Aller au contenu

Au sujet de l'alimentation pc de Wareck


Invité

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne vois pas de quelle alim tu parles . Si c'est sur le 5 volts ,oui , si le circuit 5 volts n'est pas charge ,( c'est ce qui alimente les CI d'un PC , le 12 volts ne debite pas) ,il n'y a pas de 12 volts ,c'est une securite . Soit tu mets des resistance de forte puissance ,soit seulement une ampoule de stop par ex de voiture .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais vous n'aver mal comprit ou alors je me suis mal exprimé:

Dans le montage de Wareck pour simuler le disque dur(charger) il utilise 2 resistances bobinees ceramiques qui sont fixer derriere le ventilo pour les refroidirs.

Ma question est que peut on mettre a la place de celle ci pour simuler la charge.

Perso la grosse ampoule voiture ca me branche pas,2 resistances metal 1/2 W en 1 ohms ne conviendrait pas??

Merci A+

post-8624-1380086992,573_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut tirer pas mal de courant sur le 5V pour obtenir un bon 12V .... avec une ampoule, je n'avais que 11V.... avec 2 ampoules je suis arrivé à 12.6 V.

C'est sur que les ampoules ça fait pas très sérieux mais quand on construit ce genre d'alimentation, en général c'est pour ne pas se ruiner (alim de la récup suite à un changement de PC).... et des résistances 10 W ça coute assez cher... (du moins par rapport aux ampoules)

Si tu veux mettre des résistance 0.5W il va falloir en mettre 20 en parallèle, de 20 fois la valeur finale attendue....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

attention, il faut "charger" sur le 5 volts pour que l'alim débite en 12V comme indiqué, mais il ne faut pas oublier aussi de faire le petit shunt sur le gros connecteur qui va normalement à la carte mère ( alimentations ATX) pour la faire démarrer. Sinon ben rien ne se passera du tout.

SI tu veux assez de patate pour alimenter un charger et charger au delà de 2 A, il te faudra comme écrit ci dessus 2 ampoules de voitures type veilleuse ou une ampoule stop par exemple, au mini 10W et maxi 20W, après on est plus trop sûr de ce que l'alim peut donner.

Sur de la petite alim standard ( 250W - 300W) la durée de vie de l'alim n'est pas géniale, par contre sur les 480 W ça va bien, mais une alim graupner 20A coute 49 euro en magasin :)

A+

fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde...

je reviens de stage, j'ai pris en cours de route le post...

Pour les resistances ceramiques:

Elles ne sont pas obligatoires mais ce sont elles qui font debiter l'alimentation...

Sans rentrer dans les detail, il y a un circuit dans l'alim qui delivre le courant au +12 volts en fonction de ce qui est consomé sur le 5 volt

En plaçant une resitance de charge entre le +5 volt et la masse, on force l'alimentation à debiter un maximum (10 a 12 amperes suivant les alimentation)

On peut donc remplacer ces resistances ceramiques par quelque chose qui consomme au moins 10 watts...

Un ampoule de voiture par exemple fait l'affaire

Un ventilateur ne consomme pas assez, et les resistance 1/2 w ou 1/4 de watt brulent tout simplement lorsque l'on tire sur l'alimentation...

Pour ton souci de coupure regarde cela:

-isolation des fiches bananes (le corps de l'alim est en ferraille et est relié à la masse du 220 volts pas du - qui nous interesse)

-la resitance de charge (enleve la resitance et met une ampoule de voiture)

-si ton alim possede un fil brun c'est une sonde, il faut le relier à un fil orange (3,3volts)

-enfin relie bien tous les fils de meme couleur entres eux (tous les noirs avec tous les noirs, le rouges avec les rouges)

Apres certaines alim (comme les dell par exemple) on une securité qui empeche un mise de courant trop rapide et place l'alim en securité.

Si tu as une de ces alimentation (il y a une petite plaquette avec une puce bien visible qui alimente le venitaleur en general) il faut placer un condensateur de decouplage entre le cable et le la fiche banane.Un condensateur de 650n 250v fait en general l'affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci a tous je vient d'essayer avec une ampoule de phare de voiture et toujours pareils.

Par contre le fils blanc qui est le -5V ne sert a rien?

Ce que je ne comprends pas c'est quelle fonctionne a vide mais des que je veut y brancher mes fiches bananes pour mon chargeur ou une ampoule elle se coupe de suite.

Merci A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur certaines alim, le fait de tirer un peu trop vite sur le courant lance une securité...

Essaye de mesurer la tension que tu as au bornes des fiches bananes à l'aide d'un multimetre...

Dis moi combien tu as

ps: j'ai repondu à ton message privé...

les fils oranges ne servent pas, tu peut les couper ou les dessouder

il faut relier la charge entre la masse et les fils rouge!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wareck au niveau tension j'ai 12,5 volt avec une ampoule 12 volt 55W a la charge.

C'est bien mon fil rouge(+5V) qui est relier a la masse(noir) via l'ampoule de charge.

Par contre je n'ai garder q'un fil rouge pour la charge et dessouder les autres.

Merci A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.