Jump to content
Sign in to follow this  
KTM1290

palles asymétriques

Recommended Posts

Bonsoir à tous et au secours !!

je viens de monter des pales asymétrique de 550 sur mon trex 550 E DFC !

à savoir cet hélico a l'origine n'est pas vendue avec des 550 ! pour être clair , je fait des essais avant de le mettre dans un fuselage , donc pour l'instant il est très léger ! avec des pales asymétriques de 515 , tout vas bien et là problème !!! il prend des tours , statio , tout vas bien !!

une translation sur la droite et là des vibrations de folie !!!

donc ma question !! pales mal équilibrées ou problème ailleurs ?

je regarde mais ne vois pas de jeu sur les chapes qui me déclencherait cette vibration violente sur un coup de cyclique D !!! A vous lire Fred

SIKORSKY H34 /  BELL412 RESCUE /  EC225 SUPER PUMA / TREX 600 DFC

Tu peux déjà vérifier l équilibrage vérifiés si elles ont le même poid et le meme centre de gravité

Tu peux aussi remettre l ancien jeu de pale pour voir si tout rentre dans l ordre ou pas ..

big ecureuil vario jakadofsky pro5000 / Trex 700 kéro

Oui JEYF , je vais remettre les palles en 510 et voir tous ça ! mais se qui m"étonne c'est qu'il n'y a aucune vibration en statio !!!! il tourne à 75 pour cent de son régime je le met en statio et rien il ne bouge pas et pas de vibrations !! c'est à partir du moment ou je met un coup de cyclique latérale que là , il faut le poser en urgence tellement il vibre en latéral ! je viens de controler pas mal de chose , mais rien ! demain je met les palles 510 , et on verra . De plus , pour un hélicoptériste je n'ai rien pour controler l'équilibrage et le centre de gravité !! se sont des palles de chez spin blades et je n'ai jamais eu de souci ! bonne soirée je te tien au jus . Fred

Pour le centre de gravité tu poses la pâle en équilibre sur une règle une lame un couteau ? ! Et tu cherches le point d équilibre tu le marque et tu vérifie sur les autres si c est le meme ... Pour le poids une balance de cuisine suffit

big ecureuil vario jakadofsky pro5000 / Trex 700 kéro

ktm

tu oublies de nous dire que c'est un hélico fbl. Les nouvelles pales, surtout si tu n'as pas baissé la vitesse du rotor, sont plus réactives que les 510, car plus longues, et aussi de par leur profil.

Donc :

- baisse la vitesse rotor de 10 ou 20%

- et réduit le gain cyclique de ton module fbl

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

OK , oui c'est vrais c'est un FLB ! je sais en + que je tourne trop vite meme avec les 510 et là !! je suis stupide ..... je vais attendre mon nouveau moteur en 850 HV ,car j'ai peur en descendent encore les tours de mettre à mal mon controleur ! Merci a tous Fred

Tu peux toujours baisser les tours.

Tu baisses ta courbe de 10%, ou tu descends ton gouverneur de 10%.

Si le contro chauffe beaucoup (50°C ou plus), tu remontes ta vitesse rotor : c'est ta limite. Tu peux aussi jouer sur le timing et le pwm pour baisser la température.

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

HOUPPPPSSS !    steph .... là tu rentre dans le super technique que je ne maitrise pas toujours bien ! timing moteur il est en auto ! pour pwm :shock:  c'est quoi !! ? j'ai un controleur protronik 95 et la carte pour régler . la température du controleur , impossible à dire ! F

Bonjour,

le pmw c'est la fréquence de pilotage du moteur mais pas la peine d'y toucher, cela peut-être utile sur des moteurs qui tournent très vite mais pas sur un 550. Comme le dit KTM1290 baisse ta courbe de gaz de 10% sur tous les points de ta courbe.  Ton controleur ne risque rien à partir si il peut absorber les watts demandés par le moteur et avec ton protonik 95 tu ne prends pas de risque. Stable en statio et vibration en départ de transalation, cela peut venir du tracking qui ne se voit pas en statio mais apparait lorsque les tours augmentent. Quelles pales ?

Raptor 90 Gasser/Trex 600 ESP FBL/HK600/Agusta base EP550/EP550*2 FBL/Atom500/Trex 450 FBL/Mcp 130*2

DJI 450/Hexa 650

Bon vol

c'est le gt5.2 monté sur le raptor 550 et que j'ai mis dans le trex  mais je vais regarder le traking et le gain que j'ai ! ho fait Olivier j'ai commandé le 850kv , il devrait arriver cette semaine , du coup il faut que je vende mon 1220 et mon ancien du raptor en 1150 kv  ! A+