Aller au contenu
  • 0

Réglage cyclique T REX 450 plus DFC


Question

Bonsoir chers membres ;

je recherche la personne qui me permettra de régler parfaitement mon plateau cyclique sur mon T REX 450 plus DFC .

Tout est OK au point milieu des gaz , plateau parfaitement horizontal , palonniers bien horizontaux , servo de même référence .

Moteur débranché pour les essais ; gaz à 0% le plateau bascule d'1 mn vers le bas ; gaz à 100% il remonte légèrement de ma même valeur .

Ne pouvant rien modifier mécaniquement que puis-je faire pour obtenir la même valeur de débattement de mon servo Ele pour être à l'identique que les deux autres Pitch et Ail ?

Sur la radio qui est une Futaba T6j ?

Merci par avance

PP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je reprends la réponse que j'avais fait à cette question dans un autre post ici 

www.france-helico.com/topic/23006-réglage-têtedfc/?do=findComment&comment=280163

 

"C'est normal qu'en FBL que le plateau ne monte pas parfaitement à plat. C'est corrigé par le module quand l'hélico est en l'air. C'est aussi normal que les servos ne soient pas à leur vitesse maxi quand tu es au sol."

 

:)  Vérifie et re-vérifie bien tes réglages, sens de compensation, et mets ton hélico en l'air

C'est ton premier hélico FBL ? Tu voles avec quelle machine en barre de Bell ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, steph66 a dit :
Il y a 14 heures, steph66 a dit :

"C'est normal qu'en FBL que le plateau ne monte pas parfaitement à plat. C'est corrigé par le module quand l'hélico est en l'air. C'est aussi normal que les servos ne soient pas à leur vitesse maxi quand tu es au sol."

 

Salut Stef. Je ne suis pas du tout d’accord avec ta théorie. A) D’une part que ce soit en BDB, FBL ou multipales cela n’est pas normal si ton plateau est à plat manche au milieu, il ne soit pas à plat manche en haut ou en bas, il y a un problème et il faut le résoudre. Si on exclut les réglages mécaniques qui doivent être plus que pofins (longueur  des transmissions, boule du palonnier à 90°, Chappe qui travaille uniquement par tours complet etc...) le souci provient des servos. Pour m’en convaincre j’ai testé les débattements droit et gauche ainsi que le neutre de 4 servos identiques HAUT DE GAMME de la même marque (je bosse en H4) avec un dispositif constitué d’un grand rapporteur gradué en millièmes ( c’est une unité d’angle utilisé en cartographie mais beaucoup plus parlante que le degré pour info 90°= 1600 millièmes) faisant office de cadran, d’un servo à tester avec sur le palonnier fixé une corde à piano de 10 cm faisant office d’aiguille du cadran (j’utilise le même palonnier pour éviter les imperfections du crantage) et la on constate une sacré différence de débattements D et G  ainsi que la position du neutre suivant les servos. On pourrai croire qu’en mettant du SUBTRIM le problème est résolu  mais j’ai constaté que non. Une solution existe pour permettre de corriger les tendances indésirables du plateau dues à l’imprécision des servos (ailerons, profondeur et pas) dans le menu SWASH MIX-MIX-PLT de la T8 FG et ça marche car mon plateau est pratiquement à plat (même en H4) pour n’importe quel position du manche des gaz. Pour info on retrouve un menu analogue  mais plus sophistiqué dans le module CGY 750 qui s’appelé « Compensation  des timoneries » et dans l’ordre selon la notice  calibration du pas, calibration du mouvement du pas, calibration du mouvement des ailerons et enfin calibration du mouvement de profondeur.

B) d’autre part ton propos ne tiens pas la route (sans méchanceté) : si ton plateau n’est pas à plat au sol par exemple légèrement décalé sur la gauche, en vol sur une intervention extérieure le module  ne va pas te remettre le plateau  à plat mais aura tendance à remettre le plateau à sa position initiale règle en atelier  c’est à dire dans l’exemple prit  légèrement décalé vers la gauche, c’est la fonction principale de tous les modules. Sinon pourquoi autant de pilotes s’enmerderaient  à régler un plateau cyclique bien à plat dés le départ  alors que selon ce que tu dis en vol c’est corrigé par le module. Maintenant si avec un plateau un peu décalé en atelier, ton hélico reste à plat c’est parce que comme pal mal de bon pilote tu corriges inconsciemment l’assiette aux manches. Voila et désolé d’avoir été si long. Cordialement Snake

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est le même décalage de fonctionnement entre un gyro en mode normal et un gyro en mode 'conservateur de cap'.

Machine à l'arrêt, en normal, le servo revient précisément au neutre quand on lâche le manche d'AC. Et en 'conservateur de cap' le servo ne revient pas au neutre. Mais ça vole correctement ? Car il a besoin d'être en l'air pour calculer et effectuer ses corrections.

En FBL, c'est comme si tu avais un gyro mode 'conservateur de cap' sur chaque axe.

Oui, les modules FBL ont un menu pour gérer un peu de trim. Mais les miens n'ont pas de réglage sur tout le déplacement du plateau cyclique. Je trim le module en mettant d'abord la machine en l'air. C'est un trim de stationnaire. Et c'est l'électronique qui fait le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, intéressant cette petite discussion. Justement, je me demandais quel est le module que tu utilises Daddygood? Car ça pourrait provenir d'une compensation programmée dans le module (par exemple compensation de traînée d'anticouple sur le Brain). Si c'est l'ancien 3G d'Align, tu peux agir sur les ATV puisque la radio reste en HR3. C'est vrai que c'est un peu bizarre que le plateau penche en montant et baissant le pas, si tu ne bouges pas l'hélico. Dans tes réglages, il doit y avoir un stade de réglage mécanique pendant lequel les gyros sont inopérants, est-ce que le phénomène se produit à ce moment là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Campi ;

Et bien j'ai acheté ce T-REX 450 plus DFC en version BTF ( bind to fly ) et il est équipé du récepteur 3Gx MRS jaune .

Le tout radiocommandé par une Align T6j  ( futaba en fait ) .

Mécaniquement tout est parfait à 50% des gaz ; niveau plateau ; niveau des palonniers  ; angle 90° des biellettes / palonniers ; mais dès que je bouge les gaz je perds mon niveau au servo ELE ; son débattement n'est pas identique aux deux autres ; Ail et Pitch.

Mon perfectionnisme me faisait me poser la question .

Merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors là, je ne connais pas ce module, donc je vais m'abstenir. J'espère qu'il y aura des utilisateurs de ce gyro qui sauront te renseigner. A+ et bon courage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors là, je ne connais pas ce module, donc je vais m'abstenir. J'espère qu'il y aura des utilisateurs de ce gyro qui sauront te renseigner. A+ et bon courage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Daddygood

Pour les raisons que j'ai indiquées plus haut pour c'est ok. Vérifie bien toute ta programmation, le sens des compensations, les courbes de gaz, pas, gain gyro, ...

C'est ton premier hélico fbl ? Fais-toi aider par un pilote de ton club, on n'est jamais assez avec 2 cerveaux et 4 yeux pour trouver un truc qui cloche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.