Aller au contenu

Webra 91P5HI


Messages recommandés

  • 9 months later...

Salut,

Avec Stef, on a essayé le 91P5Hi sur le Pred Freestyle.

Après des heures de réglages divers et variés, impossible d'avoir une carburation correcte.

Il semblerait que ce moteur fonctionne uniquement avec la pompe et le régulateur, certains distributeurs fournissent l'ensemble, d'autres non.

De plus, la température normale de fonctionnement est entre 120° et 140°, donc attention aux chassis plastiques ainsi qu'aux tuyères de refroidissement qui sont en contact avec la culasse.

Nous avons eu aussi de gros problèmes de faux contact avec le cable de bougie (au niveau de la connection du boitier d'allumage).

Bref, quelques w-e pour avoir 2 statio pas très convaincants.

Depuis, montage d'un Webra 91P5 COMP, bon alors là ça envoie la purée et aucun problème de réglage.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je dois dire que je me posais aussi la question pour mettre ce moteur sur mon R90 SE,

mais sans jeux de mots par rapport au moteur : vous m'avez reffroidi !

Sur le papier ca avait l'air correct ( Propreté, Bruit, Consommation ) , mais rien ne vaut les '' retours terrains ''.

Et là, je ne suis plus chaud du tout, mais alors pas du tout, du tout !

D'autres utilisateurs ?

Merci et bons vols à tous .

Manu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui, avec Olive on l'a testé... Et j'ai craqué102.gif

Car je peux dire que c'est pas facile, et j'ai jamais été aussi emmerdé avec un bourrin qu'avec celui ci....

Il faut un accu d'allumage costaud (2 lipo c'est pas mal), et les durites qui vont bien.

Attention à celle de pressu qui fond... Donc en mettre une qui tiens la chaleur !

Après avoir tourné, il faut laisser refroidir sinon démarrage impossible (carbu trop chaud, vapor lock !)

J'ai tout accumulé avec celui qu'on a testé:

Bouchon réservoir et plongeur essence qui se désagrège...

Durit qui fond...

Cordon allumage faux contact...

Accu déchargé (oubli de le débrancher après vol, capacité trop faible)

Turbine qui se desserre (ma faute...)

Et j'en passe....

Sans compter que c'est plus lourd qu'un 91 lambda (allumage + accu en plus)..

Le peut qu'il a tourné, c'était pas mal. Et à la fin, lorsque je commençais à comprendre et résoudre les problèmes, l'allumage a laché...20.gif

J'ai mis un webra nitro sur le Freestyle, et là.... une merveille !1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos encouragements à tous. J'ai peur de ne pas être totalement comblé par cette motorisation. J'ai posé des durits et des bouchons de réservoir prévus pour l'essence, sécurisé le cable d'allumage sur le boîtier, pratiqué une aération dans la cabine. En cas de problème, je le mettrais dans un avion car j'ai le plateau d'hélice et la clavette adequat. Le premier essai va être très décontracté.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Stef,

Bonjour Camarade,

Quelques questions :

Quelle a été la cause de la panne d'allumage finale et son remède ?

N'est-elle pas due aux deux lipos dont la tension de 7,4 V est élevée, bien que prévue par Webra. Il se peut qu'un limiteur de tension fasse chauffer le circuit.

La garantie a-t-elle joué ?

Qu'est devenu ce merveilleux moteur/bourrin ?

Je vais utiliser une batterie Nimh de 2500 en 4,8 v.

Ce moteur est très beau ce qui est déjà ça. J'en ferais peut-être une lampe de chevet.

Merci et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

On voulait tester le FreeStyle 91 avec ce moteur, pour faire de la 3D à bas cout (carburant).

Même si à la réflexion ce moteur est plus lourd qu'un nitro classique (allumage, accu), donc pas trop top...... c'est jouable!

Bon, ce ne doit pas être un mauvais moteur, avec un gros avantage.... le prix du carburant, et le couple important !

Pour notre moteur, (essai pour un magasin...) il semblerait que ce soit l'allumage car même avec la batterie rechargée, et toute les conditions réunies....aucun signe d'ignition...

L'utilisation des accus s'est fait dans la fourchette prévue par le constructeur!

Au départ on avait mis un 500 mAh CdNi au départ, pour finir par un LiPo de 1300 mAh 2 éléments si ma mémoire est bonne.

L'allumage devant consommer environ 450mAh d'après la notice (anglais...)

Mais en désespoire de cause, l'essai du Freestyle stagnant à cause de ces problèmes, on a mis un webra nitro, qui fonctionne à merveille, mais dont le prix du carburant n'est pas le même.

Entre parenthèse, l'essai devrait sortir en décembre dans Fly (ou janvier...)icon_wink.gif

Possible qu'on soit tombé sur un mauvais numéro, quoique les ennuis ont surtout eu lieu de par ma faute (durit, réservoir, turbine desserrée, accu à plat).

Mais à force de démonter tout plusieurs fois.... (car sur le FreeStyle de l'essai l'accès au réservoir n'était pas simple) on en a eu marre...!

Et j'avoue que j'ai baissé les bras, 4 ou 5 séances de vol, pour 15 minutes de stationnaires...

Mais attention à la chauffe, car je pense que même sur des flancs carbone, des températures de l'ordre de 140°... c'est pas terrible !

Sur runryder, ils sont montés à 200°C...

Le webra supporte car les alliages des chemises piston sont prévu pour !

Le carburateur est moyen, et je pense qu'il faut la pompe et le régulateur, car c'est un carburateur comme les nitros (sans pompe), alors qu'un moteur essence possède un carbu pompe comme les zénoah (walbro).

Voili voilà...icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stef,

Le mien m'a été livré sans pompe. Il est vrai que le débit de carburant est divisé par 2 par rapport à un glow de même puissance. L'aspiration de carburant est donc faible. Il y a néanmoins la pressurisation.

J'ai bientôt fini le montage, on verra. J'essaierai de trouver une pompe à régulateur plus tard si problème. Je crains que l'article ne soit pas donné en pièce détachée.

J'ai monté une turbine Quick qui devait être plus efficace que la TT je suppose. La prise d'air inférieure de la cabine a été découpée ; pour le stationnaire , il y a risque de chauffe. A ne pas trop prolonger.

Mon but est bien sûr le budget carburant, 7 fois moins pour l'essence car deux fois moins en volume et 3,5 fois moins au prix du litre. Egalement, 3 % d'huile au lieu de 16, c'est nettement plus propre. Ensuite c'est l'électrique, pourquoi pas.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir à la communauté,

J'ai pu procéder à un premier essai avec le Raptor 90 et son Webra gas dans mon jardinet. Il a démarré au premier coup de démarreur (le Webra, pas le jardinet) avec les réglages constructeur. Après 5 minutes de chauffe, j'ai fignolé le ralenti qui est devenu très stable. Quelques pointes à 3/4 gaz sans décoller pour voir ; un peu riche, je referme un peu et ça a l'air correct. Pour un moteur neuf, c'est encourageant. Après un demi réservoir vidé, je tente de décoller. L'engin s'élève un peu, il glisse à droite, je corrige, l'inclinaison à droite s'accentue, cela à 10 cm du sol. L'inclinaison continue malgré l'ordre et paf, les pales se font les ongles sur les gravillons et patatras. Je coupe les gaz, actionne l'engine cut et la bête s'immobilise. Bilan : les belles pales SAB de 71 en carbone, noires et blanches sont mortes, le stab est devenu un demi stab et le tube de queue garde une encoche en souvenir de l'épisode. Une tringle de porte pale cassée. Cela aurait pu être pire, très beaucoup plus.

Explication. J'ai utilisé un programme Hirobo pour le Raptor. Or, le plateau cyclique agit en sens inverse de l'un à l'autre. Résutat...., on l'imagine. Je suis un misérable et me méprise de n'avoir pas vérifié les sens de l'ordre au cyclique. Une leçon de plus. De ce côté là, j'ai un patrimoine déjà consistant.

Néanmoins, ce moteur m'a fait une excellente première impression, dommage que je n'ai pas pu faire un vol correct. L'autonomie est inhabituelle avec un simple fond de réservoir. L'engin sent un peu la mob. Ce moteur est vaiment très beau. J'utilise un silencieux Zimmermann en inox, le bruit est assez proche du glow.

Des pales de 68 ne seraient-elle pas suffisantes en lieu et place des 71 cm ?

Je me commande une paire de SAB et on recommence dès que possible.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Quel espoir me redonnes tu, moi qui me croyais obligé pour changer un peu de l'eternelle huile partout de passer mon R90 SE en électrique ou en 4 temps !

Désolé sincèrement pour les pales... comme quoi la '' leçon '' est à retenir.

Nous devons toujours rester vigilant , quelle que soit notre passion et notre ancienneté ... ( Ne te méprends pas, je ne te '' blame '' en aucun cas, je parle en général ... autant pour ma modeste personne que les collegues !).

La vie est un éternel recommencement et nous devons rester humble !

J'attends avec impatience la suite de tes essais .

Ou as tu achété ton moteur, de quoi était il équipé d'origine ( pompe ..?) et as tu été obligé de modifier qq chose sur ton R90 ?

Merci à toi.

Bons vols à tous.

Manu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Bravo pour la réussite de la mise en route de ton moteur...

Pour la boulette, ne t'inquiète pas, ça arrive aux autres...

Sur mon REX 600N PRO, le premier vol a faillit mal se terminer...

Avant le décollage, il tendait à partir en avant, et même en cabrant il continuait à piquer du nez encore plus...

Et là un gros doute j'ai baissé le pas, et stoppé le rotor. Je me suis aperçu que le cyclique longitudinal était inversé...

Malgré les contrôles, ça m'avait échappé...

Je ne m'en suis pas vanté !icon_wink.gif

Pour le WEBRA, est ce que tu avais la pompe et le régulateur?

Quel accu et inter avais tu pour l'allumage ?

Quel mélange as tu fait (SP95, SP98, % huile?)

MErci !icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les détails :

Batterie Nimh 4,8 v, 2500 mA en 4 éléments AA, achetée sur Ebay.

Interrupteur Futaba, fil Webra, sans son connecteur, soudé directement sur l'inter à la place du fil d'origine pour éviter une connexion.

Webra acheté chez Cyberhéli, 335 € franco. Pas de pompe ni de régulateur. Les pointeaux sont chatouilleux au réglage mais pas outre mesure. Je ne sais pas quel serait l'appor régulateur/pompe

Carburant SP 95 avec 4 % d'huile 100 % synthèse au rodage. 3 % prévus après les 5 premiers litres.

Pour les modifs :

Limer un peu le support moteur pour faire entrer le carter un peu large.

Echancrer le châssis pour laiser passer l'anti-parasite.

Echancrer la plaque inférieure en carbone pour laisser passer la culasse.

Placer le module d'allumage sous la sortie du tube de queue, le cable est pile à la bonne longueur. Il faut confectionner une plaque support en alu de 2 mm, fixée par les vis de serrage du tube de queue.

Soigner les faisceaux, gaines et colliers pour les vibrations.

Je suis un éternel étourdi, je serai cabable d'oublier de mourrir un jour. Mais là, la probabilité est extrêmement mince.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses, je verrai si je prends avec ou sans pompe/régulateur en fonction de ce que tu nous dira de tes expériences...

A priori peu de modifs à effectuer sur le chassis ?

J'attends la suite du feuilleton !

Bonne continuation à toi et bons vols à tous.

Manu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Civilités aux camarades,

Je me suis refait un petit coup de Webra sur mon Raptor nonante. Cette fois-ci avec les commandes AC et cyclique dans le bon sens. C'est sensiblement plus pratique au niveau du pilotage. Ce Webra me plaît de plus en plus, il démarre instantanément une fois le carburant aspiré, très bon ralenti, stationnaire facile. Après deux pleins, il devient très facile à régler ; je ne vois pas trop ce qu'apporteraient le régulateur et sa pompe. Je n'ai pas encore fait de translation car mon jardinet est un peu juste. On ne voit pas le bout du réservoir, c'est vraiment inhabituel par rapport au glow. J'espère que la technologie allumage électrique va se généraliser. J'aimerais un COX 0.80 cc avec une magnéto.

J'irai sur le terrain après les fêtes pour un essai grandeur.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

post-817-1380086898,8651_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.