utrillo 68 Posted December 20, 2015 Report Share Posted December 20, 2015 Bonjour, Suite à un crash, j'ai réparé mon t-rex 550 dfc, tête rotor, pales et tube de queue 600, config avant le crash. Après réparations et réglages il vole à nouveau très bien, mais lors de l'atterrissage, il entre en vibration lorsqu'il est quasiment posé pendant que les tours rotor diminuent. Avec les amis du club nous avons tout revérifié et à priori quelque chose nous échappe. Pales, axe principal, axe de pied de pale roulement de pieds de pales, tout est neuf. Pas de tracking, Pas de jeux, Chassis intact, pales assez serrées. La config est d'origine hormis les pièces 600, module fbl : beastx V4. Si vous avez des pistes que nous aurions oubliées, je suis preneur. Encore merci. Bonnes fêtes de fin d'années à tous Christian Quote Link to post Share on other sites
toy 4 Posted December 20, 2015 Report Share Posted December 20, 2015 Salut as tu essayer en augmentant les tours sur ta courbe de gaz lors de ta phases d'atterrissage? Tu as peut être un début de décrochement rotor à l'atterro. Quote Link to post Share on other sites
utrillo 68 Posted December 20, 2015 Author Report Share Posted December 20, 2015 Bonjour, j'ai une courbe de gaz plate (73%) et j'atterris en autorotation à quelque mètre du sol, cela fonctionnait très bien avant le crash. Merci quand même d'avoir répondu. Christian Quote Link to post Share on other sites
KTM1290 1,730 Posted December 20, 2015 Report Share Posted December 20, 2015 Salut j'ai un TREX 550 DFC et j'ai eu se problème non suite à un crash mais après avoir changé mon moteur . il vibrait d'un patin à un autre à un certain régime en phase de décollage en vol rien et re en phase de pose . j'ai tout repris , tracking , équilibrage des pales ect ..... je ne comprenais pas !! je me suis aperçus par la suite que j'avais mal repositionné le pignon moteur sur la couronne hélicoidale !!! pignon trop haut , et donc l'entrainement de la couronne se faisait par la partie conique du pignon !!!! vérifie quant meme mais dans mon cas , c'était ça !! j'ajouterais aussi que souvent on cherche compliqué et on zap la base !! regarde aussi ton train d'attérissage !! tu a un arceau + haut que l'autre il doit etre derrière et tes arceaux doivent partir vers l'arrière ! c'est con , mais la rigidité du train dépend de ça , par à port au poids de l'hélico qui est + lourd a l'avant . J'ai fait aussi cette connerie et mon TREX bougeait comme de la gelé sur ses arceaux ! Quote Link to post Share on other sites
utrillo 68 Posted December 20, 2015 Author Report Share Posted December 20, 2015 Bonjour KTM 1290, Je viens de vérifier, mon pignon moteur dépasse d'environ 1,5mm et je n'ai pas eu à le démonter pour réparer. Par contre c'est peut être une bonne piste au niveau du pignon, je me demande si je n'ai pas laissé assez de jeu pignon couronne bien qu'il soit le même sur tout le tour et qu'il y en ai un peu. Merci de ta réponse en tout cas. Christian Quote Link to post Share on other sites
KTM1290 1,730 Posted December 20, 2015 Report Share Posted December 20, 2015 oui en effet , trop serré sur la couronne , c'est possible , elle ne tourne jamais vraiment correctement , elles ont toujours un petit voile ! si se voile passe un peu sur la partie conique du pignon !! moi je laisse 1mm ! Quote Link to post Share on other sites
utrillo 68 Posted December 20, 2015 Author Report Share Posted December 20, 2015 Bonsoir KTM1290, Je reviens du terrain et le problème a disparu. Bien vu pour le jeux pignon-moteur Je l'ai augmenté un petit poil et les vibrations ont disparues. Ouf ! Nous avions tout vérifié sauf ça ! Quoiqu'il en soit je te remercie pour ta contribution à mon problème. Bien amicalement. Bonnes fêtes à tous. Christian Quote Link to post Share on other sites
KTM1290 1,730 Posted December 20, 2015 Report Share Posted December 20, 2015 Super !!! bon vol Quote Link to post Share on other sites
steph66 228 Posted December 20, 2015 Report Share Posted December 20, 2015 Suivant la machine, je laisse un 'chouilla' de jeu entre pignon moteur et couronne. J'ai l'habitude de me servir d'un bout de papier A4 80g que je cale entre pignon et couronne avant de serrer le moteur en place. Et je vérifie, en faisant faire un tour complet à la couronne, que tous les cms je conserve ce jeu minimal. Certaines machines demandent un contact plus serré, tel que le X7 de Gaui, je pense que ça dépend des tolérances de fabrication et de la matière des couronnes. Quote Link to post Share on other sites
utrillo 68 Posted December 20, 2015 Author Report Share Posted December 20, 2015 Bonsoir Stef66, Effectivement mes collègues du club ont été surpris que la petite augmentation du jeux pignon-couronne ait suffit à résoudre le problème car le jeu que j'avais avant, était équivalent à ce qu'ils avaient, eux sur leurs machines que ce soit Logo, Goblin, Gaui ... Comme quoi les tolérances sont différentes selon les marques et leur qualité d'usinage. Etant le seul à voler "chinois" nous ne pouvions comparer. Le coté positif c'est que cela m'apprendra à vérifier même les pièces qui n'ont pas été changées. Je crois que c'est comme ça que l'on prend, ce qu'on appelle de l'expérience. Cela dit réglée très douce, (un fuselage d'écureuil l'attend) vole très bien à mont goût. Merci de ta contribution Steff66. Bonne soirée Christian Quote Link to post Share on other sites
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