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Hélicoptère qui se retourne au décollage FPV400 bi rotors


Question

Bonjour, j'aurais voulu savoir pourquoi quand je commence à faire décoller mon hélicoptère l'avant se lève et se retourne. Et je voudrais savoir qu'est qu'il faut changer parce que mon rotors arrière ne tourne plus? dite moi si c'est bien le moteur anti couple qu'il faut changer.

 

Merci d'avance de vos réponses.

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16 réponses à cette question

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Bonsoir,

 

Je pense que sur le manuel le reglage doit etre porté .

Quand l'helico atteint le seuil de decolage , qu'il commence a se cabrer , si tu mets du manche 'avant ' est ce qu'il se leve de derriere ?

 

Normalement , enfin "avant" sur le recepteur il y avait un reglage pour equilibrer les vitesses des 2 rotors .

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Bonjour,

 

Est'ce que le moteur ne tourne pas du tout ?.

 

Avant de toucher aux TRIM , bien faire des reperes ou photos de leur positions .

 

On pourrai essayer d'intervertir les branchements des moteurs , pour voir si toutefois un moteur est grillé , mais il ne faut pas qu'il y est une  DIODE dite de roue libre sur les moteurs , sinon cours circuit assuré .Un essai des moteurs peut etre fait avec un accu de 3 a 4,5 volts en respectant bien le plus et moins si il y a les diodes ou mesurer la tension au voltmetre .

 

Verifier aussi la mecanique , est ce que les pignons sont bien en contact , est ce que les rotors tournent bien librement dans leur axes , est ce que les pales sont bien montée  dans le bon sens .

 

 

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C'est bien ce birotor ?  https://www.fxmodelrc.com/Birotor-FPV400-Mode-1/

 

Normalement l'anti-couple ne sert à rien sur ce type de machine.

 

Il y a 20 heures, Tomtop01 a dit :

quand je commence à faire décoller mon hélicoptère l'avant se lève et se retourne

Une petite vidéo serait bien, car on ne comprend pas le problème.

 

Quel age a ce birotor ? Il a déjà volé ?

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Bonjour, oui c'est bien ce birotor,

merci de me dire que l'anti - coulpe ne sert à rien sur cette machine mais je pense avoir un problème de réglage.

il est neuf problème au premier vol. Oui il à déjà volé mais quand il à atterri il est parti sur le côté ça a forcé sur les hélices, du coup j'ai changé les couronnes principales parce que les dents étaient mortes, quand on voulu le refaire décoller il a cabré. j'ai commencé à faire des réglages de TRIM et ça à l'aire d'aller mieux.

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Manches au neutre, il faut que le plateau cyclique soit à peu près horizontal. Ce sont les ordres donnés au plateau cyclique qui font avancer/reculer et translater à gauche/droite.

 

Attention, un birotor vole très mal dehors si il y a le moindre courant d'air, car il n'a pas assez de défense/débattement pour remonter le vent. C'est un 'jouet' destiné à voler en intérieur, sauf qu'il faut un grand garage ou un hangar.

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Bonjour,

En fait l AC est le rotor de dessus , son axe passe dans celui du rotor de dessous , si il y a eu un crash , il y a de forte chance que celui ci soit voilé et freine la rotation des 2 axes , regarder aussi ca .Quand au rotor de queue il sert uniquement a faire "vrai" . 

Le rotor de dessus doit tourner en sens horaire et celui de dessous en sens anti horaire , donc bien monter les pales .

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Bonjour, 

 Dans les birotors effectivement il y a 2 sens de montage , soit le rotor tourne en sens horaire et l 'AC (2eme rotor , celui du haut) en sens anti-horaire) . Voir avec la doc comment sont montés les pales , dans tout les cas le bord d'attaque doit etre dans le sens de rotation .On ne peut intervertir les moteurs , car les pignons ne sont pas placés au meme endroit , entre le moteur de devant et celui de derriere .

Le rotor du haut son axe tourne dans celui du bas , donc il ne suffit pas obligatoirement d'un crash violent pour qu'il se freine l'un sur l'autre vu qu'ils ne tournent pas dans le meme sens .

Est ce que les deux rotors demarrent en meme temps ?

Quand tu mets de l'AC a droite et a gauche , les rotors doivent changer de vitesse (un doit accelerer l'autre doit ralentir) , est'ce le cas ? 

 

 

Au sujet du sens de rotation des rotors d'helico , la legende dit :

-au cours d'une guerre , les francais qui etaient de droite ont fait tourner les rotors en sens horaire , le pays adverse de gauche donc rotors en sens anti-horaire , et c'est comme ca que naquit le bi-rotor fait en commun !!!

Modifié par jeanpaulrivoire
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j'ai juste changer les pales. Je viens de faire des réglages avec les TRIM et cela c'est nettement améliorer.

j'ai du mal à voir si sa change de vitesse mais au bruit on pense que sa change.

j'ai du mal à voir si sa change de vitesse mais au bruit on pense que sa change.

faute de batterie je ne peut pas continuer les réglages il faut que je les mettent en charge. Désoler pour les deux même phrases j'avais pas que sa les avais envoyer.

 

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Ok , donc si tu as changé que les pales , as tu bien remis les bonnes pales , celles du haut ne sont pas interchangeables avec celles du bas , en principe elles sont reperes .

D'apres les photos de la machine , le rotor du haut tourne en sens horaire et le rotor du bas en sens anti-horaire , donc bien mettre le bord  d 'attaque du coté du sens de rotation .

Que le rotor du haut continu a tourner plus que celui du bas , c'est normal il a plus d'inertie avec les contres-poids de la barre de Bell .

Verifies aussi que les 'grandes couronnes' soient bien bloques sur les axes des rotors .

 

Voila je ne peut rien dire d'autre sur cet helico !!!!

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