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utrillo

Vibration T-Rex 550

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Bonjour,

Suite à un crash, j'ai réparé mon t-rex 550 dfc, tête rotor, pales et tube de queue 600, config
avant le crash. Après réparations et réglages il vole à nouveau très bien, mais lors de l'atterrissage, il entre
en vibration lorsqu'il est quasiment posé pendant que les tours rotor diminuent. Avec les amis du club nous
avons tout revérifié et à priori quelque chose nous échappe. Pales, axe principal, axe de pied de pale
roulement de pieds de pales, tout est neuf. Pas de tracking, Pas de jeux, Chassis intact, pales assez serrées.
La config est d'origine hormis les pièces 600, module fbl : beastx V4.
Si vous avez des pistes que nous aurions oubliées, je suis preneur.
Encore merci.
Bonnes fêtes de fin d'années à tous

Christian

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Salut

as tu essayer en augmentant les tours sur ta courbe de gaz lors de ta phases d'atterrissage? Tu as peut être un début de décrochement  rotor  à l'atterro.


T600 N FBL upgradé - vélocity 50 FBL carbone - dragonus 450 FBL- heim 60 FBL - t600N électrifie FB (520 Kv + castle 120 hv)

 

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Salut j'ai un TREX 550 DFC et j'ai eu se problème non suite à un crash mais après avoir changé mon moteur . il vibrait d'un patin à un autre à un certain régime en phase de décollage en vol rien et re en phase de pose . j'ai tout repris , tracking , équilibrage des pales ect ..... je ne comprenais pas !! je me suis aperçus par la suite que j'avais mal repositionné le pignon moteur sur la couronne hélicoidale !!! pignon trop haut , et donc l'entrainement de la couronne se faisait par la partie conique du pignon !!!! vérifie quant meme mais dans mon cas , c'était ça !!

j'ajouterais aussi que souvent on cherche compliqué et on zap la base !! regarde aussi ton train d'attérissage !! tu a un arceau + haut que l'autre il doit etre derrière et tes arceaux doivent partir vers l'arrière ! c'est con , mais la rigidité du train dépend de ça , par à port au poids de l'hélico qui est + lourd a l'avant . J'ai fait aussi cette connerie et mon TREX bougeait comme de la gelé sur ses arceaux !


  SIKORSKY H34 /  BELL412 RESCUE / 

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Bonjour KTM 1290,

Je viens de vérifier, mon pignon moteur dépasse d'environ 1,5mm et je n'ai pas eu à le démonter pour

réparer. Par contre c'est peut être une bonne piste au niveau du pignon, je me demande si je n'ai pas laissé

assez de jeu pignon couronne bien qu'il soit le même sur tout le tour  et qu'il y en ai un peu.

Merci de ta réponse en tout cas.

Christian

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oui en effet , trop serré sur la couronne , c'est possible , elle ne tourne jamais vraiment correctement , elles ont toujours un petit voile ! si se voile passe un peu sur la partie conique du pignon !! moi je laisse 1mm !


  SIKORSKY H34 /  BELL412 RESCUE / 

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Bonsoir KTM1290,

Je reviens du terrain et le problème a disparu. Bien vu pour le jeux pignon-moteur ;-)

Je l'ai augmenté un petit poil et les vibrations ont disparues. Ouf 8-)! Nous avions tout vérifié

sauf ça ! Quoiqu'il en soit je te remercie pour ta contribution à mon problème.

Bien amicalement.

Bonnes fêtes à tous.

Christian

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Suivant la machine, je laisse un 'chouilla' de jeu entre pignon moteur et couronne. J'ai l'habitude de me servir d'un bout de papier A4 80g que je cale entre pignon et couronne avant de serrer le moteur en place. Et je vérifie, en faisant faire un tour complet à la couronne, que tous les cms je conserve ce jeu minimal. Certaines machines demandent un contact plus serré, tel que le X7 de Gaui, je pense que ça dépend des tolérances de fabrication et de la matière des couronnes.


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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Bonsoir Stef66,

Effectivement mes collègues du club ont été surpris que la petite augmentation du

jeux pignon-couronne ait suffit à résoudre le problème car le jeu que j'avais avant,

était équivalent à ce qu'ils avaient, eux sur leurs machines que ce soit Logo, Goblin, Gaui ...

Comme quoi les tolérances sont différentes selon les marques et leur qualité d'usinage.

Etant le seul à voler "chinois" nous ne pouvions comparer. Le coté positif c'est que cela

m'apprendra à vérifier même les pièces qui n'ont pas été changées. Je crois que c'est

comme ça que l'on prend, ce qu'on appelle de l'expérience. Cela dit réglée très douce,

(un fuselage d'écureuil l'attend) vole très bien à mont goût. Merci de ta contribution Steff66.

Bonne soirée

Christian

 

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