Aller au contenu

Moteur Rossi ou autres ???


Invité

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de regler mon moteur rossi 11cm3) que j'ai installé dans une meca skyfox, celle ci doit être installée dans un airwolf. Le probleme, j'ai du mal à regler ce moteur (le ralenti ne tient pas). J'ai lu differents posts (certains aiment ce moteur d'autres disent que c'est de la M.....) Au vu des difficultées de reglages, je n'ai pas envie de faire partie de ceux qui ne l'aime pas c'est pour cela que je demande un peu d'aide pour finaliser le reglage. J'utilise du 5% nitro et aimerai passer à 0% mais ou acheter ce carburant?

Si vraiment il n'y a aucun moyen de regler ce moteur parfaitement, quelle moteur puis je monter dans mon helico?

Merci pour vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

Perso j'ai un rossi sur un sky fox dans un augusta de neuf kilos. ca marche nikel. je trouve le pointeau pas très précis (mais donc facile a regler). j'ai tenté plusieurs carburants, et bien à O% ca marche toute aussi bien. (mélange perso, huile micro motul 15%).

change de bougie peut etre.

sinon faut voir mais si tu changes de moteur faudra prévoir de nouveaux bati, de plus il me semble que ce sont des moteurs qui ont un vilo spécial, donc on ne peut pas acheter ailleur que chez vario (ouille le porte monnaie...)

J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Gars,

Non t'est pas obligé de commandé chez Vario, le villebrequin rallongé existe aussi chez OS. Moi j'en un commandé un pour pour monter un OS 91 sur une mécanique 60. Et si jamais je liquide mon Rossi 11.5 pour 40 Euro mais il faut changer le piston.Si jamais sa interèsse quelqu'un....

Petzi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh comment j'ai réglé.... ben comme tout les autres !!

regarde dans les forums des methodes de réglages, le rossi n'échappe pas a la règle.

par contre il a une sacré compression....

Sinon mon carburant je me le fais moi (je viens d'acheter un bidon de 200 litres icon_wink.gif ) et je rajoute 15% de micro motul. simple et éfficace.

1,35 le litre de méthanol, ca donne grosso modo 2.5 euros le litre avec 'huile.

Par contre des qu'il faut mettre beaucoup de nitro ca devient moins rentable...

J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.

Perso j'ai un rossi sur un sky fox dans un augusta de neuf kilos. ca marche nikel. je trouve le pointeau pas très précis (mais donc facile a regler). j'ai tenté plusieurs carburants, et bien à O% ca marche toute aussi bien. (mélange perso, huile micro motul 15%).

change de bougie peut etre.

sinon faut voir mais si tu changes de moteur faudra prévoir de nouveaux bati, de plus il me semble que ce sont des moteurs qui ont un vilo spécial, donc on ne peut pas acheter ailleur que chez vario (ouille le porte monnaie...)

J

Tu dis que ça marche nickel, quel est ton reglage du pointeau principal et du contre pointeau. D'apres le vendeur, il faut 2 tours au contre pointeau et 3 tours au pointeau principal. Ce que j'ai actuellement mais le ralenti ne tient pas, il faut que j'y mette du gaz pour tenir ou du trim.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part je dirais qu'un rossi se rode au banc, c'est vrai pour tous les moteurs mais encore plus pour les rossi, bien plus difficile a regler au pp et cp qu'un OS mais c'est le prix de la puissance icon_wink.gif et de la longevite, bon rodage obligatoire comme pour tous les ABC tres ajustés, si ton moteur ne tiens pas le ralenti c'est peut etre qu'il serre encore un peu trop à chaud....d'ou rodage au banc avec une helice , si tu as le plateau d'helice de ton moteur tu lui met une 11x6 que tu feras tourner vers 15000 tours bien gras pour qu'il se libere.

Un OS se rode en trois plein ,un Rossi en trois litres.... regle de base.

Autre petite reflection 15 % de motul me parait un peu juste ce nn'est pas la meilleure des huiles (avis perso) 18 à 20 % me paraitrais plus judicieux à voir icon_rolleyes.gif

Astuce : les moteurs rossi avion et helico sont identiques à la culasse pres c'est a dire ils ont tous le vilbrequin long ce qui interdit d'ailleurs leur montage dans une mécanique autre que heim ou vario (mais qui permet de se fournir ailleurs que chez V.....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai toujours mon moteur au banc (pas envie de le monter tand que le reglage n'est pas parfait) qu'est ce que tu entends par

si tu as le plateau d'helice de ton moteur tu lui met une 11x6 que tu feras tourner vers 15000 tours bien gras pour qu'il se libere.

le fait que le ralenti ne tienne pas c'est que le moteur n'est pas fini de roder ??

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Enfin quelqu'un qui rode son moteur au banc icon_lol.gif

Il est difficile de dire a distance ce qui se passe , qu'est ce que tu entends par "ne tiens pas le ralenti", est ce qu'il s'etouffe trop gras ,s'arrete trop pauvre ou s'arrete tres vite des le passage au ralenti ???

Profite que ton moteur est au banc pour faire un bon rodage (combien de litre a t'il deja bu ?)

Sinon comme je le disais dans le precedent post fait le touner assez vite dans les 15000 tours sur une 11x6 en tournant bien gras (la 11x6 est une helice tres petite pour ton 65 elle te permet de tourner vite sans faire chauffer le moteur) un litre au minimum comme ca ensuite tu peut passer sur une 12x6 en refermant ton pointeau jusqu'a la pointe moins deux a trois cran ( un poil riche) encore un bon litre comme ca en alternant les pointes et le mi gaz.

A ce stade ton moteur est suffisament rodé pour attaquer le réglage du contre pointeau, il y as une relativement grande interraction entre le pp et le cp sur un rossi si ton pp est trop ouvert il est quasi impossible de regler de facon fiable le ralenti/reprise, mais une fois réglé ca bouge plus et a toi les cheveaux italiens !!!!!icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu parle d'helice, mon moteur va être monté sur un helico. Est ce le même principe avec les pales ? Pour ce qui est du ralenti, le moteur demarre, il fume pas mal, de l'huile coule par le pot d'echappement (5% nitro actuellement je vais passer au 0%). Pour le demarrer, je dois y mettre du gaz (1 cran) lorsque je mets un peu plus de gaz, il n'accelere qu'au bout de quelques secondes (2 à 3s) un gros panache de fumé et la il monte dans les tours. Je diminue les gazs et ils s'arrete sauf si je laisse toujours un cran de gaz. lorsque je le laisse tourner, au bout d'un moment, 2 à 3 minutes, il ratatouille et s'arrete. Pour l'instant, j'en suis à 1/2 litre, je viens de commencer.

Merci pour tes conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula c'est pas perdu speed ton affaire...

tu sais la parole des vendeurs n'es pas l'évangile, touches un peu tes réglages...

Apparement (mais je peux me gourrer) je dirais que ton contre pointeau est trop ouvert...

ferme petit à petit et observe. La reprise avec ton hélice doit etre rapide, sans s'engorger). Tu m'as l'air méticuleux, ca va l'faire (jamais roder un moteur sur le banc moi icon_redface.gif, et le seul que j'ai peter, c'est pas moi qui l'avais roder(je sais c'est un coup de chance!)) mais le banc ne lui fera pas de mal.

il fume c'est normal, le mien aussi fume beaucoup (trop c'est moche sur une maquette).

Je ne te donnerai pas mes réglages car cela n'a aucun interret. nous ne l'utilisons pas de la meme facon (mon skyfox fait pret de 9 kilos), la demultiplication n'est pas la meme, l'essence non plus, etc, etc,etc....

S'il faut absolument que tu laisses un cran pour que le ralenti tienne modifie ta courbe, t'as peut etre aussi le boiseau un peu trop ouvert... et puis un cran c'est pas un quart de manche comme je l'ai déjà vu chez d'autres icon_wink.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

c'est en effet le contre pointeau qui est trop ouvert

tu laisses le moteur au ralenti ,si progressivement il baisse en tour jusqu'a s'arreté , le CP est trop ouvert.

de plus si l'on remet les gaz il ratatouille.

si le ralenti est assé elevé , et lorsqu'on le baisse il calle , alors , le CP est trop fermé de meme si on pousse les gaz il calle.

la regle est la meme pour à peu pret tout les moteurs montés avec une helice ou sur un helico.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour,

C'est bon j'ai reglé mon moteur il demarre bien, tient bien le ralenti et acceler bien. J'ai mis du 0% nitro et reglé ma courbe avec premier point à 10. J'ai tout monté dans la machine et je l'ai fait tourné un peu mais je dois avoir un mauvais reglage du pas car même le manche à fond, il n'a pas decollé. Je vais verifier ça.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui il l'etait mais je pense que la finesse du reglage a été aidée par le nitro 0%, ensuite pour le ralenti, un poil sur la courbe et c'est nickel. Par contre j'ai trouvé pourquoi il n'a pas decollé, j'ai fais les reglages de pas avant de tester le moteur, resultat, hier quand je l'ai mis en route je me suis appercu que les pales tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre. D'ou, en mettant les gazs, je plaque l'helico au sol au lieu de le faire decoller. Voila reste plus qu'a refaire le reglage et hop en l'air.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.