Aller au contenu

Question sur l'aérodynamique dérives horizontales des hélicos


Messages recommandés

Sur de nombreuses machines grandeur, ces dérives horizontales ont un profil plat au dessus, et concave vers le bas, comme sur la photo de l' AS350 de ktm que je joins ici.

56edb027cc353_DSC_0273.thumb.JPG.c730095

 

En faisant une analogie avec les profils avion, il me semble logique de dire qu'en translation il se crée une force aérodynamique qui tire la queue du fuselage vers le bas.

 

J'ai bon ? Pourquoi ce profil dans ce sens ? J'aurai mieux compris le profil inverse, pour contrer l'autocabrage ? D'ailleurs l'autocabrage existe-t-il bien en grandeur ?

 

:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Ton analyse est bonne et je suis du même avis. A partir d'une certaine vitesse de translation, une force aérodynamique devient suffisante pour provoquer, sachant un profil plat sur l'empennage horizontal partie haute, un autocabrage. Ce qui veut dire, en sorte, que l'autocabrage est un effet souhaité. Et il l'est sûrement aussi sur les modèles grandeurs, les vrais.

Sur les hélicoptères, il existe une vitesse à ne jamais dépasser. Le risque étant le décrochage latéral de l'hélicoptère, et la casse des pales, et du coup, le crash. A mon avis, les constructeurs ont donc imaginé la solution qui consiste à faire en sorte que la queue soit entraînée vers le bas, autocabrage, afin de limiter l'accès à la vitesse à ne jamais dépasser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne réponse cgcpx , effectivement la vitesse relative en translation s'ajoute en bout de pale qui pour la pluparts des appareil ont une vitesse de rotation d'environ 400 km/h et s'annule sur la même quand elle revient  vers l'arrière de l'appareil ce qui créer un delta de portance non négligeable  ,  cet effet est amplifier quand on vire coté sens de rotation c'est autocabrage ,ce phénomène est corrigé en permanence avec la compensation de nos modules ou barre de Bell ,ce phénomène peut aussi créer aussi un décalage d'alignement des pales   , quand l'appareil est au sol cet effet est normalement absorbé par les amortisseurs de trainée ,si ces amortisseurs sont défaillants ou usés cela peut engendrer une mise en  résonnance chose qui normalement ne nous concernent pas si nos pieds de pales sont mono trous .

 

Ha oui j'oubliais , concernant les stabilisateurs et dérive , cette dernière a un angle et un profil aussi , L'hélicoptère est instable en tangage et roulis, mais l'importante inertie des masses tournantes (Rotor principal, rotor de queue) et la présence de surfaces de stabilisation (dérives de profondeur et de direction) rend cette instabilité (vitesse de divergence) suffisamment faible pour être compatible avec le pilotage ,cliquez sur les mots bleus sous lignés et vous aurez les explications  de chaque mots utilisés communément dans notre passion

 

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.