Aller au contenu

T-REX600e et governor mode


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir quelques précisions sur la mise en oeuvre du governor mode avec un T-REX 600.

Matériel utilisé :

Radiocommande Futaba FF7

T-REX 600 GF

GY401+ S9254

Contrôleur RCE-BL75G

Batterie 6S1P 4600mAH

Réglages actuels :

Normal IDLE1 IDLE2 : non utilisé pour l'instant

PAS GAZ PAS GAZ

P5 91 100 91 100

P4 77 85 79 75

P3 69 70 69 70

P2 62 40 65 75

P1 38 0 23 80

Actuellement le contrôleur est en hélicoptère mode 1.

Si l'on active la fonction hélicoptère mode 2 sur le controleur :

1 - Doit-on modifier les réglages des gaz (en normal, IDLE1 ou les deux)?

2 - Est-il possible de décoller et d'atterrir directement en IDLE1 ou doit-on décoller et atterrir en mode Normal et commuter en IDLE1 en vol?

3 - Si oui, le démmarrage du moteur est-il progressif?

4 - Si oui, à l'atterrissage le moteur est-il coupé lorsque le manche des gaz est à 0?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut

Qui utilise le mode governor du régulateur Align 75 A ?

En effet, suite à la lecture de cette discussion j'ai voulu essayé (je viens d'échanger mon T600 nitro (sans governor) contre un T600CF : quel silence, plus besoin de nettoyer : le bonheur)... j'ai donc mis une courbe de gaz plate à 75% en IDLE1 et une à 85% en IDLE2...

Ça a l'air de fonctionner, mais le moteur donne plein de petits à-coups (chaque seconde environ) avec la courbe à 75%... mais quasiment pas à 85%... J'ai poussé à 80% : pareil.....

85% je trouve que ça tourne un peu vite pour mes vols pépères (translation)

Ca vous fait ça aussi ?

En sortant du mode governor, j'ai remis une courbe 75/75/80/90/100 et tout va bien (courbe pour translation)

PS : moteur 600L, pignon 10 dents, accus bas de gamme.... (mais suffisant pour translater)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

juste pour apporter une modeste contribution

deja pour atxr1950 si tu fais des reglages de ton controleur surtout n'oublie pas d'ecarter le moteur afin qu'il n'entraine pas la couronne

c'est vrai que en mode governor quand on est en stationnaire y a des petits a-coups qui font osciller la queue de l'helico c'est un peu desagreable

pour orkilyon je pense que si tu programmes ta radio avec l'autorot qui maintient les gaz à 5% ça devrait reagir tout de suite mais j'ai pas essayé

sinon pour Yannick le T600 electrique c'est cool mais faut reconnaitre que c'est moins puissant que le T600N

ou alors il faut optionner et là c'est beaucoup plus cher

salut

Jeanmarie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce mode depuis des mois: confort total. Il faut effectivement une courbe plate pour le faire fonctionner. En dessous ou aux alentours de 70%, le contrôleur a du mal a trouver ses tours. Cela se vérifie si l'on arrête le vol et que le contrôleur repart ensuite sur un voltage inférieur au maxi: le rotor tourne moins vite et la régulation est moins bonne. On peut pousser un peu vers 75% - à voir à l'usage.

Le Phoenix Castle Creations 85V de la vidéo se programme de manière plus complexe que l'ESC Align 75A, basique mais facile à mettre en oeuvre.

Il est possible de démarrer directement sur ce mode car le contrôleur démarre le rotor doucement. En revanche, il n'aime pas trop que l'on mélange ce mode et le mode "normal" avec une courbe du type 0/ 25/ 50/75/100.

Un conseil: pour éviter une fausse manip', soit tu programmes zéro partout sur ton "normal", puis courbe plate sur "idle up1", soit tu actives ton inter d'autorotation.

Autonomie sur ce mode, avec 70% des gaz, en translation gentille: 11mn30 avec des Lipos Thunder Power V2 5000mA - si le contrôleur est à l'air libre, car dans un fuselage, ça chauffe vite et le contrôleur coupe avant, surtout quand il fait chaud. Mais bon, chez moi, l'été est fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai essayé avec une courbe 0/25/75/75/75 au démarrage puis 80/80/80/80/80 en idle-up1 (en mode governor bien sûr)

Et je suis vite revenu à une courbe plus classique (governor desactivé) 80/75/80/90/100 pour des translations car en mode governor les petits changements de régime permanents et qui donnent des petits à-coups à l'anticouple m'énervaient...

Tu n'as pas eu ces petits à-coups toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai plus de problèmes. La régulation est très propre, sauf - comme je le disais - si j'interromps le vol et que je repars ensuite. Là, on voit que la tension de la batterie joue aussi un rôle. Ceci posé, j'ai remplacé un ESC qui ne donnait pas de tours réguliers, même avec une courbe standard, sans mode "governor": le problème peut venir de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Papa noel est passé et a laissé un TRex 600ESP au pied du sapin :mrgreen:

j'ai un peu parcouru le forrum et je me pose la question suivante : est ce que le mode gouvernor du controleur Align 100A fonctionne correctement et est ce vraiment un confort par rapport a une courbe "fait maison" ???

J'ai vu également que ce type de controleur avait une facheuse tendance à prendre feu :cry: ... dois je vraiment penser à le changer ???

Merci par avance.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu également que ce type de controleur avait une facheuse tendance à prendre feu :cry: ... dois je vraiment penser à le changer ???

Comme toi j'ai eu un 600ESP mais pour mon anniv le 10 déc et un fuseau pour Noel et le controleur à lacher à la 2éme mise en route je me suis commander le Phoenix100A de chez Castle Creation ou tu trouvera toute la procédure de réglagle sur ce site http://www.heli4.com/article668.html

et pas beaucoup plus chére que le 100A de chez Align qui semble ne pas avoir une bonne réputation et don le mode governer et pas top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Quand tu dit que le tien à cramé du parle de quel ESC pas le CC100A car j'attend le mien avec son cable USB.

Sur quel machine tu a mis ton CC HV110 et quel est ton fuselage.

Peut tu me donner tes paramétres de réglage en mode governor pour me donner une idée c'est ma premiére maquette.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut, oui, c'est l'ESC d'origine qui a cramé, ca m'a permit de faire ma 1ere autorot en vrai :) (d'ailleur je vous conseille d'en faire une centaine sur simu, ca m'a sauvé le porte-monnaie :P:mrgreen: ) Pour la question: j'ai mit un 110 car à l'époque le ICE était pas encore sortit, et de plus ca me laisse la liberté de passer un jour en 10 ou 12 S, soit sur le 600, soit sur plus gros comme le futur aurora 90E ou un 700E ( :twisted::twisted::twisted: )

Je peux te passer mon log, pas de soucis, si tu me passe ton email je te donne ca demain. Mais c'est pour un 600 ESP, pas pour une maquette, je ne sais pas si tes tours minutes doivent être similaire. Si tu es ok en anglais, éssaie de poster sur helifreak, c'est là que j'ai trouvé le log de qqun qui a la même config que moi et que j'ai copié/collé pour le setup du 110.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.