Aller au contenu

  • 0

Dual-Rate / EXPO / EPA ... soyons clair... :)


Invité

Question

Bonjour à tous.

Malgré que mon T-rex SE vol parfaitement bien j'aimerais avoir une explication de chaques types de réglages que propose nos radios, meme si j'ai une vague idée.

Ceci peu paraitre une question d'un bon gros débutant, mais il est vrai qe dans les nombreux tuto de réglage de lolo31 ou autres, ont nous dit quelles valeurs mettre mais pas à quoi cela correspond.

Donc, à quoi correspond et à quoi sert:

- Le Dual-Rate

- l'EXPO

- L'EPA (end point adjustement) (par le nom je pourrait comprendre...mais sait-on jamais)

Aprés ces explications je pense pouvoir régler mon t-rex plus ou moins vif :)

Merci d'avance!

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages populaires

Bonjour Patrick, Oui, j'ai vu que le post datait un peu mais c'était pour éviter la multiplication des sujets équivalents Ok, merci, donc c'est finalement un peu ce que je fais pour me retro

Messages recommandés

  • 0

Sa me rassure de voir que ce post était nécessaire alors...:)

Donc pour finir, CHP a pour fonction de ne pas bloquer le plateau cyclique si il y a trop de pas négatif par exemple?

Merci à vous tous pour vos réponses, j'éspere que ce post servira à beaucoup de débutants pour leur réglages sur leur radio.

Bonne soirée :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Faudrait peut-être mettre un post-it à ce topic :idea::)

En ce qui concerne mettre ce topic en post-it (ce qui est deja fait) je n'ai pas d'avis.

Par contre rassembler toutes les infos et les mettre dans l'Atelier FH pourrait être pas mal aussi je pense.

A+

Anthony

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut

L'atelier FH étant en cours de mise au point et de fiabilisation, je pense que ce genre de post sur les réglages de base est de la plus haute importance pour un débutant.

Donc j'ai retenu l'idée de le mettre en post it avec le lien SPECIAL DEBUTANT.

Je ne vois pas ou est le problème, ni ce qu'il y a à redire là dessus ! Donc inutile de poluer d'avantage ce post.

Les différentes succeptibilité n'ont pas lieu de paraitre, et devront se résoudre par mp...

Merci :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quand tu agis autour du neutre la courbe est assez plate donc peu de mouvements au niveau du servo par contre avec le manche à fond tu as tout le débattement.

Je ne sais pas si je suis clair :?

Salut

Pour débuter, faut il mieux se servir des exponentielles ou bien limiter le debattement des servos à 50% par exemple, pour qu'il soit plus doux.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut

je me permet de Invision-Board-France-76.gifsur ce qu'a dit Mimache :D

l'exponentiel permet d'adoucir les débattements autour du neutre du manche tout en gardant les débattements maxi.

il y a aussi sur certaines radios de l'expo inverse (valeur négative chez JR) qui augmente la sensibilité autour du neutre.

le dual rate est une courbe linéaire qui sert à limiter un débattement donné par les fin de courses (Trv adjust chez JR)

ce qu'il faut savoir:

*en utilisant l'expo tu as un confort de pilotage autour du neutre et des gouvernes pleinement efficaces quand tu met les manches dans les coins!

*avec le duale rate certe ta machine sera plus douce (car moins de débattement) mais si tu descend à 50% en situation d'urgence tu n'auras peut être pas les débattements requis pour rattraper la mahine, l'hélico va réagir lentement... :? sauf si tu as mis 2 valeurs de duale rate (ex 50 80%) sur un inter et que tu as eu le temps de le basculer! :wink:

tu peux combiner les deux expo+dual rate ce que je préfère personnellement.

comme dit Mimache c'est une question de sensibilité et d'habtude de pilotage de chacun!

bon réglages sur ta 9XII :wink:

à+

8) livier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super topic Merci!

Ayant mal appris en débutant au niveau des réglages de la radio (j'avais une mc12 que je n'ai jamais vraiment pigée!). Je n'ai vraiment compris l'utilité de l'expo et dual-rate que très récemment, j'ai donc toujours piloté mes hélicos en D/R 100% et Expo 0% !

Evidement quand j'ai voulu faire des essais avec 75% D/R et -25% Expo (latéral et longi) en mode normal, ce fut presque la catastrophe (même en revenant à 90% et -15%). Etant habitué à de petits mouvement, je ne corrigeais jamais suffisament et l'hélico se couchait (c'est là que je bénis ma croix!).

Il s'agit probablement d'un blocage psychologique mais je voudrais savoir quelles pourraient être les difficultés pour mon évolution dans le pilotage si je continue à voler avec les D/R à100% et l'expo à 0% ???

Je voudrais savoir s'il est possible de faire"marche arrière" ou si je peux progresser comme ça?

Grâce à un pilote expérimenté absolument génial (Il se reconnaîtra ;) ) que j'ai rencontré, je sais que je peux voler comme ça mais il semblait dire que j'allais avoir du mal de passer les translation si je suis déjà à 100% en D/R sans expo.

Par exemple, pour le vol maquette (mon but final), il semblerait qu'il faut absolument piloter avec de l'expo. (même si j'ai le temps d'ici là)????

Merci pour vos conseils (et/ou de me rassurer!)

Kpi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut,

les D/R....ne vont pas changer grand chose....sauf à ne pas pouvoir ratrapper une connerie, pour les expo, j'ai -15% en normal (pour les statio) et 0% en idlup. l'expo est important en fonction de ta machine, mais si tu es précis dans ton pilotage tu n'en as pas besoin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

trés intéressant....

Je pilote avec les pousses et lors certaines figures par exemple le tic tac, l'helico et quelques fois déporté due à des mouvements pas assez précis...

J'aimerai mettre de l'expo sur les ailerons et l'élevateur pour commencer,L'ac va pas trop mal....

J'ai une T14 et je ne trouve pas la fonction de l'expo :oops::oops:

J'ai trouvé la fonction AFR (D/R)

AFR serait l'expo ?

et (D/R) Dual Rate?

Merci

A+

Hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Je vais te donner un exemple : Tu as un hélico en H1, tu as trop de débattement au niveau du cyclique latéral, à ce moment tu te sers du menu EPA pour diminuer le débattement afin que les commandes ne forcent pas. Ensuite, tu aimerais que ton hélico soit docile en stationnaire et vif en voltige, tu te sers alors des dual-rate sur un interrupteur deux positions, en haut tu auras 100% de débattement (ce qui correspond à la valeur programmée dans EPA) et en bas 60%.

Enfin tu souhaites que les mouvements autour du neutre soient plus doux, tu mets alors de l'exponentiel négatif, tu auras toujours le même débattement maximal programmé dans EPA avec le manche en butée mais le débattement du servo ne sera pas proportionnel au déplacement du manche.

Voilà, en espérant que mon exemple soit compréhensible sinon n'hésite pas :wink:

déterrage de sujet, j'étais entrain de lire et il y a quelque chose dont j'ai un doute et aimerais avoir votre confirmation. il faut pas mettre l'expo en positif pour adoucir?

je viens d'acheter mon premier CP et après pas mal lecture, on s'y perd un peut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je vais relire ma notice alors. j'ai la KDS-7XII ( base spektrum ) et c'est vrai que sur mon réglage d'origine, il est réglé comme un moustique. et vu que c'est mon premier CP. j'arrive a faire a peut près du statio mais un peut trop agile a mon gout pour le moment.

et je n'ai pas bien compris pour le dual rate, il permet d'avoir deux valeurs de débattements, c'est a dire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.