Aller au contenu

Messages recommandés

Alors, c'est un Trex500 EFL monté dans un fuselage maquette Hugues MD530.

Les pales sont des Spinblades asymétriques, moteur Scorpion 4020 1350 Kv et controleur CC 100 A. Les accus utilisés sont des 4000 ou 4200 mAh.

Le poids en ordre de vol de la "bête" est d'environ 3,2 kg.

Je ne fais bien évidemment pas du tout de vol accro, juste vol pépére maquette.

 

Le truc, c'est que je ne tiens pas à voir tout mon boulot aller au tas à cause d'une modif un peu hasardeuse.

D'où ma demande de conseil auprès de vous...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu,,, comment dire ... => https://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_vis

 

Une vis de diamètre 2.5mm se visse dans un filetage 2.5mm. C'est le diamètre extérieur de la vis.

 

Donc : le filetage possède un diamètre intérieur inférieur à 2.5mm. Si tu as percé le filetage 2.5mm avec une mèche de 2.5mm, tu as simplement supprimé tous les filets du filetage.

 

Pour ton bricolage, le plus logique pour moi était de réaléser les boules de chape de 3mm à 2.5mm.

 

Il y a 5 heures, Jeanjean a dit :

Le diamètre du filetage de ces biellettes est de 2,83mm. Je vais donc "tourner" le filletage d'origine pour le supprimer et me retrouver avec un "axe lisse" de 2 mm qui sera ensuite filletté grâce à deux fillières de 2 mm (pas inversé).

 

 

Bof : si le montage était en 2.5, c'est parce qu'il a été calculé pour un hélico taille 500. Le filetage en 2mm c'est bon pour un 450 qui fait 1 kilo. Il y a risque de casse des boules en 2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , en effet si tu perce à 2.5 tu enlève les filets !!!

pour moi tes photos ou tu a taraudé à 3 c'est ok !!! tu a assez de matière autour pour une machine de 3kg ! par contre dégraisse bien et frein filet bleu !!

KTM

Le 22/04/2017 at 19:12, Jeanjean a dit :

il ne restera plus que 0,41 mm tout autour de la fixation sur le plateau (sauf partie inférieure)

C'est faux !!!! c'est 0.4 + profondeur de tes filets !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, steph66 a dit :

Donc : le filetage possède un diamètre intérieur inférieur à 2.5mm. Si tu as percé le filetage 2.5mm avec une mèche de 2.5mm, tu as simplement supprimé tous les filets du filetage.

 

Oui, tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que je voulais faire sachant que pour tarauder à 3 mm, il faut au préalable percer à 2.5 mm.

 

Capture2.JPG.c45480e55a6665026d4629cdb431f911.JPG

 

Il y a 5 heures, steph66 a dit :

Pour ton bricolage, le plus logique pour moi était de réaléser les boules de chape de 3mm à 2.5mm.

 

Alors là par contre, je pige pas du tout ? qui dit réaléser dit agrandir. Or, comment agrandir en passant  3 à 2.5 mm ?

D'autre part, comme tu le sais certainement, les rotules Align ne sont pas "à vis rapportée", leur filettage de fixation fait partie intégrante de la rotule donc pas de réalésage possible.

 

Il y a 5 heures, steph66 a dit :

Bof : si le montage était en 2.5, c'est parce qu'il a été calculé pour un hélico taille 500. Le filetage en 2mm c'est bon pour un 450 qui fait 1 kilo. Il y a risque de casse des boules en 2mm.

 

Là, c'est pareil, je pense que je me suis peut être mal exprimé:

- les biellettes d'origine ont un diamètre de 2,14 mm au niveau de leur filetage

- les biellettes pour Trex800 à pas inversé que je veux adapter ont un diamètre de 2,83 mm au niveau de leur filetage

 

L'idée, c'est de pouvoir installer des chappes de Trex500 (pour biellette filetée en 2.14 mm) sur ces biellettes à pas inversée.

Il me faut donc adapter le filetage des biellettes à pas inversée pour passer leur filetage de 2.83 mm à 2 mm, et ainsi pouvoir monter les anciens modèle de chappes.

Je vais donc "tourner" les biellettes à pas inversé pour éliminer uniquement le filetage et arriver à un diamètre légerement supérieur à 2 mm. Ainsi, je pourrai passer une filière de 2 mm pour arriver au même diamètre de filetage que les biellettes d'origine, tout en profitant du pas inversé. Donc, pas de sous dimentionnement puisque même taille que ce qui est monté aujourd'hui.

 

:? Par contre, petit interrogation: suis-je bien dans le vrai si je dit qu'il faut partir d'un axe de 2 mm pour passer une filière de 2 mm et ainsi, obtenir une tige filetée en M2 ?

 

@+

 

Modifié par Jeanjean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie ! pas taper ! :???::razz:

En fait, j'ai très rarement utilisé une filière. Je suis plus famillier tu taraud.

Donc, faut partir d'u axe de combien pour avoir une tige filleté en M2 ?

 

Tiens, j'ai trouvé ça :

Capture3.JPG.51aeb45a30e77a3de6fd4bc560c46da2.JPG

 

Ce serait donc bien une tige de 2 mm donc ? :shock:

Modifié par Jeanjean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Jeanjean a dit :

Alors là par contre, je pige pas du tout ? qui dit réaléser dit agrandir. Or, comment agrandir en passant  3 à 2.5 mm ?

D'autre part, comme tu le sais certainement, les rotules Align ne sont pas "à vis rapportée", leur filettage de fixation fait partie intégrante de la rotule donc pas de réalésage possible.

 

Je me suis mal exprimé. Je pense que c'était mieux de passer les rotules de 3mm vers 2.5mm que de tarauder le plateau à 3mm.

 

Il y a 9 heures, Jeanjean a dit :

L'idée, c'est de pouvoir installer des chappes de Trex500 (pour biellette filetée en 2.14 mm) sur ces biellettes à pas inversée.

Il me faut donc adapter le filetage des biellettes à pas inversée pour passer leur filetage de 2.83 mm à 2 mm, et ainsi pouvoir monter les anciens modèle de chappes.

 

Tu as vérifié si une vis en 2mm tenait bien dans ta chape ? Ce sont bien des chapes plastiques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait des tests de résistance sur mon vieux plateau retaraudé et monté avec une rotule de Trex800 nouveau modèle.

Bien qu'il y ait moins de matière autour du trou fileté des bras recevant les rotules, l'ensemble est tout de même pas mal costaud.

 

J'ai donc suspendue une charge de 10 l d'eau (10 kg) directement sur à une chappe/biellette elle même clipsée sur la rotule du plateau.

En tenant le plateau, j'ai soulevé la charge de 10 kg pour voir si le plateau cassait au niveau de la modification. Pour info, j'ai répété cette opération sur les 4 angles de la rotule (j'ai tourné le plateau de 1/4 de tour à chaque fois) et rien n'a cassé, aucune trace de fissure.

 

59060c59cf880_Sanstitre.jpg.d8cb6f76bd34b23dcdc96e7ea85f7d8f.jpg

 

J'ai ensuite essayé de placer une clef BTR dans la rotule puis forcé assez fort comme pour faire sauter la rotule. Idem, test fait sous tous les angles...Pas de casse, l'ensemble a résisté.

J'ai même réussi à tordre légèrement le bras en alu du plateau sans que l'endroid modifié ne fende.

 

Enfin, j'ai sortie la multiprise et j'y suis allé comme un barbare...cela tenait bien jusqu'au moment où j'ai imprimé un mouvement de rotation comme pour ramener la rotule vers le centre du plateau.

Là, le trou retaraudé a laché des deux côtés !

 

59060e1a833a6_vlcsnap-00012640x480.jpg.679a0e6476fe76eff3094aca8d1b4568.jpg

 

:cool: Au final, je pense tout de même que la résistante de 10 kg en traction sur la rotule est un bon résultat pouvant valider cette transformation.

 

Je vous laisse aprécier le côté champêtre de mes test de RDM !!! :grin:

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.