Aller au contenu

Remontage et réglage tête Trex500 EFL


Messages recommandés

Salut le forum,

 

Bon pour ceux qui n'ont pas suivi mes autres posts dans la partie "fabrication de pièces", j'ai adapté les bielletes option pour TREX800 à pas inversés ainsi que les nouvelles rotules sur mon Trex500 EFL.

Passés les problèmes d'adaptation (rotules plus grosses, pas de vis en 3 mm, biellettes trop longue, adaptation des palonniers...), j'en suis maintenant à remonter une nouvelle tête rotor avec cette nouvelle configuration.

 

MAJ 23/05/17: pour ceux qui voudraient faire la modif:

 

modif.JPG.f088d6a042a340ac454860795b26855f.JPG

 

N'ayant pas refait cette manipulation depuis 3 ans, quelques "automatismes" ont été oubliés !

Pour info, j'ai profité de cette modif pour passer d'un BeastX V3 à un BeastX V4 Pro (pas encore configuré)

 

Ainsi, il me semble me souvenir qu'on règle toujours une tête du bas vers le haut.

Donc, voici comment je pense procéder :

 

1/ Réglage des 3 biellettes palonnier/plateau cyclique à la même longueur (38 mm) comme indiqué dans la notice Align. Le système de pas inversé permet un réglage de celles-ci au 1/100 de mm près (pieds à coulisse digital+système de montage FastLad).

2/ Montage des nouveaux palonniers en lieu et place des anciens, théoriquement déjà bien centrés. Je vais essayer de les remettre dans les même crantages.

3/ Montage du nouveau plateau cyclique sur l'axe rotor

4/ Je relie le plateau aux palonniers via les biellettes.

5/ Là vient ma première intérogation: le plateau ne devrait pas être nickel à plat bien que le biellettes soient de longueurs égales car le point neutre des palonnier n'est pas défini dans le BeastX.

Suis-je donc dans le vrai si je dis qu'à partir de là, je dois passer par le beastX pour régler l'horizontalité des palonniers (et donc leur nouveau point 0) ?

6 / Une fois le plateau bien à plat, je continu les réglages des autres biellettes au dessus. Cependant, pour mettre bien à plat les tirants "A" non réglables qui vont du plateau à la pièce qui tient les portes pales, il va me falloir retoucher aux biellettes déjà réglées auparavant ??? Comment faire ?

 

Capture.JPG.aacbdc4eaff953e03b29d1078129944c.JPG

 

7/ Une fois tout ceci ok, reste "juste" à régler les biellettes pour le tracking des pales. Bon, ça c'est pas trop dure

 

En fait, j'hésite pas mal sur le point 5 qui vient en parallèle du paramétrage de mon BeastX tout neuf.

 

Merci de votre aide.

 

@+

 

Modifié par Jeanjean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ce que tu ecrit sont les grande ligne de reglage

 

à savoir voici comment procédé que l'on souhaite voltiger ou vole maquette

 

nous parlons de reglage au neutre mecanique

 

1er  moteur débranché tous les reglages mécanique se font manche de pas au milieu courbe de pas radio linéaire sans modification.

 

régler les sub-trim servo du cyclique, palonnier à 90° c'est a dire dans l'axe horizontale

 

ajuster les biellettes de servo  /  plateau cyclique après les avoir réglé selon notice, pour que le plateau soit droit et au centre du mat rotor

 

si votre tête est équipé de bras de wash out il faut que ceux ci soit dans l'axe horizontale (comme sur ta photo)

 

puis régler les biellettes de pied de pales pour avoir une incidence de 0° 

 

IMPORTANT SUR LE BEAST X  AU POINT DE REGLAGE G   UNE FOIS LES NEUTRE DE SERVO REGLER IL FAUT AJUSTER LE PLATEAU PUIS LE TETE ET LE PAS A ZERO AVEC LA LED VIOLET ROUGE OU BLEU

 

 

QUAND LA LED EST ÉTEINTE VOUS ÊTES SUR LES NEUTRES RADIO ET PLUS SUR LES SUB TRIM RÉGLÉ ET ENREGISTRE DANS LE MODULE

 

puis finir le setup de beast  bien faire le +12 et le -12 sur le module pour ajuster au mieux le pas

 

une fois cela fait via le menu reglage courbe de gaz regler votre point de décollage ou bon vous le semble.

 

 

 

LES VALEUR NOTICE SONT LA POUR FAIRE UN PREMIER RÉGLAGE DEGROSSIT

 

DES CALE POUR PLATEAU CYCLIQUE EXISTE POUR RÉGLER DE FAÇON OPTIMALE CELUI CI

Modifié par splash!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ami du 38 ;-) !

 

Effectivement, c'est en gros ce que je pensais faire.

Je possède lies outils de contrôle dont tu parles (swashplate leveler et plateau de contrôle à insérer sous le plateau).

 

Mon problème est que pour mettre le plateau bien à plat, il faut avant tout que les palonnier soient bien à plat (ou perpendiculaire comme tu le dis). Je pars du principe que les biellettes sont déjà nickel à la bonne longueur.

Et cette action se fait uniquement via le BeastX où l'on défini le "nouveau" 0 des servos pour avoir un palonnier à plat.

 

Donc, dans mon cas, il faudrait peut être d'abord que je règle pil-poil l'horizotalité de mes 3 palonniers (nouveau point neutre des servos via le BeastX) PUIS que j'installe mes biellettes.

La, je contrôle l'horizontalité plateau à l'aide des outils.

Ensuite, et c'est ce qui est le plus dure je trouve, c'est re-régler les 3 biellettes pour mettre les bras du Wash parfaitement alignés TOUT en concervant le plateau à plat !!! Pas simple !

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire ce réglage

 

rendez -vous sur le point G du beast led fixe (mode setup)

 

led éteinte tu monte les palonniers de servo pour qu'il soit le plus près de l'axe horizontal

 

puis tu ajuste leur position comme décrit dans la notice  en suite tu relie tes biellete de servo vres ton plateau cyclique  et tu ajuste leur longeur avec la cale comme reference pour mettre le cyclique à plat

 

si tes bras de wash out sont à l'horizontal ton plateau est centré sur le mat rotor sinon il faut ajuster les 3 biellettes de cyclique (generalement les reglage notice permette d'avoir la bonne hauteur du plateau mais il n'est jamais parfaitement droit.

 

puis tu regle incidence des pales a 0°en ajustant les biellette de pied de pale.

 

si tu rencontre des difficulté et que nous ne somme pas bien loin on peut se rencontrer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce fameux point G ! :-D Il en aura fait couler de l'encre !

 

Bon, ton explication est claire et je te remercie de ta proposition, c'est sympa !

Malheureusement, la vie a fait que le Grenoblois que je suis a du migrer depuis plusieurs années sur le 77 :?:-(, donc ...

 

Merci Franck

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.