Aller au contenu

ratio, kv etc.. pour EC 135 conversion elect


Messages recommandés

Alors il devrait peser environ:  7kg

diamêtre rotor 155cm

moteur 530 ou 560 kv

ratio si d'origine car j'ai aps encore l'hélico  10/95 : 9.5

lipos 9S comme il volait avant

 

530kv X 33.3V (9s à 3.7V) X 0.8 réduction  /  9.5 = 1486tr

en 560KV                                                              =  1570 tr

 

Bon mais tout ça c'est en théorie, je pencherai bien vers le 560kv ça laisse de la marge et je peux rédyuire avec le contro pour une bonne éfficience. Qu'en pensez vous ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 Je ne connais pas ton nombre de pales ,mais concrètement je pencherais plus vers un moulin de 450 KV  avec 1300 / 1400 RPM selon le contrôleur que tu aura ,  cela me parait largement suffisant pour cette configuration mais si tu veux faire un point précis pour ton montage il vaut mieux calculer tout cela avec les points suivants ,soit nombre de pales ,type et marque de contrôleur ,type et marque et puissance nécessaire moteur  , cela t'orientera précisément pour le choix du KV moteur .

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec le fenestron Hirobo si tu as la démultiplication d'origine faut tourner aux alentour de 1600Trs pour avoir un fenestron efficace et agréable en l'air. La tête fonctionne très bien à ce régime si tu as les pales d'origine en fibre Hirobo.

Pour la couronne, je me souvient plus trop de la méca S60, mais tu es limité sur le réglage du jeu d'entre dents des paliers et donc le nombre de dents. Du coup pour le pinion, faut prendre impérativement le pinion Hirobo ou tu va user la couronne. Si tu as une 93Dts, il te faut un moteur de 870 Kv avec le 10 dents si tu veux tourner en 6s, 650Kv en 8S ou encore 440 Kv en 12S :

 

(1600trs *93 Dts)/(3.7*6 éléments*0.9 de rendement *0.85 de consigne de gaz*10dts de pinion moteur)= 870 Kv environ à 85% des gaz.

 

Après il existe aussi du 95Dts et du 97Dts.

 

Autre point important sur ces mécaniques, prend si tu peux un moteur qui chauffe peu, car d'expérience la conduction thermique se transmet par le pinion, dilate le delrin, diminue l'entre-dent et ça fait de chocapics :/

Faut mettre de la graisse fluoré sur la couronne pour faire un peu écran thermique.

 

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Merci Totorotor pour ces explications. Vu que j'ai un scorpion 560kv je vais essayer en 8S ensuite j'adapterai soit le nombre d'élements ou je changerai le moteur et descendrait en kv. Ce que je n'ai jamais compris c'est le fait d'être toujours dans les 80% sur un controleur et pourquoi pas descendre en dessous. Pourquoi sur un hobbywing par exemple on peut le régler à partir de 40%. Parait il quà 80% c'est la plage ou il chaufferait le moins , meilleur rendement etc....car en reglant ma courbe de gaz je peux obtenir la bonne vitesse avec ma config. 

Ma couronne c'est une 95 dents, je metterai de la graisse car en plus les scorpions chauffent pas mal. Mais bon pour les 1600 ou 1500 tr c'est possible que ce soit la bonne plage mais j'ai vu des gars qui fesaient tourner cette machine à 1400trs en 9S et ils étaient ravis. Après je pense qu'avec mon 560kv je serai plus proche des 1500 que 1400.

Désolé si je réponds en retard mais la notification par mail ne fonctionne pas avec ce fofo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai remonté la méca, j'ai pesé l'ensemble en thermique et électrique. En thermique j'étais à 7.8kg ( dont 200gr de leste dans le nez)

En électrique je suis à 6.2kg sans les accus. j'ai testé en simulant 1.2kg d'accus collés sur la cloison de cabine et je suis presque centré (il était un peu ar)

Je vais essayer de rester dans les 1.4kg dans le choix des accus et éviter de lester devant. ça avance tranquillement, je vais me fabriquer un tourniquet pour tester le rotor mais surtout le fenestron, ensuite viendra les essais, même si je vole bien en trainer, j'ai un peu les fois pour ce 1er vol maquette....

Je reviens à ce que disait Totorotor si je choisis du 6S en 870kv ça risque d'être très mou en couple moteur, déja qu'une maquette c'est un camion, mais bon j'ai encore des lacunes en connaissances face à vous les experts... Encore un doute , malgré que ça souvent été débattu: vaut il mieux régler l'AC en mode normal et appliquer s'il le faut de l'incidence puis basculer en ACVS? ou mettre l'AC au neutre avec l'ACVS qui compense d'entrée? c'est ce que je fais sur mon goblin, à part un léger coup d'AC à la prise de vitesse rien de grave. J'ai compté un tour rotor sur l'EC correspond à 8 tours de fenestron (1400*8= 11200trs seront ils suffisants...), ce qui m'inquiète c'est qu'il soit éfficace...

Pour le CGY750 il est préconisé 8° de cyclique mais sur du 3D, je pensais mettre cette valeur et régler la machine en mode sport c'est le plus soft et j'ai mis taille hélico 750 more pour le rendre le moins vif possible; ça vous semble correct ou faut il mettre moins de cyclique? Après pas assez de cyclique ça peut etre un pavé a rétablir...De toute façon avant son 1er vol , je viendrai faire un compte rendu de mes essais ( éfficience, vitesse rotor obtenue, fenestron etc...) merci encore pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.