Aller au contenu

Messages recommandés

Salut le forum. :razz:

 

Je poste ce petit message car je ne parviens pas à m'expliquer un phénomène observé sur les logs de mon Castle Creation Phenix Ice 100A.

Je précise que je n'utilise par le BEC interne de ce contrôleur mais passe par un Gryphon.

 

Ainsi, je vol avec deux accus :

 

- 1 Hyperion VX G3 / 6s / 22,2v en 35C / 4200 mAh   (le plus ancien)

- 1 Gens Ace 6s / 22,2v en 60C / 4000 mAh   (dernièrement acheté)

 

J'ai donc observé que sur la courbe de température de mon contrôleur, lorsque je débranche le pack en fin de vol, la température passe soudainement d'environ 38°c à 94°c et tout cela en 0,8s (8/10 de seconde !)

Plus bizarre, ce phénomène ne se produit que lorsque j'utilise le pack Gens Ace alors qu'avec le Hyperion, je n'ai pas ce pic ! :blink:

 

Durant et après le vol, tout fonctionne parfaitement.

Quand je touche le contrôleur, le moteur et les accus en fin de vol, tout est tiède, rien de bouillant !

 

Voici mes réglages du contrôleur:

 

post-13391-0-73744600-1401820662_thumb.j

 

Ma courbe de températeur avec l'accu Gens Ace:

 

post-13391-0-08668000-1401820698_thumb.j

 

Voilà, si vous avez une piste... -_-

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un artefact, qu'entends tu par là ?

 

Je pensais plutôt que le fait de débrancher la lipo créait un pic de tension pouvant faire monter la température (comme un arc) mais de là à prendre presque 60°c en 8/10 de seconde, cela me parait vraiment louche !

De plus, pourquoi avoir ce phénomène juste avec une seule des deux lipos ? Est-ce lié au nombre de "C" (celle qui me fait ce pic est une 60C alors qu'avaec l'autre qui est une 35C, je ne l'ai pas !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Normalement c'est logique...

 

Le capteur est une puce alimentée en 5 volts, lorsqu'elle est alimentée elle transforme la température mesurée en une tension proportionnelle.

 

Par exemple si le controleur est à 100° la puce envois un 4 volts au datalogger...(un LM35 fait ce genre de chose)

 

Sur certain modèle c'est l'inverse si la température monte la puce donne moins de courant 100° =0.1 volts

 

Quand tu coupe le courant, la puce envois toujours des infos et le datalog enregistre encore un peu d'où l'erreur...

 

De toute manière c'est pas logique que ton ESC se mette à chauffer quand tu debranche un pack, il n'y a rien qui pourrait continuer à le faire chauffer sauf si ton ESC est ventilé par un petit ventilo,  et la en coupant le jus, le ventilo arrete de refroidir mais je pense pas que ce soit le cas....

Ce qaui fait chauffer un ESC c'est le courant qui passe au travers des composants...Si tu n'en fait pas passer il n'y a pas de raison à ce qu'il ce mette à chauffer

 

Comme le dis "'MufCorp" c'est un artefact

 

Et l'histoire du pack GENACE c'est juste à mon avis parce que que tu ne vole pas en vidant completement le pack car tu y fait encore attention :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regarder un peu les circuit de mon ESC...

Chez Castle C, le capteur est alimenté par le biais d'un régulateur 3.3 volts.

C'est un capteur négatif, c'est a dire plus c'est chaud moins il envois de jus au datalogger

 

quand tu débranche le pack, le datalogger enregistre encore pendant 22ms (à cause du courant qu'il reste dans les condensateurs)

ça laisse le temps au datalogger d'enregistrer une ou deux valeurs erronée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.