Aller au contenu

Vario EC135 Benzin


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca y est, je me lance. Apres avoir été lecteur pendant longtemps, je passe à l'écriture.

 

Début 2012, je cherchais activement après un helico maquette : EC 130. :mad: Malheureusement pas encore existant (Je pense meme à le réàliser complet, a voir...).

l'EC135 est une autre de mes préférences. Donc c'est partie. Hirobo ou Vario ? Et Bien Mercedes ou Tata ? ... La réponse à été rapide.

J'appel Vario France (Merci des conseil et de l'accueil à William). Après 40 mins de questions, la config est faites. et hop commande. Dès récéption, je retourne à l'enfance.

 

Les événements de la vie ont changés mes priorités, L'arrivé d'une petite fille, associé aux travaux de la maison pour l'accueillir... l'EC135 est resté dans ses cartons jusque Mars 2013.

 

Entre temps j'ai pu choisir mon modele de reference :

 

post-13288-0-71136000-1383885888_thumb.j

 

Ayant pu avancer sur le montage de manière irréguliere, j'ai voulu attendre avant de publier. J'en posterais un peu de temps en temps, ca permettera de ne pas tout devoiler trop vite.

 

Qu'en pensez-vous ? Ou vous prefereriez que je lache tout d'un coup (Du moins jusqu'aujourd'hui) ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais en publier un peu tout les jours. Car comme beaucoup je suis impatient de decouvrir les avancés d'un projet :cool:

 

J'ai oublié de préciser la config choisie. C'est donc à l'échelle 1:6.

 

- Tête quadripales Vario

- Fenestron VOG 10 palettes (trés belle pièce)

- Zenoah G240 avec le démarreur électrique (un petit luxe)

- 4 9402 au cyclique

- 1 9350 à l'anticouple

- Gyro CGY750 v1.31 (j'en suis trés content sur mon AS 350).

- Le tout encore en 41 MHz sur ma FC28 (Trop de récepteur à changer pour passer en 2.4GHz. Et puis avec un bon blindage au papier d'alu sur les fils et récepteur, et pas de souci d'interférences).

- Double alim avec 2x 6v en 4000 mAh

- 2x 3 elm en série (donc 7.2V) en 4000 mAh pour le démarreur et accéssoires (éclairage, etc... tout n'est pas encore choisi).

 

Voila pour les grandes lignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico

Chouette un post sur la construction d'un EC135 benzin (et là.... tous les electros et turbineux qui disent..........beurk......).

Je suis aussi en train d'en construire un, je vais donc suivre ton montage de près, et peut-être t'emprunter quelques astuces!! :razz:  ou t'en donner.

Pour ma part la déco que j'ai choisi est celle de chez Altcom.

post-13745-0-21907400-1383934761_thumb.j

 

A bientôt

 

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

tu parle de l'EC 130 au début .

c'est une magnifique machine .. ma prochaine certainement dans 1-2 ans ..

il n'y a que Helifactory qui en a fait un fuselage ..  en 2.4m .. et il faut de l'argent !! beaucoup d'argent pour faire voler :cry:

 

bon plaisir avec ton EC135  ..

 

:cool:

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rejouis et me rassure de voir que mon post va interresser. J'espere ne pas vous decevoir dans vos attentes :oops: .

 

Pour info, c'est mon premier helico en construction. Les autres etaient des trainers adaptés à des fuselage (semi-maquette).

J'essais donc de faire de mon mieux.

 

Tout d'abord je tiens à remercier tout les gens qui partagent avec passion et qui donnent beaucoup d'astuces et d'idée. Je vais essayer d'en faire autant pour a mon tour partager et repondre à des questions qui m'ont hanté pendant des nuits sur certains montages et sur lesquels je n'ait rien trouvé.

 

Allez c'est partis pour les impatient. Je ferais un résumé, car certaines etapes sont deja bien expliquées dans d'autres post sur l'EC 135 (turbine et electro.

 

Bon niveau Deballage, RAS, du Vario quoi. Impeccable.

 

La premiere etape a été de decouper les ouvertures de portes et de vitrage. J'ai été large dans un premier temps, car je compte mettre du joint en S pour la tenu des vitrage. Coller coté fuselage/porte, et libre coté vitre (si cela tient aux essais).

 

Le plus dur est de tracé et de se lancer, mais avec un disque fin sur la dremel, et hop...

 

post-13288-0-41752700-1383937760_thumb.j

post-13288-0-56945900-1383937789_thumb.j

post-13288-0-87878200-1383937812_thumb.j

 

En parralelle, collage des couple et montage de la mecanique. Ca s'est encore à ma portée.

Puis ajustage dans le fuso

 

post-13288-0-88807900-1383937970_thumb.j

post-13288-0-43258900-1383938002_thumb.j

 

Et la surprise

 

post-13288-0-20094300-1383938041_thumb.j

 

La tirette de demarrage, en plein dans le flanc du fuso. Je me suis dit que mon option de demarreur electrique ete finalement pas un luxe. Donc montage du demarreur.

 

Et voila pour la premiere partie. Ca a été la plus simple et la plus rapide a mon gout. Mais a cette etapes encore plein de questions en suspents :

 

- Le fenestron, comment ca se monte-il bien tout ca ?

- Porte coulissante ?

- Niveau de details ?

- Eclairage, lequel ?

 

Encore ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'EC 130 reste ma machine préférée. Je ne despere pas que vario le fasse un jour. Mais mes budget me permettent pas encore un helico Helifactory.

 

Sinon, si l'envie deviens trop forte, pourquoi ne pas me mettre a le faire moi... Mais je vais deja finir celui-ci. Ce sera deja pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci XClone pour tes conseil. Le Fenestron, c'est bon.

Par contre pour les portes coulissantes, je me demander comment faire. J'etais deja partie sur un montage de fou (quasiment le meme qu'en grandeur), mais le systeme la est tres simple et me plais. J'adopte. Merci pour la proposition. :cool:

 

Les porte ont, aujourd'hui, 8 aimants chacune (Ah ben ca tremblote un peu le Benzin.).

 

Aller, la suite.

 

Apres avoir lu Quelques mesaventures concernant le tube de queue qui pouvait eventuellement peut etre probablement tourner, j'ai décider de le coller avec la pièce fibre. De toute facon, si il casse, le tube fibre sera cassé bien avant.

Et la maintenance allez vous me dire ? Eh bien pas de souci. Une fois la mecanique enlever du fuselage, on peut extraire les roulements et le support sans problème.

 

Donc apres 182 montage à vide (si si, je suis quelqu'un qui est sur de lui... :titter: ). Ajuster les couples interieur, le rond de centrage (mais j'ai pas poussé a faire un smiley.). Trouver comment amener les couples au fond au bon endroit, je colle. UHU Endfest 300. Une bonne quantité.

 

post-13288-0-96688200-1384003703_thumb.j

post-13288-0-00933700-1384003765_thumb.j

 

Ah mince trop colle, bon ben etant donner que le travail peu se faire pendant 90 mins, je prepare la tringlerie carbone pour l'anticouple, et des renfort lateraux pour le maintiens des porte et du vitrage central (Merci à shadock17 pour l'astuce).

 

post-13288-0-09301500-1384003998_thumb.j

post-13288-0-66367700-1384004082_thumb.j

 

Aprés 24h de sechage, seulement la je touche.

 

La suite sera de monter le tube de queue sur le fuselage. Pas compliqué, mais qu'un essais. Donc etant sur de moi, pas de souci :razz: .

 

Je viens d'ailleurs de me rendre compte, que je n'ai pas de photo de cette etape. Mince. Mais d'autres on deja montrer en details ces etapes. C'est d'ailleurs grace à leur partage que j'ai eu tout bon !

 

Pour le collage du tube de queue, d'abord faire le trou pour le tube alu. La ca va.

On monte la mecanique à son emplacement definif (train en place, couple OK, etc...). On rentre le tout et on ajuste la longueur du tube alu et du tube de transmission.

Pour ma part, j'ai d'abord taillé à la cote theorique + 15 mm. Ensuite j'emboite pour avoir mon jeu de 1mm +/- 1mm au niveau du cardan.

 

Ma mesaventure a cet etape m'as couter un tube de transmission, car lors de la derniere taille, j'avais oublier de bien rentrer le croisillon plastique au niveau du fenstron, donc 5 mm de decalage, et donc trop court.

 

Une fois le tout bien ajuster, j'ai preparer mon chantier (calage, serre-joint, ...) pour que lorsque la colle seras poser, etre sur que rien ne bouge.

 

La seule grande precaution que j'ai prise à ce moment la, c'est de toujours verifier le bon alignement au niveau du cardan. Et de garder du jeu entre le cardan et la noix de cardan, sinon, usure tres rapide.

 

Et la 24h --> Pas touche (meme pas respirer à cote au cas ou).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Une astuce du tonnerre pour fixer les capots sans vis, c'est de mettre des aimants. C'est ainsi que je les ai fixé et ça tiens nickel, à la limite trop bien car pour les décoller il faut tirer fort, ça tiens si bien que tu peux soulever ton fuso par les capots et ça ne bouge pas (un bon point pour un benzin).

Cette astuce je l'ai trouvé sur un forum allemand dont voici l'adresse (http://www.rc-heli.de/board/showthread.php?t=219555&page=20).

Tu pourras trouver un maximum d'autres astuces car le gars se fait tout au niveau des détails, sur certains détails il n'a pas trop de mérite, il a une imprimante 3D...."la classe". Mais il est quand même assez doué !!

 

Pour Bluezoom: pas de soucis pour venir, j'espère le finir pour mai ou juin. Si tu viens, tant qu'a faire le déplacement, amènes tes machines tu pourras voler avec nous.

 

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Nico  :roll:

je te promets je le ferai plus !!

 

Cela prouve bien que l'on est tous, quand on construit, et surtout en maquette, à l'affût du moindre renseignement, de la moindre astuce qui nous fera gagner du temps ou même de l'argent. C'est pourquoi il faut continuer à alimenter les forums avec l'expérience de chacun.

 

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bluezoom: pas de soucis pour venir, j'espère le finir pour mai ou juin. Si tu viens, tant qu'a faire le déplacement, amènes tes machines tu pourras voler avec nous.

 

A+

Laurent

Je n'ai qu'une semi maquette "Agusta 109" montée sur une base de Hurricane 550 et un autre 550 comme trainer, je vais être un peu ridicule à côté de vous. Mais j'essairai de venir si ça ne tombe pas en été car je bosse tous les jours juillet et aout.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je reviens vous presenter l'etat actuel de mon engin,

 

Car apres avoir coller le tube de queue, je me suis attaqué au collage des fixations de capot et de porte. Et la, tout comme helicopioc, j'ai preferé la version à aimants, plutot que les vis.

 

10 jeu pour le capot AR et 5 pour le capot avant, et 2 à la jonction des deux. Le tout renforcé par des goussets.

 

Voici ce que cela donne :

 

post-13288-0-75580200-1384186659_thumb.j

post-13288-0-26084800-1384186696_thumb.j

 

Le capot AV est en cours de collage.

 

J'utilise les support à soudure etain pour maintenir les collage

 

post-13288-0-17178700-1384186932_thumb.j

 

Les traces noir que l'on voit son les reste d'une fausse bonne idée. Celle de vouloir sortie l'echapement pas une turbine factice. Mais les residu d'echapement redescendent dans le fuso. Ca fait pas tres propre. Donc j'ai repercé un trou comme sur les plans.

 

J'ai egalement rajouté des bouts de CTP pour pouvoir creer un plancher propre en ABS de 1mm. Cela fera plus fini

 

post-13288-0-68677700-1384186874_thumb.j

 

Et enfin, j'ai ajouté un petit bonus qui fera plus propre une fois peints. Le trou de ventilation du Benzin etant assez grand, ca aurait fait un gros trou une fois en l'air. Je l'ai donc fermé avec di grillage fin Inox.

 

post-13288-0-65810000-1384187161_thumb.j

 

Voila l'etat actuel de ma machine. Ca vance doucement mais surement.

 

Je suis en train de faire les portes en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico

ca avance plutôt vite ta construction, premier vol pour Noël !! 

Je vois que tu as collé les supports supérieurs de la mécanique sur le fuso (comme prévu sur le plan), pour ma part je l'ai fait démontable pour faciliter la dépose de la mécanique, car il faut un chausse pied pour la sortir sans démonter la pipe d'échappement, et surtout le cockpit quand il sera installé.

Pour la grille tu as raison, une grille peinte permettra de cacher un peu le trou sous le fuso, par contre c'est peut-être un effet de la photo, mais la maille si fine comme elle est, ne risque t'elle pas de se boucher lors de la mise en peinture, et ainsi limiter la ventilation ?

Bonne continuation

A+

Laurent

post-13745-0-84652600-1384282104_thumb.j

post-13745-0-10255500-1384282159_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu me mets un doute d'un coup, Je ferais un essais avant de peindre tout le fuso. :roll:

 

Pour tes support mecanique demontable, c'est une excelente idée. Car il est vrai que pour sortir la mecanique avec ces support, Il faut demonter tout le pot.

Ca passe, mais alors au milimetre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut,

 

Un peu de nouvelles de mon EC 135 avant noël.

 

Quelques avancées. Car cela  avance par petit pas. Je me suis occupé des portes ces dernières semaine, à raison de quelques heures par ci par là.

 

Bon pour les charnières des portes avant, pas de souci, a part etre droit et dans l'axe. Seule contrainte que je me suis fixé, que les vis ne doivent pas depassées à l'intérieur.

post-13288-0-04315100-1387347035_thumb.jpost-13288-0-60385800-1387347097_thumb.j

 

Par contre j'ai passé pas mal de temps sur les portes latérales pour les rendre coulissantes. Les idées de XClone sont pas mal, mais ne me plaisent qu'à moitié. Idem pour tout les systèmes que j'ai pu voir sur le net.

Si, j'ai bien trouvé un super système, avec 2 rails bien propre sur roulette avec roulements...un peu comme le fait papyboyington avec son alouette III. Mais je voulais un truc relativement simple à réaliser, propre, beau, démontable et léger (ca c'est du cahier des charges :roll:).

Je pense avoir trouvé un bon compromis. Mais j'ai passé pas loin de 15h par portes. J'en suis au collage final. Et je suis assez content du resultat.

 

Tout d'abord ouvrir le guidage central : 2.5mm d'ouverture (pas trop gros, pas trop petit), dremel, fraises, papier de vers, patience...

post-13288-0-02168700-1387347521_thumb.j

Seul Hic, la rigidité du flanc a pris un coup; Il va falloir renforcer à l'interieur. Sûrement par un baguette balsa avec une rainure.

 

Ensuite j'ai fabriqué les 2 guides de cette glissière centrale. Tout en alu taillée dans la masse. Côte en mm --> L 55 x l 10 x H 5. J'ai tout faconné à la lime. Le polissage se fera avec papier de verre 300 ou plus (fait avant peinture).

post-13288-0-90769000-1387347730_thumb.j

Pour la liaison entre cette pièce et la glissière, une vis de 3mm sans son filet sur la partie qui passe dans la rainure

post-13288-0-27068100-1387347896_thumb.jpost-13288-0-01533100-1387347915_thumb.j

Et voila ce que cela donne monté

post-13288-0-20931300-1387347942_thumb.j

 

Maintenant, comment faire pour le guidage bas et haut. Bon en haut, un guide simple. Mais j'ai du en faire un sur mesure. Les plastiques me semblaient trop fragile et ne laissaient pas assez de jeu et d'ajustage au glissement. Donc en alu (j'ai plein de chute) et à la lime (Je n'ai pas encore de tour et de fraiseuse, mais j'y pense trés sérieusement).

post-13288-0-00317700-1387348117_thumb.j Ca me plais bien

 

Pour le bas, un peu plus compliqué. J'ai pensé à 1000 systèmes plus ou moins simple à réaliser. J'ai fait des essais, qui n'ont rien donnés. Et là !!! :idea: .

Une rainure de guidage en bas dans le surplus d'epoxy du fuselage. Mais la matière restante était si fine, que tout a cassé à l'ajustage. Donc j'ai coupé tout le surplus (ou presque), poncé et j'ai utilisé le H fournis par vario pour créer la glissière du bas

post-13288-0-95576600-1387348314_thumb.j

post-13288-0-84366900-1387348346_thumb.j

post-13288-0-94462800-1387348379_thumb.j

J'ai même fait la forme du rail qui rentre dans le fuselage pour avoir un peu de gueule. Un coup de decapeur thermique et hop...

 

J'attend ce soir que ca sêche pour faire un essais en réel, tout monter...

 

Sinon, quand j'en avais marre de limer (mes pièces), j'ai apporté quelques correctifs.

Notament la suppression des supports de mecanique, que j'ai rendu démontables. J'ai fait un système de triangulation avec du plat alu de 1.5 mm ep x 15 mm de large. Ca bouge plus et c'est quand meme plus agréable pour travailler dans le fuso (Merci Helicopioc).

post-13288-0-48525200-1387348585_thumb.jpost-13288-0-93569300-1387348600_thumb.j

 

J'ai profité des derniers collage pour positionné les supports mousse des batteries

post-13288-0-45105400-1387348936_thumb.jpost-13288-0-67334100-1387348951_thumb.j

Il faut dire que 2 Accus Reception NIMH de 4000mAh en 6V + 7.2V (2x3.6V) en NIMH 4000mAh pour le démarreur, ca en fait de la batterie.

 

Et le centrage me direz vous ?...Eh bien lors de mes premiers stationnaire, j'avais peur que toutes ces batterie m'oblige à mettre du plombs dans le fenestron. Et bien pas du tout, il était centrer impeccable. Ce qui signifie que lorsque je rajouterais tout le reste (empenage, dérive, cokpit, siege, éclairage, ...) cela devrais pas trop mal s'équilibrer. Peut être même un peu de plombs a l'avant. A voir...

 

Voila un peu l'avancée de l'engin. Prochaine étape, le plancher intérieur. J'ai 2-3 idées...

 

Bonne journée et bon vols pour ceux qui peuvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous en ce merveilleux temps,

 

Ici, il fait 9° et il pleut.

 

Bon, j'ai enlevé les maintiens ce matin et mis les tetons du bas pour voir si mes portes Fonctionnent.

post-13288-0-43123100-1387429412_thumb.jpost-13288-0-68032800-1387429437_thumb.j

Eh bien ca marche du tonnerre. Suis trop content...

Et en plus ca fait pas trop degueu...

post-13288-0-72854300-1387429535_thumb.jpost-13288-0-86111900-1387429558_thumb.jpost-13288-0-21741700-1387429606_thumb.jpost-13288-0-03232300-1387429763_thumb.jpost-13288-0-67413900-1387429838_thumb.jpost-13288-0-15363900-1387429935_thumb.j

 

Voila pour aujourd'hui.

 

Maintenant Plancher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.