Aller au contenu

Comment est équilibré un villebrequin ?


Messages recommandés

Bonjour,

un vilbrequin s'équilibre seul: soit en statique ou sur un banc , donc en dynamique quand on a les moyens .....

Pour la bielle et le piston, sur un monocylindre il n'y a, a ma conaissance rien a faire.

Sur les multi cylindres les bielles s'équilibrent et les pistons se mettent au meme poids. Cela permet des vitesses de rotation plus élevées et des vibrations moindres.

Sur un nonocylindre il y aura toujours des vibration importantes ! CQFD....

Pour le modélisme, Je ne suis pas sur que les vilbrequins soient equilibrés car au démontage on ne voit pas de trace de matiere enlevée suite a équilibrage..... Vu les faibles masses en rotation, ils arrivent peut etre a sortir des pièces équilibrées en sortie d'usinage ......

Amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on calcul l'équilibrage d'un vilebrequin, que ce soit un monocylindre ou X cylindre, on prend en compte une partie de la masse de la bielle (il crois me rappeler que c'est 1/3 de la masse). Le piston n'est pas pris en compte, ni le deux derniers tiers de la masse de la bielle, car considèrè comme faisant partie de la masse en translation (donc lié au cylindre et pas au vilebrquin)

Pau ce qui est de l'équilibrage, sur les moteurs de série, c'est de l'équilibrage par calcul. Les vilbrequin ne sont pas équilibrés unitairement. On peut aussi faire de l'équilibrage statique (en ajoutant 1/3 de la masse de bielle sur le maneton)

Pour l'équilibrage dynamique, bien peut possède la machine nécessaire!!!!

Je me rappel sur certains moteur de voiture TT RC de 3.5cm3 préparé, la masselotte du vilbrequin était repercé et taraudée à certain endroit, et le préparateur jouait sur l'équilibrage en mettant des vis en plomb dans ces taraudage....

Une chose est sûr, un monocylindre aura toujours des vibration, quelque soit l'équilibrage des pièces en mouvement, y'a rien à y faire!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur un X cylindre, le vilebrequin est équilibré statiquement et dynamiquement. On peut facilement observer le travail effectué sur un moteur d'automobile par exemple.

Pour un monocylindre, effectivement, même le meilleur équilibrage du monde ne supprimera pas toutes les vibrations...ça c'est les joies du monocylindre!!

Par contre, tu ne peux pas faire n'importe quoi sur le vilebrequin et n'importe comment même sur un monocylindre. Si tu enlève de la matière quelque part, il faut la compenser autre part.

Je suis en train de préparer un 91SZH avec un groupe d'ami dont un qui prépare des moteurs de Formule...je te redonnerai des nouvelles sur la manière de procéder. Dans tous les cas, il faut bien réfléchir avant de faire n'importe quoi car beaucoup de monde bidouille les moteurs sans toujours trop savoir ce qu'ils font et avec des résultats médiocres.

J'espère que la notre fonctionnera et amènera vraiment quelque chose de plus.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, tu ne peux pas faire n'importe quoi sur le vilebrequin et n'importe comment même sur un monocylindre. Si tu enlève de la matière quelque part, il faut la compenser autre part.

Je suis en train de préparer un 91SZH avec un groupe d'ami dont un qui prépare des moteurs de Formule...je te redonnerai des nouvelles sur la manière de procéder. Dans tous les cas, il faut bien réfléchir avant de faire n'importe quoi car beaucoup de monde bidouille les moteurs sans toujours trop savoir ce qu'ils font et avec des résultats médiocres.

A+, JP

Salut

C'est bien pour cela que je me renseigne à ce sujet, car je ne peu pas me permettre d'acheter tout plein de villo pour faire mes petites expériences, sinon sa ferait un gros tas, et je finirais par me faire engueler par madame icon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.helikraft.com/images/helikraft_images/25202000.jpg

Si tu démarres de gauche , tu as le filetage de l'embrayage , on touche pas , ensuite , tu as les portées pour les roulements , on touche pas non plus , puis tu as les masselottes ( partie épaisse ), ou la masselotte sur l'os , ou il y a le maneton , ou vient se mettre la bielle .

Y faut mettre le vilebrequin entre pointes , pour qu'il soit bien // , en placant un comparateur sur le bord intérieur et extérieur , et le déplacantsur la tourelle du centre vers l'extérieur , il y a des différences , et c'est la qu'il faut travailler ( au 1/100 de mm ) , pour ne plus avoir de différences , et c'est comme ca aussi que l'on équilibre les vilebrequins de kart .

Faire attention de ne pas toucher aux portées sur les roulements .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.