Aller au contenu

Convertion Vario Benzin en Electrique.LAMA.


Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'envisage de passer une Alouette Vario Benzin en electrique.Le but est de réaliser un Lama(déco Air Glaciers)Si quelqu'un a déja réaliser cette modif,je suis preneur de toutes les infos que vous pouvez m'apporter.Je sais qu'il y a le Kit Vario,mais il y a surement d'autres montages qui vont bien!!!!!!! Pour l'instant j'ai fait le train Lama.(qlqs photos)

Cordialement.
Roger.

post-14692-0-49434100-1391435058_thumb.j

post-14692-0-45657500-1391435183_thumb.j

post-14692-0-75849200-1391435221_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tanguy,

Je connais le Kit Vario,peut étre que c'est enfantin pour toi,mais justement ce que je voudrais savoir c'est ce que tu me dis pas;c'est a dire:quel Kv pour le moteur,quel controleur,6,10,12S

pour les accus,est ce que je peux garder l'embrayage?????etc.C'est peut étre simple pour toi ,mais c'est la 1ere fois que j'envisage d'electrifier un Benzin Vario et de surcroit pas doué en electricité je voudrais éviter trop de "bétises" qui coutent aussi de l'argent.

Cordialement.

Roger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

il y a pas mal de réponses à tes questions sur ce forum en voulant se donner la peine de chercher et comprendre ;-)

pour ce model tu sera mieux en 10s ou 12s . ça c'est vraiment trés subjectif car chacun vois midi à ça porte .

moi j’essaie de  faire tout mes hélicos en 6S ou 12S .. pour ne pas panacher mes series d'accus .. mains j'en ai un en 8s.

 

mais en 6S tu va bouffer de l'accu ..

plus tu monte en tension . plus ton KV moteur doit diminuer pour un même tout rotor souhaiter

 

c'est une simple règle de 3 !!

il faut que tu connaisse la réduction de ta mécanique ..

 

mais un conseil simple fie toi aux recommandations vario .. ça marche !!

il y a 5 ref complete pour la modif du benzin trainer suivant les acus 10/12s et le diam rotor .

 

il suffit de demander les infos a vario .. sur le type de moteur pyro utiliser

c'est du pyro ou 700

tu en a de 340kv le 700-34 à 560 kv 700-56

5 models en tout

pour moteurs  controleurs tout dépend du budget ..comme en thermique !

 

les pyro kontronik sont des super moteurs .. leger et puissant .. ne chauffe pas

construction top mais 1.5 fois plus cher .

perso j'utilise les scorpion car plus de ref .. moins cher .. et gros avantage on peut changer les roulements et les axes soit même ..

kontronik les axes c'est celui du moteur .. point .. et les roulements c'est retour SAV pour changement .

 

pour les contôleurs .. là ... c'est encore plus subjectif !!

 

le top en régulation / facilité en maquette comme ne n'importe quel type de vol reste kontronik .. pour moi. :mrgreen:

mais c'est cher !!

 

yge compliqué à régler correctement quoi qu'en dise les pilotes usine  ;-) .. il faut faire plusieurs essais.. il faut tâtonner .. 

 

castle .bien .. mais j'évite dans mes maquette a 10000 "boules" depuis que j'ai vue mon X7 tomber avec de la fumée et le 160 qui avait fait 2 A/R pour réparation chez le constructeur .. :???: ..

 

il y a plein de choses à apprendre ;)

 

amuse toi bien

 

:cool:

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a Tous,

Tout d'abord,merci Tanguy pour tes infos.

Je vais monter le Kit Vario 830/100(Platine moteur+Pignon 15 Dts,de ce fait je garde le pignon 40 Dts du 1er étage et la courroie, et 2eme étage 90/18.Moteur Scorpion HK III 4035-450KV,Accus 10S,Contoleur 100 ou 120 mAh.

D'après mon calcul je dois tourner a 1251 t/mn en tripales.(William,Vario m'a indiquer 1350t/mn)ou éventuellement je passe en 500Kv ce qui doit donner 1390t/mn.Si je ne me suis pas "planté" ça devrai le faire !!!!!!!!.Si quelqu'un a une remarque ou d'autres infos je suis toujours preneur.

Gégé,je ne sais pas si tu le verras en vol ce printemps!!!!!!!!je pense pas travailler aussi vite que toi.

Cordialement a tous

Roger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

bon on dira que c'est pas loin mais tu a oublié 2 paramètres ;-)

les pertes et rendements du moteur et de sa mécanique et le fait qu'on ne tourne pas à 100% des gaz !!

le mieux pour le couple moteur contrôleur est de se trouver a 80-85 % de consigne de gaz ..

 

en faisant un calcul à la grosse

réduction : (40/15) x (90/18) = 13.333333

en 10s la tension nominale est de 37v

un moteur 450kv à 100% de consigne tourne dans l'absolue a 37x450 = 16650

perso la j'enlève 10-15% pour les pertes mécaniques et rendement moteur .. si on met 10 pour faire simple à 100% le moteur tournerai à environ 14950 tr/mn

nombre de tour rotor 14950/13.3333 = 1123 tr/mn à 100% des gaz

si William à donné 1350 je pense que c'est le nombre de tour maxi .

mais là avec le 450 ça sera trop bas .. pas de marge de réglage

 

avec le 500 en suivant le même calcul on arrive à 1248 tr/mn à 100% ..

 

ma conclusion .. comme ça vite fait .. si l’hypothèse de travail est de viser aux 1350 tr/mn (condition à vérifier suivant le diam rotor )

ces config semble faite plus pour du 12s et non du 10s .. à mon sens .. maintenant peut être que d'autre trouveront que non !!

 

pour tourner un 10S il faudrait un pignon de 16 dents la tu arrive à une réduction de 12.5

avec le 500kv à 100% on arrive a 1330 tr/mn ..

 

mais j'ai fais tous ces calculs en même temps que j'écrivais le message ..

malgré tout je ne doit pas être loin de la vérité ..

il faut affiner

ou revoir le KV moteur

ou revoir la reduction

ou revoir la tension (10-12S)

 

amuse toi bien

:cool:

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux,Tanguy et Gégé,

Avec une telle assistance j'entrevoie le bout du tunnel,comme je vous l'ai dit précédemment l'electricité et moi ça fait deux.......Voila je n'avais pas pensé aux pertes de rendement ce qui bien évidement change la donne.Je ne peux pas changer le pignon(chez Vario c'est 15 dts et rien d'autre)pour la réduction je n'ai pas le choix non plus.

Donc 500Kv et 12S ??????????

Pour le controleur:que me conseillez vous?

Merci.

A ++++++++++++

Roger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'utilise que du Castel création c'est vraiment formidable pour la Maquette . si tu me donne ton rapport de démultiplication je te donne tous les renseignements prècis pour une rotation à 1250 tours/minute en se rapprochant au mieux des 85% d'efficience. Le calcul est vite fait (5 minutes)et ça t'évitera de faire un mauvais choix vue le prix des accessoires, en électrique aucunes improvisations si tu veux une machine agréable et avec une autonomie acceptable ,je suis à ta disposition .

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

Je vais suivre ton projet avec grand intérêt parce que moi non plus je ne suis pas un As en électricité mais ça m'intéresse pour ma prochaine maquette!!

Même si l'élec ne coule pas de source chez moi et si je peux me permettre de m'initier sur ton post, je pense que le contrôleur c'est le poumon du moteur alors il ne faut pas hésiter sur la qualité.

Venant de faire une mauvaise expérience avec mon contrôleur sur un 550 (ça va pas de bobos belle auto-rot) sur ma prochaine mécanique ce sera un Kontronique, ça n’engage que moi cependant, je crois qu'il est largement utilisé en maquette et autres..

Maintenant pour la puissance et les calculs savant, je laisse la parole au "pros"

 

Allé bonne modif Roger,

Pascal   ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Roger,

C'est trop vieux pour moi, je pratique depuis 2007 mais certains se souviennent surement.

Faut passer!!

 

J'en profite pour faire un petit appel pour les hélicoptériste en tous genres et tous niveaux, le 25 Mai, nous organisons une journée ou un week-end hélico pour les plus courageux.

il y a de la place pour les toiles et les campings cars

J'en reparlerai car plus on est de fous et plus on s'amuse n'est ce pas !!

Pascal  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Voila le rapport de calculs pour un rapport de 13.333
deux possibilités
configuration 1 :
Castel Création HV 100 ou 120( sachant que tu ne dépassera pas les 35 Ampères en pointe)
Moteur scorpion HK III 4035-550KV
Accus 10 S
RPM 1180 T/M (bien suffisants pour cette machine)Set rpm mode gouvernor
Pales HELITEC asymétriques S-680-53 ou S-700-53 (très légères et très efficaces)
Ac tripales avec pales Hélitec asymétriques S-115-30
espérance de vol pour une charge de 8.5 Kgs / 9 kg 9 minutes
efficience moteur 85.9 %

Configuration 2 :
Castel Création HV 100 ou 120 (sachant que tu ne dépassera pas les 30 Ampères en pointe)
Moteur scorpion HK III 4035-500KV
Accus 12 S
RPM 1250 T/M Set rpm mode gouvernor
Pales HELITEC asymétriques S-680-53 ou S-700-53 (très légères et très efficaces)
Ac tripales avec pales Hélitec asymétriques S-115-30
espérance de vol pour une charge de 9 Kgs / 9 minutes
efficience moteur 83.4 %
 
deux possibilités selon ,perso mon choix se porterait sur la première formule tout dépend si tu est déjà équipé en accus en 5 ou 6 S ,je te garantie l'issue si tu utilise bien tous les organes cités ,si tu change de choix Moteur ,contrôleur ,pales tout est faussé .
tu peux me joindre en MP si tu besoin d'autres éclaircissements
 
Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a Gégé et Tanguy,

Je vais continuer le montage avec plus de sérénité,car au début c'etait la "brasse coulée".c'est ma 1ere contruction d'une maquette de cette catégorie en electrique,et,si elle vole aussi bien que la tienne Gégé je serait pleinement saiisfait mais patience ce n'est pas pour demain !!!!!!!!!

A ++++++++

Roger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.