Aller au contenu

Mon projet Hughes MD500 sur base Trex500 EFL


Messages recommandés

Bonjour le forum ! :cool:

 

Après plus de 2 années de travaille (oui je sais c'est exxxxtrêmement long !), je viens enfin de faire les premiers vols avec mon Hugues MD500 sur la base d'un Trex500 EFL Pro (FBL).

 

Les raisons à cette durée sont multiples (santé, moyen financier, problème technique à résoudre...et parfois envie) mais au final, bien que pas parfaite, je suis vraiment content du résultat aussi bien en statique qu'en vol !

 

Je vous propose donc dans ce post que je vais étoffer au fils de l'avancée de mon projet, d'expliquer ce que j'ai fait, comment et quelles astuces j'ai mis en place pour résoudre mes problématiques.

Je passerai sur les réglages et test en vol du Trex500 (fait en version trainer auparavant)

 

Le premier "chapitre" va donc être tout naturellement la récéption du fuselage et son assemblage.

 

Le fuselage choisi fut donc un modèle ALIGN modèle Hughes MD500, version Police de NY.

Il fut commandé chez FASTLAD et me parvint dans un grand carton, très bien emballé sans rien de cassé.

Tout est fourni avec celui-ci: train, plancher, dérive, feu factice, vitre, cales de montage plastique, visserie...

 
Mon premier travail fut donc de monter les jambes de trains qui traversent le fuselage pour venir s'enclencher dans des logements fait dans le plancher.
 
A ce moment, une question s'est posée: la notice ne préconise QUE de résiner les jambes de train.
Certains autres fabricants du même fuselage prévoient, eux, une vis traversant perpendiculairement le haut de la jambe et venant se visser dans le plancher bois.
Cette solution me séduit dans un premier temps mais après recherche sur le net, j'ai vite vue que ce genre d'assemblage avait tendance petit à petit, à éclater le bois du plancher.
Je suis donc partie sur une solution intermédiaire consistant en une immobilisation des jambes de train via de grosses aiguilles (traversant la jambe et le plancher) le tout collé et noyé dans une résine à séchage lent de marque DEVCON.
 
Un fois cet assemblage réalisé, la rigidité relative était au rendez-vous.
Je dis relative car une certaine élasticité du train subsite, permettant un ammortissement leger.
Ce point sera d'ailleur amélioré plus loin dans l'article.
 
 
2/ INTEGRATION DE LA MECANIQUE
 
Vint ensuite le moment d'étudier l'intégration du trex500 dans le fuselage.
Pour cela, la première chose à faire fut de repérer avec un scotch liseré (1mm), l'axe longitudinal depuis l'avant jusqu'à la queue du fuselage.
Cela permet une meilleur mise en place du chassis de façon symétrique.
 
Puis, on rentre (ou plutôt on essaye) de rentrer le chassis...et là aie ! Ca frotte !
Ce fuselage, au départ prévue pour le Trex500 FB, est plus difficile à adapter au nouveau chassis des Trex500 FBL.
Les cales plastiques fournies dans le kit ne vont pas, trop haut.
 
J'ai donc pris le partie d'en fabriquer de nouvelles sur mesure à partir d'une section d'alu (AU4G) provenance Leroy M.
Ne possédant pas de fraiseuse, j'ai trouvé une membre sur un forum voisin qui à très gentiment accepté de me réaliser cette opération.(Fredolabidouille si tu te reconnais !)
Voici donc le plan des nouvelle cales.
 
 
3/ MISE EN PLACE, CENTRAGE ET MAINTIEN DU TUBE DE QUEUE
 
Pour information, j'ai profité de cette étape pour remplacer le tube de queue alu d'origine par une version carbone.

 

Pour positionner correctement le tube de queue dans le tunnel du fuselage, il faudra se servir de la mousse de calage fournie qui donne une bonne indication de positionnement.

 
Une fois cette position déterminée, j'ai centré le chassis sur le plancher de tel sorte qu'il soit dans l'axe de symétrie du fuselage.
 
Une petit dificultée technique à ce niveau liée à la forme du fuselage d'un MD500: les haubans empèchent de rentrer la mécanique !
Deux solutions:
 
-1/ facile, les haubans, ça sert à rien je les supprime ! :blink:
-2/ Moins facile, je les adapte afin de le concerver.
J'ai choisi la seconde solution. :mrgreen:
 
Il faut donc démonter les haubans Align en carbone d'origine puis déchaper l'une des extremitées (pas facile !)
Ensuite, et après moultes mesures et montages à blanc, en coupe les joncs carbone puis on refixe les chappes à la résine.
Et voilà ! Il sont bien sûre plus court mais font toujours office de renfort.
 
Bon, maintenant tout rentre et le tube est bien positionné à l'extremité du fuselage. ;-)
 
Là, et pour un besoin que nous verrons ensuite, j'ai souhaité ajouter un second support en mousse haute densité (provenance pare choc auto modèle réduit).
Afin de confectionner celui-ci, je me suis servi de patte à modeler auto durcissante JOVI.
Ainsi, j'ai pris mon empreinte au fin fond du fuselage puis une fois sec, je n'ai eu qu'à recopier et découper cette section dans la mousse.
On obtient ainsi une cale qui épouse parfaitement le corps du fuselage.
A ce stade, la mécanique est donc correctement positionnée et surtout bien calée.

 

 

4/ FIXATION DE LA MECANIQUE DANS LE FUSELAGE

 

Mon cahier des charges était simple, je souhaitait une solution me permettant un montage et démontage rapide (5 mn) et une fixation parfaite.

Un simple système par 4 vis ne répondait donc pas à cela. En effet, les deux vis arrères sont très difficiles d'accès !

 

:arrow: La solution que j'ai donc choisi en simple:

- fixation avant par deux vis + écrou freiné

- fixation arrière par système d'emprisonnement / serrage de la fixation.

Pour ce faire, j'ai fabriqué une pièce sur mesure en plaques de carbone découpées pouvant accueillir un patte de fixation alu montée sur le chassis.

 

:arrow: Des photos valent mieux qu'un long discours...

 
Cette solution est très solide, légère est permet un démontage très rapide.

 

 

5/ MODIFICATION DU SYSTEME DE COMMANDE D'ANTICOUPLE

 

D'origine, la commande d'anticouple du Trex500 EFL se fait via un jonc carbone rigide.
Son espacement par rapport au tube de queue est dicté par le servo d'anticouple et la commande arrière d'anticouple.

Ce système, très efficace en version trainer, pose ici un énorme problème: la commande frotte tout le long dans le tunel arrière du fuselage.

Impossible donc d'utiliser tel quel !

Après pas mal de lecture, j'ai décourvert la gaine Sullivan et les guidage souple qu'elle permet.

Ce système se compose en fait de deux tubes "plastique" coulissant l'un dans l'autre: le premier doit être bridé en translation permettant ainsi au second de transmettre un mouvement axial.

L'avantage majeur est surtout que cette gaine accepte un fonctionnement en travaillant avec un cintre.
Parfait donc pour mon problème, la transmission de commande va donc pouvoir être rapprochée du tube de queue et donc fonctionner sans frottement nuisibles !

 

Après différentes prises de mesures et essais, j'ai confectionné un guidage dont chaque extrémitée se voit équipée d'une tige filetée Align résinée dans la gaine puis d'une chappe de même marque. (Voir ref schéma)

La difficulté de ce guidage est de couper à la bonne longueur au départ. Pour m'aider, j'ai utiliser la commande d'origine en carbone.

 

 

Ceci étant fait et comme précédemment dit, l'important lors de l'utilisation de cette technique est le bridage de la gaine extérieure (bleue).

C'est là que les cales en mousse dense prennent leur deuxième fonction, comme visible sur les photos.

 

:!: Pour compléter ce bridage, j'ai réalisé deux support en plastique permettant de maintenir fermement la gaine à bonne hauteur et surtout empécher le flambage de celle-ci lors de la transmission d'un mouvement par le servo d'anticouple. Ce point est très important !

 
:arrow: Pour finir, voici un schéma reprennant la majeur partie des côtes nécessaires au montage de ce système ainsi que la ref des pièces utilisées.
 
 

 

6/ RENFORCEMENT DU TRAIN D'ATTERRISSAGE

 

Après avoir monté et résiné les jambes de train au début de l'article, la relative élasticité de celui-ci me posait quelques soucis.

En effet, je me suis dit qu'un malheureux "posé ferme" risquerait de le casser net.

La nécessité de soulager celui-ci vis à vis des contraintes de poids du modèle ET d'utilisation m'a conduit à envisager une solution technique dérivée des avions.

 

Je me suis dit, pourquoi ne pas tendre un hauban entre deux jambes afin d'absorber une partie des contraintes (!).

 

Deux points devaient être respectés:

 

- Ne pas percer les jambes de train pour ne pas les fragiliser

- Que le système soit relativement rigide mais peu visible.

 

J'ai donc choisi une solution simple consistant à résiner sur la partie intérieure de chaque jambe de train, une cadène servant de point d'ancrage à un "micro cable acier". Les jambes opposées sont ensuite reliées via ce cable et tendu par un micro ridoir.

 

 

Voici la liste du matériel ainsi que le fournisseur:

 

- Cadène: TechniModel.com

 

- Ridoir: TechniModel.com

 

- Micro cable acier: Décathlon (rayon pêche !)

 

- Sleeves: Décathlon (rayon pêche !) -> sert à former et sertir une boucle faite par un cable

 

Et voilà, grâce à ce système, le train garde une certaine flexibilité sur quelques milimètres puis les haubans en acier se tendent et prennent le relai pour soulager les efforts exercés sur le train.

Comme visible sur les photos, ce système est très discret en vol.

 

Prochaînes étapes non encore réalisées: Montage des vitres latérales, installation d'un kit lumière et gyrophare, mise en place d'une ventilation de contrôleur...

 

 

7/ REVISION DE LA MOTORISATION

 

En version trainer, mon trex500 était équipé d’un moteur Scorpion HK3226/1600 Kv.
Ce moteur, plus puissant et performant que le modèle Align d’origine, était très largement suffisant pour les 1,8 kg du modèle.
MAIS, aujourd’hui, avec sa nouvelle robe de MD500, le Trex500 pèse près de 3,2 kg ! :|
De plus, le but est de tourner le moins vite possible au rotor…Ainsi, bien qu’ayant parfaitement volé avec ce moteur, le MD500 aurait besoin d’une motorisation plus coupleuse.

C’est pourquoi je me suis tourné vers un Scorpion HKIII 4020 / 1350 Kv.
Reçu tout fraichement hier via « R.C.H.C » et sur conseils avisés de Thierry.

 

77318220150826184750.jpg

 

18355020150826184809.jpg

 

29013720150826184822.jpg

 

Ce moteur n’est pas encore monté, je vous ferez un retour d’expérience dès que possible.
 
 
* Ainsi donc, je propose à la vente mon moteur Scorpion HK 3226/1600Kv en parfait état de fonctionnement, livré dans son « écrin » d’origine. Adapté pour hélico taille 500 bien sûre !
 
809739DSC01293.jpg
 

48733620150705181409.jpg

 

Celui-ci a environ 3 h de fonctionnement cumulées et a été lubrifié (roulements) avec huile Scorpion tous les 10 vols.
Ce moteur est actuellement vendu pour 119 € en boutique.

-> Je cède le mien pour 85 € FDP inclus.
Si vous êtes intéressé, contactez moi :arrow: : gpro3@sfr.fr ou mp

Voilà, @+ pour les tests en vol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 years later...

Bonsoir jeanjean, et merci pour ces explications judicieuses, pleines de bon sens.

Dommage qu'il manque certaines photos... Je me contenterai des explications.

Je monte aussi un TRex 500ESP dans un fuselage Hughes MD500E Breitling.

J'ai vu aussi les vidéos sur Youtube ; j'ai des étoiles dans les yeux...

J'espère arriver au même résultat.

 A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.