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Carburateur 0% nitro


Invité

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Hello ,

Je crois que placer seulement un carbu webra ou lotterle ne suffit pas , il y a aussi le taux de compression qui n'est pas le meme sur OS et webra .

Webra conseille de d'ajouter des joints de culasse en plus pour diminuer le taux de compression , si on veut ajouter du nitro dans son carburant , les joints sont épais de 0,2mm pour x% de nitro .

Et pour avoir un résultat efficace , il faut tout l'ensemble moteur + carbu , et le pot aussi .

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Invité Otatiaro

Salut,

A l'époque (2003), je volais sur millenium avec 1% de nitro (en fait, renseignement pris auprès de Ralf Dahm, le fabriquant, le 1% de nitro sert juste a "lier" l'huile et le méthanol).

Le moteur était un OS61, un résonnateur hatori adapté, et simplement un pointeau spécial faible pourcentage de nitro, vendu si je me souviens bien par Graupner pour les moteurs OS.

Dans la catégorie .60, personne n'a jamais réussi a me dépasser en drag-race (bon je parle pas du 3DNT de Berndt Pöting avec un 90 monstrueux qui tournait a 2200 tr/min au rotor, et 15° de pas max, il est parti tellement vite qu'un patin est resté au sol (véridique !) ......).

++

PS : je suis revenu sur un OS70 avec un pot hatori et 20% de nitro .... pour deux raisons, ici a Paris, ils ne connaissent pas le jus de Ralf, et en plus, c'est vrai que j'avais beaucoup de patate ... mais je passait la moitié de mon temps a régler mon moteur et accorder mon résonnateur ... avec l'os70, le pot et 20% de nitro, le réglage est beaucoup plus facile. Par contre très honnetement, j'ai pas beaucoup plus de puissance sur l'OS70 par rapport a l'OS60.

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salut a tous

mon experience est la suivante...

je vole depuis 4 ans sans nitro ( 16% de micro motul)

j'a donc consommé 100l de methanol

le tout dans un rappy et un os 50 hyper....d'origine sans aucun changement....

seul un hatori 546 ou 522 et enya 4 on été installés et mes reglages sont assez stables...

je ne suis pas un furieux de la 3D mais je secoue pas mal la bestiole quand meme

le statio au debut du vol est un peu ratatouillant mais une fois chaud cela marche pas trop mal et surprend pas mal de pilotes...

voili voilou

A+ et bons vols

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Hello,

mon expérience :

je vole aussi de puis 4 ans avec du 1% synth-glow, avec mùon rappy 50 et maintenant avec mon trex 600 et l'hyper, ben ca marche bien, faut juste trouver un bon règlage moteur. Je fais del'accro, pas de la 3d violante mais ca passe bien, mais on sent un manque de peche. bah, pour l'instant je prefere ca et voler beaucoup pour seulement 35 ou 40 euros les 10 L je crois...

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salut a tous

mon experience est la suivante...

je vole depuis 4 ans sans nitro ( 16% de micro motul)

j'a donc consommé 100l de methanol

le tout dans un rappy et un os 50 hyper....d'origine sans aucun changement....

seul un hatori 546 ou 522 et enya 4 on été installés et mes reglages sont assez stables...

je ne suis pas un furieux de la 3D mais je secoue pas mal la bestiole quand meme

le statio au debut du vol est un peu ratatouillant mais une fois chaud cela marche pas trop mal et surprend pas mal de pilotes...

voili voilou

A+ et bons vols

Fougasse32,

Tu galéres pas trop pour les réglages moteur?

Moi je tourne avec 10% nitro et 16% d'huile et j'aime bien car j'ai l'impression que cela me permet de ne pas trop faire chauffer le moteur et d'avoir des perfs honrable même en restant un poil gras.

Je suis passé au 10% car j'avais une impression de souplesse du moteur. J'hésite à l'heure actuelle à passer au 15%.

Antoine

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  • 1 month later...

Salut !

Tourner avec du 0% de nitro n'est pas nouveau et les problèmes et solutions non plus.

Si tu sais parfaitement regler un moteur et que tu ne recherhce pas les performances d'un vol à la Szabo et/ou que ton budget carburant commence a exploser... n'hésite pas MAIS.

Trouner à 0% de nitro implique une modification complète de ton GMP (Groupe Moto Propulseur).

Je m'explique, si ca t'interesse...

En gros l'avantage de la nitro (pour simplifier) et d'apporter de l'oxygène liquide dans ton carburant, à l'explosion, qui dit plus d'oxygène dit explosion pluis importante donc couple plus important. La nitro fait chauffer le moteur (contrairement ce ce que bcq pensent), il faut donc aoujouter plus d'huile, l'huile va simplement aider à extraire les calories plus facilement il y a largement asser d'huile pour la lubrification.

Il y a tellement d'huile qu'il faut une huile très très fuile pour passer dans le pointeaux, mais les carbus des moteurs OS, Yamada etc... sont fait pur ca.

Ce que tu souhaites c'est voler sans nitro, il faut mettre de l'huile pour lubrifier mais aussi pour extraire le maximum de calorie au moteur. Le hic c'est que nos huiles ne sont pas mega fluide, on pourra pas en mettre 30% sinon ca passe plus.

Donc on va suivre les recommendations du fabriquant, ex MicroMotul -> 15% d'huile.

Si tu utilises cela dan ton moteur, ca fonctionne, mais le reglage du carbu n'est pas super facile, en gros quand tu es bon à la pointe le statio est super trop riche ou super trop pauvre, bref on s'en sort pas.

C'es la que le carbu "magique" intervient, le fameux Lotterle, sans rentrer dans les détail il est conçu pour nos huiles avec nos 0% de nitro à la base et avec l'aiguille standard.

Donc il faut un lotterle.

Comme il y a pas de nitro.. il n'y aura pas augmentation du couple... le seul moyen de récuperer un peu de couple est d'accorder le moteur avec un réso... donc il faut plus un silencieux mais un réso, donc un pipe d'echappement aussi...

Il conviendra d'accorder ce réso, qui je le rapelle s'accorde à une seule frequence donc à un regime donné en dessous et au dessus en gros ce devient un simple silencieux (avec des effet pervers qq fois... passons...).

Il faut donc un réso et une pipe (Hatori ou zimmerman par ex).

Ensuite pour obtimiser encore la carburation, il conviendra de jouer sur le taux de remplissage du moteur, on fait cela à l'aide de la bougie... suivant la marque et l'indice que la bougie on va retarder ou avancer l'allumage, enfin l'explosion.

Il faut donc plusieurs bougies d'indice différent.

Voila ! un bon début.

Maintenant il va falloir allez regler tout cela ! la carburation, l'accord et trouver la meilleur bougie... et ca c'est pas forcément "dur" a faire mais cela serait bcq trop long a écrire !

C'est bcq de William Saurin... tu sais... le savoir faire ! ;-))

Bref, le 0% nitro c'est pas que du méthanol mélangé avec de l'huile ! ca se mérite... mais au final c'est très sympa ;-)

Ah j'oubliais... si tu veux des performances topissime, comme tu as moins de couple que le copain avec ses 15 ou 30% de nitro... faut alleger la machine ! difficile sur les machines de séries.. c'est pour cela qu'en allemenagne il y a certaines machines "spécifique" au 0% nitro comme les Henseleit par ex !

Je ne peux te conseiller ce super site : http://sites.estvideo.net/helicorchelp/ qui détaille ce que je raconte plus haut.

Voila.. j'espère c'est pas trop soporiphique comme post... ;-)

A+

Powerbook

Ps : au fait, voila pourquoi 98% des pilotes se cassent pas la tête avec tout cela ! ils montent un pot, 15% ou 30% nitro et zou.. mais un jour le carburant nitré sera tellement cher (c'est un peu le cas quand même !)... que le 0% nitro reviendra à la "mode" ;-)

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Bonsoir,

ayant eu un webra 91 AAR, j'ai essayé de le faire fonctionner avec peu de nitromethane(CP 5%) car je le pensais conçu pour ça. Je ne sais pas ou j'ai merdé, mais ce qui est sûr, c'est qu'il chauffait trop avec ce carburant et était super chiant à régler, alors que j'avais le pot prévu pour (magic pipe 2), le joint de culasse prévu et une bougie enya 4 censée etre pas mal pour ça parait il.

Je n'ai reussi à le faire tourner correctement qu'avec du CP15%, et avec un réglage de carburateur parfois un peu laborieux.

Bon courage et bonnes recherches à ceux qui veulent éliminer le nitro (vive l'essence!)

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Hello

Le Webra n'est pas fait pour tourner sans nitro d'origine, il est fait pour tourner avec moins de nitro que les moteurs OS / Yamada c'est une nuance importante je pense...

Les webra sont réputé puissants, mais coté carburation avec les Promix c'est souvent sur le fil du razoir, du coup on toune plus gras pour assurer... finalement on retombe sur la puissance d'un moteur type OS mais avec un moteur qui cogne pas mal, bof.

Même les dernières générations de Webra (AAR) je trouve pas cela super... alors que je suis toujours satisfait des OS et avec un Lotterle ca fonctionne même en 50 ;-)

Mais bon il y a peu être des Webra qui tournent super bien sans nitro, mais je n'en connais pas bcq et le Webra n'est pas forcément bon marché non plus !

A+

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Hello ,

Désolé , je reviens la dessus .

En conclusion , le systeme 0% de nitro n'est pas l'arme absolue contre les moteurs nitrés , que ce soit avec un carbu lotterle ou le moteur webra , qui apparement sont tres difficile a régler .

J'ai bon , ou j'ai tort ?

Ca devient urgent de trouver une solution , le nitro manque et va augmenter , je viens d'aller chercher du methanol , il a augmenté de + ou - 30% .

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Hello ,

Désolé , je reviens la dessus .

En conclusion , le systeme 0% de nitro n'est pas l'arme absolue contre les moteurs nitrés , que ce soit avec un carbu lotterle ou le moteur webra , qui apparement sont tres difficile a régler .

J'ai bon , ou j'ai tort ?

Ca devient urgent de trouver une solution , le nitro manque et va augmenter , je viens d'aller chercher du methanol , il a augmenté de + ou - 30% .

Salut !

0% nitro ne pourra jamais remplacer 30%, même si tu mets un carbu type "Lotterle" !

Le 0% nitro est viable mais avec TOUTE la chaine qui va bien (carbu étudié / resonateur accordé / bougie et voir une turbine de refroidissement efficace...) et il faudra une machine bcq plus legère pour que le rapport poids/puissance puisse atteindre un moteur qui tourne avec 30% nitro. C'est pas COMPARABLE.

Faut juste se poser la question... ai-je besoins de tourner systématiquement avec 30% nitro ;-)

Pour faire du vol "Szabo" donc très dynamique : OUI, pour la compet F3C ou tout compte : Oui

Pour faire des hippodromes au dessus du terrain, un looping et un tonneau : NON enfin c'est mon avis, idem pour de la "3D" (si cela ne comme encore comme cela aujourd'hui...) coulée : Non

Mais je conseille souvent la nitro ! même si certain sont qqfois étonnés de la performance de la machine sans nitro... pourquoi ? et bien c'est quand même assez pointu à regler et faut pas faire de betises sinon... le moteur souffre vite.

Pour un débutant ou qqun qui n'a aucune idée du réglage correct de la carburation (il y a beaucoup, même chez le "bons" pilotes, j'entend regulièrement des moteurs qui agonisent sans que cela inquiète le pilote qui envoit la sauce dans tous les sens...)

Idem 10% mini (idéal 15%) sur un hélico est conseillé, le reglage sera plus stable dans le temps et quand on débute il y a déjà pas mal d'inconnues dans l'équation...

Bref... ceux qui essayeront ou qui volent déjà sans nitro on généralement de la "bouteille" en hélico R/C et réglage carburation, c'est un choix très personnel.

Perso c'est pas une démarche "ecologique" mais bien une démarche "économique", dès que je vole avec de la nitro, je vole peu car le budget fuel explose... dès que je reprend la voie du 0% nitro je vole plus, moins fort c'est sur... mais je progresse car je me pose pas trop de question avant chaque plein ;-) c'est dans la tête et dans le portefeuille !

Alternatives ? on en connait déjà qqune Electro ou Essence mais il y a aussi pas mal d'inconveniants aussi !! chacun "voit" comme il veut et surtout comme il peut ! ;-))

Powerbook

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slt j'ai achete un sceadu ( monté avec des pales fibres de 550 ... )en autriche equipé :

-d'un pot zimmerman,

-d'un webra 50 (avec culassse 5 spires),

-d'un carbu lotterle, aiguille 1.5.

-Savez vous a quelle temperature il doit chauffer ? on l'a mesuré tres tres chaud 210°C au pistolet IR, mais je crois que la mesure n'etait pas fiable...

- je lui donne du 10% nitro & 18 % d'huile rocketfuel (T2m)au demmarage il tiens bien le ralentis mais apres un petit vol(translat et statio pepere) qd je pose le bestiau il calle...

-des conseils ?

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salut

ou as-tu mesuré ta température? Car 210° ça me parait bien chaud... perso sur mon OS 32 avec du synth glow 1% et un pot zimmermann, apres un posé suite à une scéance de statio de 20 minutes, je pose mon doigt sur la culasse pendant 1-2 secondes sans que cela me brûle... alors si tu as 210° à mon avis, tu posera pas le doigt dessus.

pour le réglage, franchement, j'ai passé 10 l de carburant, je fais de la transalation lente et rapide (ok pas de 3d de la mort), mais franchement pas de problème. je tiens à signaler d'ailleurs, que le pot zimmermann, a ouvert les bronches au moteur, même si ce n'est pas un foudre de guerre, j'ai noter une augmentation sensible des performances (montée plein gaz après un statio).

Pour les moteurs webra, je vais monter le speed 35 avec carbu promix,et le pot zimmermann. Sur le papier, 0.25 cv en plus et un peu moins de poids. On verra après rodage.

@+

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je suis d'accord avec toi 210°C, meme a la culasse, ca me semble bcq, mais je pense que la mesure aux infrarouge a ete "alterée".... cf poste sur les "temperatures"

la comparaison avec un os, moteur a nitro, ne me semble pas des plus pertinente., J'ai aussi un os32 sur nexus avec justement un pot zimmermann et efffectivement je n'ai aucun pb de chaleur(stationnaire,translation rapide renversement looping/tonneau.. ouioui avec un nexus 30...icon_wink.gif)

j'ai posté le message ici de facon a connaitre le point de vue de personnes connaissant bien les moteurs sans nitro, et le carbu lotterle.

amicalement.

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Salut !

C'est neuf ? si oui il faut trouner très très gras, "diesel" et bouffer quelques litres en refermant au fur et a mesure !

Quelques litres c'est pas 1 ni 2... 5 litres me parait un minimum avant de regler de manière optimum ton moteur.

210° me parait moi aussi elevé comme chiffre...

Tu achètes l'huile Rocket seule et tu mélange ou c'est du carburant tout fait ? si c'est du tout fait... essaye du PowerMaster ou du CP bref utilise des produits fiables ! ;-)))

Bin pourquoi un Lotterle et un Zim si tu lui colle du fuel comme cela à ton moteur ? j'ai pas tout suivi ?

Bons vols !

Powerbook.

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Salut !

C'est neuf ? si oui il faut trouner très très gras, "diesel" et bouffer quelques litres en refermant au fur et a mesure !

Quelques litres c'est pas 1 ni 2... 5 litres me parait un minimum avant de regler de manière optimum ton moteur.

euh ce n'est malheureusement pas du neuf.

c'est du carburant tout fait ? si c'est du tout fait... essaye du PowerMaster ou du CP bref utilise des produits fiables ! ;-)))

euh oui c du carburant "tout fait" ( 18% huile,10%nitro )

Bin pourquoi un Lotterle et un Zim si tu lui colle du fuel comme cela à ton moteur ? j'ai pas tout suivi ?

bin pcq c le meme fuel que le nexus, sinon j'utilise du PM20% pour l'autre sceadu(os50)

quels dosage me conseillerai-tu pour ma config ?

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Salut !

Pour ton Nexus, perso je "vois" deux solutions...

Soit carrément du PM20% ! même carburant pour toutes mes machines, cela permet de tout simplifier et peut etre optimiser les couts (transport / remise sur quantité).

Ou carrement utiliser le Nexu comme laboratoire volant, donc mélange de méthanol et micromotul (15% conseillé par le Motul), tu exploiteras ton Lotterle et ton Zim, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

N'oublie pas quelques bougies d'avance genre Enya 4/5 (ou essaye les Rossi, bcq moins chères) bref pour trouver la bonne bougie te permettant d'optimiser le remplissage.

Je pense que tu apprendras bcq avec la deuxiemme solution... dans quelques semaines tu seras le king de la carburation hélico sur ton terrain ;-)))

Bons vols et surtout amuse toi bien.

A+

Powerbook.

Ps : ma regle d'or... dans le doute, j'ouvre le pointeau, jamais le contraire ;-)

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salut

fr3d, je comprend ton point de vue, mais je voulais souligner, que même un moteur "non prévu" pour tourner sans nitro (notice OS 20% de nitro pour que ça fonctionne), peut aussi tourner correctement. De plus le carburant sans nitro étant sensé faire chauffer le moteur, cela reste à mon avis relatif.

Perso, avant de me lancer dans l'hélico, j'étais allé faire un tour au club de Benfeld, où j'ai été très bien accueilli, et conseillé, ou j'ai eu l'occasion de discuter entre autre du carburant (d'ou mon orientation 0% (enfin 1%) nitro).

En parlant de carburateur, les loetterle sont-ils encore commercialisés? Ou faut-il se tourner vers les petites annonces?

@+

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salut

fr3d, je comprend ton point de vue, mais je voulais souligner, que même un moteur "non prévu" pour tourner sans nitro (notice OS 20% de nitro pour que ça fonctionne), peut aussi tourner correctement. De plus le carburant sans nitro étant sensé faire chauffer le moteur, cela reste à mon avis relatif.

Perso, avant de me lancer dans l'hélico, j'étais allé faire un tour au club de Benfeld, où j'ai été très bien accueilli, et conseillé, ou j'ai eu l'occasion de discuter entre autre du carburant (d'ou mon orientation 0% (enfin 1%) nitro).

En parlant de carburateur, les loetterle sont-ils encore commercialisés? Ou faut-il se tourner vers les petites annonces?

@+

Bonsoir,

La source "officielle" pour les carbu loterle et en général la "low nitro attitude" c'est ici

http://rd-modelltechnik.de/shop/index.html

Super service etc.. le seul hic avec nos amis allemands... ils ne prennent que le virement bancaire, à l'heure de la CB ou paypal quelle galère (et implique un surcout pour les frais de transfer) !

A+

Powerbook.

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  • 3 weeks later...

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