Jump to content
  • 0
jod30

Valeurs de PAS collectif

Question

Bonjours à tous,

Toujours dans le but de me familiariser avec ma radio, pouvez vous svp me dire comment modifier les valeurs de PAS (exemple -11 +11) sur une radio SPEKTRUM (dx9 en l'occurrence).  

Merci d'avance 

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour, on ne règle pas le pas comme ça , il faut avoir l'hélico ET la radio, c'est par une courbe sur ta radio avec 3,5,9,ou plus de points que tu vas faire le réglage.

Perso je pars du manche au centre à 0° et ensuite je fais pas max et min pour les hélico non maquette, pour les maquettes je pars avec 4/5° au centre et pareil j'affine la pas max et min ensuite.

Il te faut un appareil numérique ou mécanique pour avoir les valeurs vraies du pas que tu places sur une pale dans le sens du tube de queue.

Cdlt

Deux exemples, perso en numérique j'ai le Align il est précis.

jauge_de_pas.JPG.96090fb14e11b89388231567f0bd321b.JPG enregistreur-d-h-licopt-re-de-jaugeage-num.thumb.jpg.0c799ac444737a2bfba3033f7a599986.jpg

Edited by Gélam

XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

• 0

Bonjour Gélam et merci,

En fait, je sais qu'il faut l'hélico et la radio pour programmer une courbe avec un incidencemètre mécanique ou électronique quelque soit l'hélico BDB ou FBL, mais je voulais juste savoir comment faire techniquement, donc tout se règle à partir de la "courbe de PAS" si j'ai bien compris et non avec les courses de servo?       

courbe pas.png

• 0

La course du servo est différente de la courbe de pas, la course est la définition des limites max et min, la courbe de pas est la position du servo à un point précis du manche de commande.

XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

• 0
Le 08/11/2019 à 14:44, jod30 a dit :

je voulais juste savoir comment faire techniquement, donc tout se règle à partir de la "courbe de PAS" si j'ai bien compris et non avec les courses de servo?

jod

il faut différencier les hélicos barre de Bell des hélicos FBL, le réglage des servos étant totalement différent.

Nous allons donc uniquement aborder les hélicos FBL / Flybar less / sans barre de Bell.

Tu paramètres dans le module FBL toutes les infos liées aux servos qui lui sont connectés : les débattements, le sens de rotation des servos, le type de plateau cyclique, ...

Les ordres envoyés par la radio sont des ordres 'simples' : ordres de rotation autour de l'axe de tangage, roulis, lacet, qui correspondent aux manches de profondeur/aileron/anti-couple. La radio envoie aussi les ordres de pas collectif et de gaz.

Le module FBL traduit tout cela et envoie les ordres aux servos.

La courbe de pas dont tu parles est programmée dans la radio, et envoyée au module FBL, qui au préalable, aura été paramétré avec les valeurs min et max du pas. C'est le module FBL qui calcule la position des servos, et non pas la radio.

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

• 0

Bonjour et merci à vous pour cette précision, 

Je récapitule, en FBL tout se règle sur le module, mais  avec une BDB, en supposant que je veuille un PAS mini/maxi de :                  -XX +XX 

-On aligne la pale au tube de queue,

-On place l'incidence mètre sur la pale de devant,

- On m'est bien la BDB à l'horizontale, mais maintenant avec quelle paramètre de la radio règle ton ce PAS mini/maxi?  

• 0
il y a une heure, jod30 a dit :

mais maintenant avec quelle paramètre de la radio règle ton ce PAS mini/maxi?  

En barre de Bell (BdB), dans ton émetteur, tu choisis le type de plateau cyclique, c'est à dire en gros le nombre de servos commendant le plateau cyclique et la disposition des boules des commandes sur celui-ci. La plupart du temps tu auras un plateau cyclique 120°, c'est à dire avec 3 servos, et les boules de commandes sont réparties tous les 120°.

On mesure l'incidence d'une pale avec l'incidencemètre.

La 'hauteur' du plateau cyclique détermine le pas collectif.

Dans ton émetteur, tu règles une courbe de pas 0% 100%. Et tu règles la longueur des chapes en conséquence, la position des boules sur les palonniers des servos, ... afin d'avoir environ 0° à 0%, et 10° à 100%. En gros c'est un réglage mécanique. Et tu affines dans ta radio depuis le menu SwashMix de ta radio, voir en retouchant légèrement la courbe de pas.

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

• 0

Merci steph66, peux tu maintenant me confirmer si c'est le tableau : Plateau  Ail +60% - Prof +60% - Pas +60% dont il faut changer les valeurs pour augmenter ou diminuer le PAS?

plateau.png

• 0

Oui, c'est cela, mais uniquement pour les hélicos à barre de Bell. En FBL ce menu n'est pas utilisé (tu y laisses les valeurs par défaut) et tu paramètres le module à la place de l'émetteur.

• 0

Bonjour steph66 et encore merci pour cette précision qui va me permettre d'alimenter ma culture sur les réglages des hélicos avec BDB et FBL, car maintenant c'est beaucoup plus clair pour moi.