Aller au contenu

  • 0

Dual-Rate / EXPO / EPA ... soyons clair... :)


Invité

Question

Bonjour à tous.

Malgré que mon T-rex SE vol parfaitement bien j'aimerais avoir une explication de chaques types de réglages que propose nos radios, meme si j'ai une vague idée.

Ceci peu paraitre une question d'un bon gros débutant, mais il est vrai qe dans les nombreux tuto de réglage de lolo31 ou autres, ont nous dit quelles valeurs mettre mais pas à quoi cela correspond.

Donc, à quoi correspond et à quoi sert:

- Le Dual-Rate

- l'EXPO

- L'EPA (end point adjustement) (par le nom je pourrait comprendre...mais sait-on jamais)

Aprés ces explications je pense pouvoir régler mon t-rex plus ou moins vif :)

Merci d'avance!

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages populaires

Bonjour Patrick, Oui, j'ai vu que le post datait un peu mais c'était pour éviter la multiplication des sujets équivalents Ok, merci, donc c'est finalement un peu ce que je fais pour me retro

Messages recommandés

  • 1

Salut,

- Le Dual-Rate

Il te permet d'avoir deux valeurs de débattements.

- l'EXPO

La fonction exponentiel permet d'augmenter ou de réduire la sensibilité autour du neutre

- L'EPA (end point adjustement) (par le nom je pourrait comprendre...mais sait-on jamais)

Dans ce menu tu règles le débattement du servo des deux côtés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de ta réponse mimache :D

Pour le dual rate je n'ai pas tout saisi, si l'EPA permet de relger le débatement, quel est la différence avec le dual rate, de mettre plus d'un coté que de l'autre?

Concernant l'EXPO, si j'ai bien compris moins il y en a et moins le servo bouge vite en bougant le stick sur la radio?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais te donner un exemple : Tu as un hélico en H1, tu as trop de débattement au niveau du cyclique latéral, à ce moment tu te sers du menu EPA pour diminuer le débattement afin que les commandes ne forcent pas. Ensuite, tu aimerais que ton hélico soit docile en stationnaire et vif en voltige, tu te sers alors des dual-rate sur un interrupteur deux positions, en haut tu auras 100% de débattement (ce qui correspond à la valeur programmée dans EPA) et en bas 60%.

Enfin tu souhaites que les mouvements autour du neutre soient plus doux, tu mets alors de l'exponentiel négatif, tu auras toujours le même débattement maximal programmé dans EPA avec le manche en butée mais le débattement du servo ne sera pas proportionnel au déplacement du manche.

Voilà, en espérant que mon exemple soit compréhensible sinon n'hésite pas :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai comme radio une futaba T6EXHP

Dans le menu EPA j'ai 6 channel.

Donc si je diminue les valeurs du chan 1 (aileron) donc de tangage, le bras du servo ira "moins loins" qu'avant? (de cette façon n'importe quel débutant comprendra :))

Dans ce cas, le chan 5 étant attribué au gyro, quel valeur faut il attribuer?

Pour l'EPA en effet sur le chan 1 j'ai une petite fleche sur l'ecran de ma radio qui passe de bas en haut en switchat sur un interupteur, mais si je met cet interupteur en haut ou en bas, a quel valeur d'EPA de quel voie (tangage?roulis?) cela correspond?

Et pour finir l'expo, c'est bien se que j'avais compris, moins il y en a et moins le servo bouge vite en bougant le stick sur la radio?

Merci encore pour ta réponse, et désolé pour ma curiosité, mais je me rend compte que j'ai bien fait de poser la question car c'était vraiment pas clair pour moi!

Ah sa m'étonné de ne pas avoir eu ce genre de réponse bateau, merci mad ;)

Alors, ce post à pour but de réunir les explications de façon clair, je parcours souvent ce forum et je n'ai pas de réponse...sa peu paraître bizarre mais j'aimerais juste que ce post puisse faire comprendre a tout les débutant avec des mot simple a quoi set chaques fonctions...

Si il suffisait d'un ou deux sujets sur chaques fonctions pour tout expliquer autant créer une bonne grosse FAQ avec des réponses toutes faites et on ferme le forum ;)

Il ne me semble pas que cette question soit aussi "banale" que celle du genre "qu'elle est le meilleur hélico RC?"

A bon entendeur, salut :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Madolive, tu devrai allez te reposer piur éviter des réponses aussi "agressives"

Je lis sur ton post réponse a tout:

"Dual rate est pour Limité les debatements "

et je lis sur ce post actuel:

"tu aimerais que ton hélico soit docile en stationnaire et vif en voltige, tu te sers alors des dual-rate sur un interrupteur deux positions, en haut tu auras 100% de débattement (ce qui correspond à la valeur programmée dans EPA) et en bas 60%. "

Tu comprend pourquoi j'avais besoin d'un nouveau post?

Répond à cette simple question s'il te plait:

A quoi servirai un forum si un seul sujet sur un seul théme (interessant...) suffirait à satisfaire toutes les intérogations de tout le monde?

Le mieux serait d'arreter sur ce sujet et de finir de répondre à ce post, qui d'aprés moi a largement sa place ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Calmez-vous les gars :wink:

Dans le menu EPA j'ai 6 channel.

Donc si je diminue les valeurs du chan 1 (aileron) donc de tangage, le bras du servo ira "moins loins" qu'avant? (de cette façon n'importe quel débutant comprendra )

Oui c'est bien ça. Petite précision, les ailerons c'est le roulis.

Dans ce cas, le chan 5 étant attribué au gyro, quel valeur faut il attribuer?

Pour le gyro tu as un menu spécifique, ne touche pas aux EPA pour les voies 4 et5.

Pour l'EPA en effet sur le chan 1 j'ai une petite fleche sur l'ecran de ma radio qui passe de bas en haut en switchat sur un interupteur, mais si je met cet interupteur en haut ou en bas, a quel valeur d'EPA de quel voie (tangage?roulis?) cela correspond?

Euh, bizarre mais il faut dire que je connais très peu la T6 :?

Et pour finir l'expo, c'est bien se que j'avais compris, moins il y en a et moins le servo bouge vite en bougant le stick sur la radio?

En fait ce n'est pas sur la vitesse que ça joue, c'est sur la course mais c'est bien ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'EPA définit bien le débattement maximal, la fonction exponentielle réduit la sensibilité autour du neutre.

http://www.fao.org/docrep/005/x8498f/x8498fo5.gif

Imagine que l'axe des abscisses (x) est ton manche et celui des ordonnées (y) la course du servo.

Quand tu agis autour du neutre la courbe est assez plate donc peu de mouvements au niveau du servo par contre avec le manche à fond tu as tout le débattement.

Je ne sais pas si je suis clair :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Par conte, augmenter l'expo sur ma radio par exemple de 100 à 140% revient-il a augmenter la pente de la courbe?

Donc petite variation de X entraine plus grande variation de Y...?

PS: olivier, regarde tes MP, sa evitera de pourrir ce post...même si sa n'ai pas l'air de te déranger :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avec de l'exponentielle négative le déplacement du servo sera très faible autour du neutre, avec de l'expo positive la sensibilité autour du neutre sera augmentée.

On utilisera donc par exemple l'expo positive sur un avion qui a une zone de floue dans les commandes pour que ça "mordent" plus vite, et l'expo négative si les commandes sont trop vive autour du neutre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok ok je commence a saisir, un grand merci à toi :)

J'ai fait un shéma sous paint qui représente le manche de droite de ma radio vu de haut (roulis) pour réaliser la situation concrétement.

Donc si j'ai beaucoup d'expo, le mouvement du manche agira sur le mouvement de l'hélico de facon plus sensible en début de course qu'en fin de course et inverssement si j'ai de l'expo négative?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

aaah sa fait plaisir de comprendre tout les réglages de sa radio! :D

Donc maintenant concernant le dual rate, en résumé, il permet d'obtenir un % de l'EPA pour telle ou telle voie en fonction de l'activation ou non de l'interrupteur pour permettre de jouer sur la sensibilité, donc 60% de L'EPA dans le dual rate, permettrai un stationnaire plus stable car moins vif qu'avec 100%, forcement? (Je ne sais pas si je suis clair... :roll: )

Si j'ai bien compris ,sa serai parfait, et il ne me resterai qu'une interrogation, pourquoi dans EPA j'ai toutes les voies de 1 à 6 représentées, contrairement au dual rate ou EXPO ou je n'ai que les voies 1,2 et 4 qui correspondent respectivement au roulis, tangage et lacet.

Car la voie 5 servant à régler la sensibilité du gyro à quoi servirait le EPA à ce niveau? Pareil pour la voie 3 qui correspond au manche des gaz...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut

Question très interressante !

L'EPA (ATV, ou autre selon les marques de radio) sert à régler toutes les demi courses de tous les servos branchés sur le récepteur.

Donc généralement le mieux est d'avoir un max sur chaque EPA !

Sauf les gaz,, ou parfois on doit peaufiner pour pas que le servo force en plein gaz et au ralenti.

Le dual rate et l'expo servent pour les axes qui sont pilotables (rouli, le tangage et le lacet).

Pour ça qu'il n'y a que 3 fonctions réglables !

Un inter permet donc de sélectionner le réglage choisit pour piloter avec ou sans ces paramètres pendant le vol !

Le dual rate permet de définir 2 débattement généraux différents, selon la position de l'inter correspondant.

En vol, on peut avoir un réglage permettant d'avoir une faible course pour pas se faire peur en stationnaire par exemple, et l'autre position permettant d'avoir du répondant en manoeuvre (grande course).

L'expo permet d'avoir une sensibilité autour du neutre qui peut être plus grande ou plus faible que si on n'en mettait pas...

Mais la grande nouvelle, c'est que lorsqu'on change l'expo, le débattement total ne varie pas !

Donc il sera interressant par exemple sur les commandes de tangage et roulis, en permettant d'avoir une faible sensibilité autour du neutre (pour les stationnaires ) et d'avoir les grands débattement manches à fond pour les figures (voltige)...

Et ça sans toucher un inter (contrairement au dual rate ou il faut toucher un inter pour accéder aux 2 débattements (sensibilité différents) pendant le vol.

Si pour FUTABA il faut mettre de l'expo négatif (-20% par exemple) pour adoucir autours du neutre, sur les autres marques il faut en mettre du positif (+ 20%) pour avoir le même résultat !

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci stef! :)

Donc tu confirme que c'était bien se que j'avais résumé concernant le dual rate?

Par contre pour l'EPA, sa ne m'aide pas beaucoup.

Il est vrai qu'avec toutes ces questions et ces précisions on s'y perd!

Déja, le shéma que j'ai mis en fin de post qui définit trés shématiquement un exemple de configuration de l'EPA, est-il correct?

Maintenant, ma question est, si l'EPA définit le débatement du servo, alors que définit l'EPA de la voie 5 (celle du gyro) et celle de la voie 3 (les gaz) puisque ces deux voies ne possédent pas de servo ?

Merci d'avance encore une fois :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui mais seulement s'il est en H1 pour ce qui est des voies une et deux.

Si c'est du CCPM les débattements des fonctions tangage et roulis se feront à partir d'un menu appelé swash afr.

La voie 4 est celle de l'AC, si tu touches à ses EPA, tu changeras juste le taux de rotation en tous cas si le gyro est un 401 les autres je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui je suis en CCPM 120° à 3 points :)

Donc si j'ai bien saisi le swash afr représente l'EPA de la voie 1 et 2 en H1

Sur cette fonction j'ai 3 voies:

CHA (le roulis il me semble)

CHE (ailevator...donc?)

CHP (pitch...donc?)

Merci d'avance! :D

On va y arriver... :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.