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Graphe pour programmation des courbes de pas

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Avé tout le monde,

je fais ce petit post pour partager ce petit outil graphique que je me suis fait pour programmer mes courbes de pas, et que des collègues de mon club ont trouvé très pratique. Alors je me suis dit que si ça pouvait rendre service, il serait dommage de ne pas le partager.

 

Problème à résoudre:

Les constructeurs d’hélico donnent des courbes de pas réel (‘mécanique’), en degré, en fonction de la position du manche.

Dans les radios, il faut entrer un pourcentage (un pas ‘radio’) en fonction d’un pourcentage de position du manche.

 

Le cas facile, c’est par exemple quand le pas varie mécaniquement de -10° à +10°. 

A 0% de pas radio correspond -10° de pas réel.

A 50% de pas radio (manche au centre) correspond 0° de pas réel.

A 100% de pas radio (manche en haut) correspond 10° de pas réel.

Si on veut faire une courbe ‘monde normal’ linéaire de -4° à +10°, on s’en sort encore sans calculette:  20° d’amplitude sur la course du manche (100%) -> chaque degré de pas réel représente 5% de ‘pas radio’ -> à 0% de position manche on associe 30% de pas radio (car -4° = -10° + 6°, donc pas radio mini 0% + 6 x 5%).

 

Les choses se sont compliquées pour moi quand j’ai acheté d’occaz une super méga machine turbo nucléaire triphasée, dont le pas variait mécaniquement de -9° à +12°.

Rien que pour trouver la valeur de pas radio qui donne 0° de pas réel, c’est déjà moins simple. 

(ça fait 42,8% de pas radio, pas évident à trouver, hein?)

 

Alors pour faire des modifs et peaufiner les courbes, je ne vous dis pas le casse-tête….

 

Alors, j’ai pondu l’outil purement graphique (pdf à imprimer) que vous trouverez en pièce jointe, dont le but est de se passer de calculette (et de s’éviter une entorse du cervelet), et tout est devenu aussi simple que de tirer un trait.

Je mets le fichier excel qui m’a servi à le faire, il n’y a qu’entrer les valeurs de pas réel que vous désirez, et ça sort le pourcentage de pas radio correspondant, en dessinant les courbes en prime.

 

il faut bien sûr commencer par renseigner le pas mini réel et le pas maxi réel de l’hélico (correspondant au 0% et 100% de pas radio). 

Comme ça ne change pas, je vous conseille de tirer une droite en noir partant du point [0% pas-radio, pas-réel mini] à [100% pas-radio, pas-réel maxi], et le reste au crayon, ou bic de couleur (chaque couleur représentant un mode différent).

 

C’est un peu compliqué à comprendre rien qu’avec du texte, mais il suffit de jeter un oeil à l’onglet exemple dans le fichier excel pour allumer votre lanterne, tant le graphique démontre à quel point il est supérieur au texte pour résoudre ce type de problème. Il n’y a plus besoin de faire le moindre calcul, un coup de crayon suffit.

 

 

Voila,

si ça peut servir à quelqu’un, tant mieux.

Si vous voulez vous l’approprier et l’améliorer, libre à vous (pensez à le remettre en partage), il n’y a rien de révolutionnaire là-dedans, juste du pratique.

Graphe Reglage Pas.pdf

Graphe Reglage Pas.xlsx.zip


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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Un petit exemple valant mieux qu'un long discours:

 

avec un pas mécanique allant de -9° à +12°, essayez de calculer les calculer pour une courbe de pas -4,+4, +5, +6, +10.

 

Exemple avec le graphe:

 

Graphe Reglage Pas - Exemple.pdf


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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Bonjour,

 

Grand merci à toi cela va changer de mon ancien fichier excel.

 

@plus et bons vols


Maquette EC 135 Gendarmerie - OS 91 SZ - CGY750 - Quadripâles (maquette en cours de conception) 

Raptor 60 USA option alu/carbone - OS 61 SX-H - GV1 - GY 401

Trex 600 NP USA option alu/carbone - OS 50 SX-H Hyper- GY401 - MP5

Futaba T10 CHG

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Ça ne fait pas très geek, mais je trouve la version "papier" finalement la plus pratique:

 

-quand on l'a utilisée 3 fois, trouver les valeurs est aussi rapide qu'avec Excel (sans avoir besoin de sortir de l'atelier et d'aller sur l'ordi), et on matérialise mieux ce que l'on fait (c'est plus "parlant" que de manipuler un ensemble de chiffres)

 

-ça s'emporte au terrain facilement dans la "caisse à outs" ou la valoche radio pour faire des modifs à la volée, ça ne prend pas de place, voir ça s'oublie.

 

-on peut faire du "reverse engineering" tout aussi facilement: "pourquoi j'ai mis 43% à cet endroit? Ah oui, c'est le pas 0°!"

Ça n'a l'air de rien, mais ça permet par exemple de trouver facilement le pas statio, il suffit d'afficher la valeur numérique du %-pas-radio à l'écran pendant un statio, et de trouver une âme charitable pour la lire pendant que vous volez (ou de la lire vous-même si vous êtes téméraire...).

 

-Et l'usage non prévu à l'origine mais ô combien pratique: on a avec soi un bout de papier dédié à l'hélico, on peut marquer des choses au dos! Genre les différentes valeurs de gain gyro (se faire un rapide croquis des plages de valeur pour le mode normal et le mode heading-lock), les valeurs de gain FBL, les correspondances entre %gaz et rpm, etc....  

Bref, assez pratique pour se faire un petit récapitulatif de la config quand on n'a pas la chance de voler très souvent avec une machine.

Il m'arrive des fois d'avoir un doute et de me poser la question "Mais qu'est-ce que j'ai pu bien mettre dans le dernier mode? Suis-je vraiment sûr de ce qui va se passer si je pousse ce switch???" En général, je pousse le switch, juste pour voir.... :-o


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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