Aller au contenu

ça vol mais ...


Messages recommandés

Bonjour,

 

Après la mise en vol de mon trex 500 d'ocass en mode barre de bell, je l'ai passer en fbl pour la quadri pale.

le gyro est un 3GX neuf, upgrader en V5

 

le setup:

tête quadri align

pale hélitech asym' classe 500

pale anticouple classe 500

moteur et contro de base align

servo anticouple : futaba S9257

servo plateau : 3x Graupneur DES 587 BB MG

 

courbe de gaz : idelup à 1800 tour/min (non encore contrôlé à l'optique, juste calcul théorique) sans gouvernor

courbe de pas: -4 5 11

 

grosse précision qui à son importance, l'anticouple à changer de coté, il est à gauche avec son sens de rotation de tel manière à que la pale qui remonte soit dans le flux descendant du rotor principal.

 

la mise en vol bien que stressant c'est relativement bien passée.

une oscillation rapide de l'anticouple - on réduit dont un peut le gain sur la radio ( de 75% à 70%), ça oscille toujours, je réduit encore... jusqu’à arriver à une certaine stabilité. et la c'est le drame, l'hélico fait un quart de tour nez vers la gauche sans pouvoir contrer, j'ai hésiter à passer en autorot' mais après une grosse seconde, j'ai pu revenir me poser. pas encore fait de translation, juste du statio

 

Bon on ce calme, on regard si pas merdé quelque part. En faite, j'en était arriver à avoir un gain de 50%, donc ni conservateur ni normal ^^

je remet à 70%, et regarde sur la page de configuration PC, je réduit donc le gain sur cette page et redécolle. C'est bien mieux.

 

le rotor principale est assez stable, j'envisage la translation. petite marche avant puis arrêt, c'est bon. demi-tour puis marche avance dans l'autre sens, c'est bon aussi. toujours une petite instabilité d'anti couple...

 

plusieurs vol on été enchainer en ajustant par petite touche les paramètres via le PC. jarrive à un résultat volable correctement, j'enchaine les 8, les arrêt au point de stationnaire. C'est pas mal.

 

La ou je souhaite vous solliciter, c'est pour ajuster un peu tout ça. Je m'explique:

 

- il y a un manque globale de verrouillage, aussi bien sur l'anticouple que au principal

- lord de petite translation, à la réduction de pas, il reste à "plané" puis prend ça descente d'un coup, comme si le rotor "décrochait", la prise de pas est par contre franche et réactive

 

pas de point dur nul par, tout est nickel.

 

je vous joint les paramètre renseigner dans le module via PC

 

 

mes pistes, passer à des pales d'anticouple de 600 (ba oui les 4 pales sont lourdes et donc plus de couple à contrer)

mes réglage doivent peut être en faite être pourri ^^ ^^ et j'ai du bol que ça vol sans ce planter !!!

 

Merci pour vos éclaircissement et pis on verras ce qu'il est possible de faire une fois qu'on aura le droit de voler ^^

 

 

rudder parameter.JPG

flight mode parameter 1.JPG

flight mode parameter 2.JPG

IMG_20200111_120001241.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon,

 

effectivement tes pales d'AC doivent être améliorées. Il est probable, d'après ce que tu décris, que l'AC n'a pas assez de force pour contrer efficacement le couple du rotor principal. Tu as de simples pales en plastique. Il faudrait les remplacer par des pales carbone avec plus de corde/plus de surface.

 

Regarde ici : helidigital.com. Il existe aussi des pales d'AC asymétriques, mais je ne crois pas en taille 500. Les pales d'AC 600 ne rentreront pas dans les pieds de pales 500.

 

Le poids des pales n'entre pas trop en jeu pour le couple (à vitesse rotor constante), mais plutot leur profil, la vitesse de rotation rotor, leur incidence, ...

 

 

Il y a 20 heures, Simon 500 a dit :

et la c'est le drame, l'hélico fait un quart de tour nez vers la gauche sans pouvoir contrer

Ca a du se passer quand tu as augmenté le pas collectif ? Dans ce cas, l'AC trop faible n'arrive pas à contrer le couple du rotor principal et le nez part à gauche. Ca s'est stabilisé quand tu as réduit le pas.

 

 

Il y a 20 heures, Simon 500 a dit :

courbe de gaz : idelup à 1800 tour/min

C'est un peu trop faible, surtout pour ton AC et ses pales actuelles.

 

 

Il y a 20 heures, Simon 500 a dit :

- il y a un manque globale de verrouillage, aussi bien sur l'anticouple que au principal 

Que se passe-t-il au principal ? Il faudrait augmenter vitesse rotor et gain cyclique.

 

 

Il y a 20 heures, Simon 500 a dit :

- lord de petite translation, à la réduction de pas, il reste à "plané" puis prend ça descente d'un coup, comme si le rotor "décrochait", la prise de pas est par contre franche et réactive

Il plane combien de temps : 1s ou 5s ? Ca ressemble à un pb mécanique. Tu as bien graissé les thrust bearing de tes pieds de pales ? Mis un peu d'huile sur l'axe principal pour que le plateau cyclique coulisse bien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour ton retour

 

ok pour les pales d'anticouple, je m'en doutais un peu

 

exacte pour la rotation de 90°, à la mise de pas et reprise de contrôle en déduisant

 

je vais remonter un peu le régime et repasser à 2000 tr, sur quel paramètre faut il jouer pour le gain du cyclique (je m'en doutais aussi mais pas identifier le bon paramètre ^^)

 

pour le "plané", c'est sur un lapse de temps très court, je dirait entre une demie seconde et une seconde, un peu comme une certaine latence, mais la récéption est très bonne ^^ pas de coupure de réception sinon j'aurais alimenter la rubrique crash ^^

pas de souci au niveau de la tête, si j'enlève les biellette, les pied de pales font plusieurs tour librement. pas de point du non plus entre plateau et mat rotor.

 

je pense surtout qu'il s'agit d'un "défaut" de réglage du gyro et d’efficacement d'anti couple.

je vais changer mes pales d'AC et une fois bien identifier, ajuster le gain du principal et revoir celui d'AC.

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, je vois bien l'idée. C'est un nouveau comportement dont il va falloir que je m'habitue. Je pense aussi que les pales asym' doivent jouer par rapport a des symétrique. Je ne l'ai pas sur le 450 et me souviens pas l'avoir u sur le 500 en bipale ou alors je m'en souviens plus 🤣🤣 je n'ai du faire que deux ou trois vol en version barre de Bell.

 

Si une âme charitable peut m'éclairer sur quel paramètres correspond au gain du rotor principal je devrais pouvoir finir le réglage en traîner et ouvrir un post pour la maquettisation (ou plutôt semi maquette).

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

pales anticouple 600 reçu hier, épaisseur pied de pale OK. bon c'est la garde au sol qui pose problème, ba c'est pas grave, quelque rondelles sous le train et le voila avec le cul relever pour pas taper ces nouvelles pales ^^ mdr ^^

demain aprèm, le terrain ré-ouvre, donc essai

 

Je vous tiens au jus de l’avancement.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop yop

 

remis en main et en vol après 4 mois (2 de mauvais temps et 2 de confinement ^^)

 

les pales anicouple classe 600 n'ont pas changer le manque de verrouillage mais apportent une plus grande réactivité appréciable.

j'ai trouver comment régler mon anticouple !!! l'astuce à été en faite de mettre le gain d'AC au minimum dans la partie soft et une valeur habituel dans la radio (70%) et la, ba tout va mieux...

 

mon annalise, le gain dans le soft doit apporter un "offset" par rapport à celui de la radio ce qui engendre en faite toujour un gain trop élever.

 

bon problème régler.

 

on va pouvoir passer à la maquette !!!!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

nouvelle péripétie, après plusieurs vols, j'ai toujours un très léger pompage dans certaine phase (vent de travers...)

j'ai tester un truc qui à super bien fonctionner et résolut complétement le problème:
le 3GX reste sur le rotor principal (évidemment sinon crash ^^)

l'anti couple n'est maintenant plus commander via le 3GX mais à retrouver son GY401.

 

résultat, un rotor principal plus stable (?? pourquoi je ne vois pas vraiment la raison a par que le gain anticouple programmer sur la radio devais influencer le principale aussi ??)

le rotor de queux toujours avec pale de 600 est de nouveau stable quelque soit les phases de vol, même vent de travers (25km/h cet aprem)

 

A++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.