nous avons donc changé le type de pignonerie conique ( passage en 18 dents au lieu de 20 pour augmenter la surface de contact), et utilisé u métal plus dur avec traitement de surface au carbone. LE hub a été revu en un seule pièce et alu plus dur, et le torque tube est passé en tube d'acier inoxidable + renforcement des noix de cardan. Voila voila, les maquettes arrivent aussi dans quelques jours A+ Fab Quote Link to post Share on other sites
rudyjd 0 Posted June 7, 2009 Report Share Posted June 7, 2009 premiers vols de l'excellium ce week end configuration au standard A2 pro: moteur 500 XH, variateur 80A opto et accus 4400 4S pour la radio: DX7 spectrum; servo 5245MG hitec et gyro hg 5000 et son gyro 5083 MG et ça vole. bien meme si manque un peu de puissance pour le 3 D mais pour un premier helico et un debutant tres bonne machine: vive stable je vais certainement faire des essaies avec un pack 5s en 4000 et voir un peu le comportement en voltige.a priori je devrai avoir un peu plus de peche, meme si pour le moment ça vole tres bien je vous livrerai les resultats des prochains vols Quote Link to post Share on other sites
Guest Bricobrac Posted June 8, 2009 Report Share Posted June 8, 2009 Salut, attention pour la 3D, la machine a largement assez de tours pour faire de la 3D, mais par contre les pales, palettes et amortissement sont fait pour les débutants / vol "soft". C'est pour ça qu'il est tout mou et pépère, c'est fait pour les futurs fuselages car nous nous orientons maquette plutôt que 3D ( même si l'un n'empêche pas l'autre..) SI tu souhaites envoyer la sauce, il te faudra des palettes allégées ( type KBDD de chez Silver Distrbution), des pales types Sab Red Devil / Funtech / Radix / Mah et des joints toriques renforcés type Trex 500 durs ( ils en ont chez KBDD également ). Nous développons nos propres pales carbone mais ça prend du temps, pour trouver la bonne combinaison rigidité / équilibre et performances, donc pour le moment mieux vaut chercher dans les contacts ci-dessus. Avec 5S, tu vas avoir beaucoup trop de tours au rotor, méfie toi, le rapport de réduction est d'à peu près 10 : 1, donc tu auras dejà environ 2800 tours au rotor (j'ai mesuré jusque 2960 au DPR quand nous développions le moteur), en 5S tu risque de tout péter Essaies en 3300 4S (dejà grosse différence de poids) avec un amortissement rigide et des pales carbone, tu devrais dejà bien t'amuser ( attention aux Tic Toc, l'amortissement te donnera un joli boom strike car il est soft, donc à méditer avant de se lancer..). SI tu as rencontré des difficultés au montage ou si tu trouves que certains points manquaient d'attention, n'hésites pas à m'en faire part car on refait les notices avec plus d'infos pour les débutants pour la semaine prochaine:) A+ Fabien Au passage une tite vidéo du 480 avec fuselage Blackhawk d'il y a deux semaines devant chez A2pro, merci à MArcellus d'avoir filmé http://www.e-flex.fr/vids/Blackhawk_rush.wmv Quote Link to post Share on other sites
Phoz 0 Posted June 8, 2009 Report Share Posted June 8, 2009 Salut, Dis, une petite question : comment la bulle est-t-elle fixée ? Maxime Quote Link to post Share on other sites
Guest Bricobrac Posted June 8, 2009 Report Share Posted June 8, 2009 Salut, il y a un clip dessous qui va sur l'arceau de patin avant, puis tout simplement deux touillettes sur le côté à l'arrière comme tout le monde A+ Fab Quote Link to post Share on other sites
rudyjd 0 Posted June 8, 2009 Report Share Posted June 8, 2009 salut fabien c'est sur qu'avec la notice d'origine, pas bon!!!!un novice jette tout a la tete de son revendeur!! mais je ne suis pas a mon premier helico et je m'en suis sorti.j'ai fait des essaies avec des pales funkey, donc plus rigide et pour durcir un peu la tete deux rondelles en compression sur les joints donne un peu plus de dureté dans la tete meme si ce n'est pas encore l'idéal.mais je ne l'ai pas encore secouer.Je vais essayer un pack 3300 et c'est vrai que je gagnerai un peu de poids: avec le 4400 je suis a 1800 donc un peu lourd sinon c'est vrai que la machine vole bien en version standard pour du vol standard sans trop a chercher a lui tirer dedans mais la machine aspire confiance, suite au prochain episode normalement mercredi si le temps le permet Quote Link to post Share on other sites
Guest Bricobrac Posted June 8, 2009 Report Share Posted June 8, 2009 Salut, la première notice était une version "light" qu'on a faite à la ramasse suite à toutes les modifications qu'on a faite d'affilée, résultat plus rien n'était bon lol !!! SInon il y a une notice sur le web, par la photo et très complète, mais nous devons avec MArcel Tournereau modifier justement les passage avec les pièces upgrades et autre, ce sera dispo dans quelques jours maxi. La version finale de la notice quant à elle comportera la totale niveau textes et infos, si tu as l'occasion de la télécharger dans les premières semaines, je suis intéressé par des commentaires pour la faire évoluer dans le bon sens A+ Fabien Quote Link to post Share on other sites
rudyjd 0 Posted June 8, 2009 Report Share Posted June 8, 2009 je suis en train de faire un topo complet pour le montage et les reglages; et surtout les points un peu chauds. surtout mes impressions sur le montage et les caracteristiques de vols. maintenant suite a mes impressions rien d'inquietant juste des petites mises au point, et certains petit details a fignolés mais l'hélico est pas mal du tout et agreable a piloter,meme si c'etait un peu chaud au montage,mais bon j'y suis arrivé!!! et la becanne vole a+ Quote Link to post Share on other sites
Guest Bricobrac Posted June 9, 2009 Report Share Posted June 9, 2009 Salut, http://www.tournereau.com/modelisme/exc ... cueil.html et voilà, on est en train d'uploader la notice en image. Une bonne partie des textes sera présente dans la nouvelle notice papier MErci à Marcel Tournereau avec qui nous avons fait cette notice, car il a permis de soulever certains points auxquels nous ne faisons parfois plus trop attention car ils nous semblent évident, mais pas toujours pour les débutants A+ Fabien Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted November 30, 2009 Report Share Posted November 30, 2009 Bonjour, petite question concernant les fuselages... ils ne sont développer QUE pour l'excelium 450 ou une eutre machine de cette classe conviendrait? Désirant passer d'ici l'été à une classe 500, les fuselage pour E480 sont adaptable sur l'E500? Merci et à bientot Quote Link to post Share on other sites
rudyjd 0 Posted November 30, 2009 Report Share Posted November 30, 2009 salut pourquoi ne pas prendre le fuselage avec la mecanique directement installée? au moins tu es certain que ça passe Quote Link to post Share on other sites
festina 309 Posted March 4, 2012 Report Share Posted March 4, 2012 Bonjour, Je "déterre" ce post car j'en suis aux premiers essais de mon Excellium 500 et je suis déçu par l'autonomie. En effet, avec un accu Protronik 4S 3300, je tiens juste 5 min de statio, l'accu est chaud et déchargé à plus de 80%. Ma configuration est standard avec le moteur Protronik (500XH) et son contrôleur 80A (le timing est réglé sur "low"). Quelqu'un pourrait-il me donner des indications sur les courbes gaz / pas pour du statio et de la translation "pépère" ? Merci à l'avance et bons vols. Festina Quote Link to post Share on other sites
Fredo3876 3 Posted March 4, 2012 Report Share Posted March 4, 2012 Salut, Je ne connais pas spécialement ton matos mais généralement on met middle au timing, low c'est plus préconisé pour les moteurs inrunner à fort kV (genre turbine electrique) Quote Link to post Share on other sites
festina 309 Posted March 4, 2012 Report Share Posted March 4, 2012 Merci Fredo pour ta réponse. Le moteur Protronik est un 1950 kV. Qu'en penses-tu ? Cordialement. Festina Quote Link to post Share on other sites
Fredo3876 3 Posted March 4, 2012 Report Share Posted March 4, 2012 Ben déjà je commencerais par passer le timing sur medium. Le moteur a l'air cohérent avec le reste d'après les essais que j'avais lu. Pour le reste c'est difficile de répondre à ton problème de conso ne connaissant pas cette machine ni ta configuration. Il faut que tu décrive plus précisément ta config : Batteries, courbes, pas. Est ce que ton contrôleur est calibré avec ta radio ? Beaucoup de paramètres peuvent affecter le fonctionnement d'un hélico... Quote Link to post Share on other sites
festina 309 Posted March 5, 2012 Report Share Posted March 5, 2012 Bonjour, Encore merci Fredo, La batterie est une Protronik 4S 3700 mAh qui n'a que quelques cycles pour le moment. La courbe de gaz est à environ 70-75% au stationnaire avec le pas correspondant soit environ 5°. L'hélico en ordre de marche (sans bulle mais avec une croix pour les réglages) pèse un peu plus de 1,8 kg. Pour le calibrage du contrôleur, j'avoue que je n'ai rien fait de particulier et je vais m'y pencher. @+ Festina Quote Link to post Share on other sites
Jbob 0 Posted March 5, 2012 Report Share Posted March 5, 2012 'lut, A priori tu as un bleme... amoins de tourner au rotor à fond de cale tu consommes effectivement beacoup !!! Tu n'as pas de point dur dans ta mécanique. tout tourne librement? les courroies ne sont pas trop tendues inutilement? Jbob Quote Link to post Share on other sites
helifan 19 Posted March 5, 2012 Report Share Posted March 5, 2012 Bonsoir Festina, Au sujet de l’Excellium 500, j’avais mis le timing sur ‘‘auto’’, (et comme il n’y à aucune info à ce sujet vu que le moteur est livré sans documentation technique) Le réglage que préconise Marcel Tournereau sur son site est ‘’low’’. http://www.tournereau.com/modelisme/exc ... ion_B.html Je l’avis équipé avec le moteur Pro-Tronik 500XH - 1900KV et le contrôleur Pro-Tronik 80A - XH + Ubec 5A. J’arrivais à un poids en ordre de vol de 1,9kg. Je te donne mes réglages avec la version torque tube pour le stationnaire : 6° de pas à 70% des gaz. Pour l’autonomie, je tournais de 4 à 5 minutes avec des Protronik Black Lithium en 4S 4000mAh….avec une mécanique rodée sans aucun point dur… Les lipos étaient bien chaudes en fin de vol. Je rechargeais 3200 mAh… D’ailleurs les lipos ont gonflées dès les premiers vols, bien qu’utilisées avec beaucoup de soins (stationnaires tranquille et recharges à 3Ah soit 0,75C). Mon point de vue, tout à fais personnel sur le sujet, et connaissant la machine, est que le choix de voler avec du 4s (14,8V) là où les concurrents sont en 6s (22,2V), EXIGE des lipos de premières qualités du fait d’un courant élevé pour compenser une tension ‘‘faible’’ ….et oui, P=UI !!!! Autre petit point à surveiller sur l’Excellium 500 : il faut régler l’entre dents couronne / pignon avec un jeu vraiment mini, c'est-à-dire l’épaisseur d’une bandelette de sac plastique (0,02mm) et non pas celle d’une feuille de papier (0,1mm), Sinon, tu risques d’y laisser des dents lors d’un démarrage !!!! Bon vols Helifan Quote Link to post Share on other sites
festina 309 Posted March 6, 2012 Report Share Posted March 6, 2012 Bonjour, Merci pour vos réponses. La mécanique de mon hélico est très libre et sans point dur. J'ai déjà obtenu un mieux sur la température de la batterie en fin de vol en passant le timing de "auto" à "low" et j'essaierai avec "médium" la prochaine fois. Il est vrai que 4S n'est pas habituel pour cette taille, mais je pense tout de même que des essais avaient été faits et un compromis trouvé entre le poids, la tension et la capacité. Merci Hélifan pour l'info concernant la couronne. Bon vols. Festina Quote Link to post Share on other sites
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