Jump to content
Sign in to follow this  
jeremy

probleme cerveaux cyclique

Recommended Posts

bonjour jai un souci avec mon t rex 450 flybar module msh brain qand je monte les gaz le moteur tourne mais aucun cerveau ne reaggit pas de pas donc jai tout essayer je narrive pas a comprendre merci de votre aide radio futaba t6j 

Bonsoir Jeremy,

peux-tu en dire plus sur ton hélico ?

il a déjà volé ? avec toi ?

quel est ton niveau de pilotage ? de montage d'hélico ? de paramétrage de radio ?

tu viens de faire un bricolage et ça ne marche plus ?

ou il n'a jamais fonctionné ?

c'est neuf ou occasion ?

ps : c'est 'servo', pas 'cerveau'  ;)

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

bonjour oui il volait tre bien bien jai juste fait une mise a jour du brain et depui plus rien meme remit a letat usine je seche complet 

et la voie des gaz ne reagi pas dans le logiciel comme si elle nexistait pas meme en les attribuant dans le menu expert 

Bonjour

Pas de panique. Si ça fonctionnait avant la mise à jour, il n'y a aucune raison pour que ça ne puisse pas fonctionner après. La mise à jour a probablement réinitialisé le module. Et de toute façon, tu l'as réinitialisé aussi. Il faut reprendre les réglages à zéro. Vois ça comme une opportunité d'apprendre le fonctionnement du brain.

Suis pas à pas le menu basique. Ce menu suffit pour 99% des réglages. N'utilises surtout pas le menu avancé, sinon tu vas modifier des paramètres que tu ne maitrises pas, et en très peu de temps, tu ne vas plus rien comprendre.

Si besoin, réinitialises à nouveau le brain pour partir d'une configuration parfaitement propre.

Dans le menu basique :

étape 2 : sélectionnes l'orientation correcte du module fbl

étape 3 : sélectionnes le bon récepteur

étape 4 : suis scrupuleusement le schéma de câblage (il varie en fonction du récepteur sélectionné à l'étape 3)

étape 5 : vérifies que les déplacements des indexes des voies (latéral, longitudinal, anticouple, pas, gaz) soient cohérents avec les déplacements des joysticks correspondants de l'émetteur (sens et amplitudes des déplacements).

Tant que ce n'est pas correct, pas la peine d'aller plus loin, c'est là que ton problème doit se régler.

Quand c'est correct, poursuis pas à pas le menu basique jusqu'à la dernière étape, et ça sera tout bon. Vérifies soigneusement les sens de compensation comme indiqué à l'étape 14, n'oublies pas l'anti-couple.

Quand tu auras terminé et que tout fonctionne, penses à sauvegarder ta configuration (menu fichier/sauvegarder configuration). En cas de problème, ça évite de passer des heures à tout refaire...

Bon réglage.

Edited by jmb74

XK110, Protos 380, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 evoluzione, Hughes MD500/Trex 700

bonjour oui deja esseyer mais le probleme cet que la voie des gaz ne marche pas du tout jai deja tout essayer je suis perdu jai jamai vu sa

ce net pas le premier helico que je regle mai la jai jamai vu sa

cet sa le probleme ce net pas les reglage je connait bien le module cordialement

Quelle est la marque et le modèle de ton émetteur et de ton récepteur ?

XK110, Protos 380, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 evoluzione, Hughes MD500/Trex 700

Il y a 17 heures, jmb74 a dit :

Quelle est la marque et le modèle de ton émetteur et de ton récepteur ?

futabat6j et recepteur r2006gs

Qu'as-tu sélectionné comme récepteur ?

Si tu as sélectionné "Standard receiver", le brain ne gère pas la voie gaz. La voie gaz du récepteur est connectée directement au contrôleur.

Si tu as sélectionné "Futaba S-Bus", le récepteur est connecté au brain par un câble unique via le connecteur CH3/S.Rec/S.Bus, le contrôleur est connecté au brain via le connecteur CH1. La voie gaz correspond alors à la voie 3 de l'émetteur

Edited by jmb74

oui jai deja essayer en s bus et les branchement marchai nikel et en standar avant la mise a jour depui sa impossible de refaire bien fonctionner sa a completement foutu le bordel

Et actuellement, comment as-tu câblé entre le récepteur et le brain, en standard ou en s-bus ?

Donc, en configuration récepteur standard, comme indiqué dans un précédent message, le brain ne gère pas les gaz. Le problème se situe entre le récepteur et le contrôleur.

Une possibilité parmi d'autres, la course des gaz est-elle bien calibrée entre récepteur et contrôleur ? Si le point mini des gaz est trop haut, il est possible que le contrôleur se mette en sécurité et ne démarre pas le moteur.

Edited by jmb74

Le 12/03/2020 à 17:14, jeremy a dit :

qand je monte les gaz le moteur tourne mais aucun cerveau ne reaggit pas de pas donc jai tout essayer je narrive pas a comprendre merci de votre aide radio futaba t6j 

Le 13/03/2020 à 11:11, jeremy a dit :

et la voie des gaz ne reagi pas dans le logiciel comme si elle nexistait pas meme en les attribuant dans le menu expert 

Jeremy, je ne comprends pas ton problème : c'est le moteur qui ne tourne pas, ou les servos du cyclique qui ne bougent pas ?

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX