Aller au contenu

pb d'embrayage evolution


Messages recommandés

salut à tous

 j'ai monté une mecanique evolution sur un trainer vario pour la tester 

et le moteur tournait mais le rotor ne tournait quasimment pas 

comme si y avait plus d'embrayage 

j'ai donc demonté l'embrayage et je ne comprends pas parceque à part un peu de graisse sur la garniture tout à l'air correct 

j'ai essayé de le nettoyer et de le remonter mais c'était pareil 

 

sur la photo c'est celui de gauche , celui de droite est a pignon droit et donc si je veux l'utiliser je dois remplacer le pignon sur l'helico 

donc je souhaite utiliser le rouge qui est a pignon (penché) (je ne connais plus le terme )

 

à votre avis est ce que il faut remplacer l'embrayage complet ?

ou y a un truc qui m'a echappé 

 

sur celui de droite la rondelle jaune qui est sur la masselotte est plus epaisse et il faut forcer pour le faire entrer dans l'axe moteur 

est ce que le pb pourrait venir de cette piece qui ne serait pas assez serrée ?

sur celui de droite on voit des marques de vis paracerque j'ai du utiliser des vis pour sortir la masselotte alors que sur celui de gauche la masselotte  sort très facilement , peut être trop facilement ??

 

je rajoute une question 

est ce que la masselotte doit frotter sur la cloche (presque serrée ) ou est ce que il doit y avoir un petit jeu ?

 

merci de vos idées 

  Jean-Marie

 

 

IMG_20190124_104814.jpg

resalut

 je viens de m'apercevoir que mon pignon coté meca est droit 

et quand je mets un embrayage droit ou conique ça rentre pareil 

c'est normal ça ?

est ce que ça serait pas mon pignon qui serait rogné ?

 

 

IMG_20190124_111935.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeanmarie54.......

Il y a plusieurs questions dans ton post....

Quand tu dis que le moteur tourne et pas le rotor, est-ce que le moteur est au ralenti ou est déjà un peu accéléré?

En ce qui concerne la masselotte, elle est fixée sur l'axe par l'intermédiaire d'une bague conique fendue qui pince l'arbre quand on serre l'écrou de fixation du ventilateur. Est-ce cette bague que tu appelles "rondelle jaune"? La masselotte doit être bien immobilisée sur l'axe car c'est elle qui transmet le mouvement à la cloche rouge.

Il y a un autre élément qui peut influer sur le fait que le rotor ne tourne pas: c'est la roue libre. Il arrive qu'elle "use" suffisamment l'axe pour ne plus pouvoir "mordre" sur ce dernier.

Regardes ces 3 points et tiens-nous au courant.
A+

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jeanmarie54700 a dit :

sur celui de droite la rondelle jaune qui est sur la masselotte est plus epaisse et il faut forcer pour le faire entrer dans l'axe moteur 

Pour remonter les masselottes tu es censé déboiter la bague conique des masselottes, glisser la bague conique sur l'axe moteur, puis enfiler les masselottes, puis serrer l'écrou. Pour serrer tu dois ouvrir le carter du moteur (cul du moteur) et utiliser un bloc vilebrequin pour serrer avec force l'écrou. A défaut un manche de brosse à dent en plastique fera l'affaire : positionner la brosse à dent afin de bloquer l'ensemble bielle/vilebrequin quand tu serres l'écrou.

 

Il y a 12 heures, jeanmarie54700 a dit :

sur celui de droite on voit des marques de vis paracerque j'ai du utiliser des vis pour sortir la masselotte alors que sur celui de gauche la masselotte  sort très facilement , peut être trop facilement ??

Ce n'est pas normal, cela doit sortir très facilement. Ce n'est que quand le moteur tourne assez vite que les masselottes viennent se plaquer contre la garniture de l'embrayage. Ta garniture doit être neuve et trop épaisse. Cet ensemble masselottes/cloche d'embrayage trop serré ne peut pas fonctionner, voir il est probablement impossible de démarrer le moteur dans cette condition car il entraine directement les pales et va immédiatement caler.

 

Il y a 12 heures, jeanmarie54700 a dit :

et quand je mets un embrayage droit ou conique ça rentre pareil 

c'est normal ça ?

Quelques photos seront plus parlantes. Non ce n'est pas normal.

 

Il y a 12 heures, jeanmarie54700 a dit :

donc je souhaite utiliser le rouge qui est a pignon (penché) (je ne connais plus le terme )

C'est un pignon à denture hélicoïdale.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pignon en Delrin (blanc) qu'on voit sur la photo est à taille droite module 1, il n'y aura qu'un autre pignon taille droite module 1 qui pourra aller en face!  peux-tu faire une photo des pignons qui sont sur les cloches d'embrayage ?

Dans ton cas il n'y a pas de pignon talle conique c'est soit tallle droite soit hélicoïdale.

Cdlt

 

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.