Aller au contenu

600 dfc servos pour richèsse moteur


Messages recommandés

En fait un servo même de taille mini fait l'affaire.

Un couple de 1kg voir 2kg suffit pour faire tourner le pointeau.

 

Par contre cela ne fonctionne pas directement de la radio (enfin si tu peut, mais c'est loins d'être parfait, et au final, piloter et regler en même temps c'est pas top. Sur certains moteur, le réglage entre un moteur riche et pauvre c'est un cran, alors trifouiller de la radio c'est pas precis)

 

En réalité c'est un boitier qui pilote le servo

Une sonde de température est fixée sur le moteur, et sert de sécurité.

En vol si le moteur est froid, le servo ferme le pointeau. Si le moteur chauffe il l'ouvre.Ca c'est la partie securité

Pour la partie optimisation, certains boitiers haut de gamme on un algorithme qui permet de "booster" le moteur.

le boitier détecte que tu fait une montée plein pas ou une translation rapide, et du coup ferme le pointer pour gagner en vitesse, puis l'ouvre pour refrodir le moteur et éviter le serrage.

 

Maintenant, les limites de ce système:

Tout est directement lié à la sonde de temperature qui est collée sur la culasse.

Si elle se décolle, la mesure sera fausse et minorée...

En vol le boitier vas fermer le pointeau, jusqu'à ce que la température qu'il mesure soit la température critique.

Qui sera donc dépassée depuis longtemps car le capteur ne détecte pas bien ==> moteur H.S

 

Ce n'est pas magique non plus, si on gère le manche de pas comme un porc, le moteur ne sera pas meilleur, et ne corrigera pas en jouant du pointeau

 

Ce n'est pas instantané, il y a une petite latence entre le calcul, le mouvement du servo, et la régulation du moteur

 

Le système ne fonctionne que sur 1/4 de tour de pointeau maxi, avec comme point milieu la carburation idéale.

Il faut donc déjà avoir un moteur regler nickel avant de placer le servo.

Le système vas simplement pousser le moteur au dela de sa limite dans certain cas extreme, et au contraire le calmer un peu dans certain cas où il chauffe.

Il ne règlera jamais la carburation à ta place, juste l'affiner. 

 

Par exemple en été, comme il fait chaud, tu vas donc regler ta machine devant toi en stationnaire, puis sur quelques figures.

Donc regler le moteur avec les condition climatique à ce moment là.

Mais pendant le vol, l'air qui passe autour du moteur, le refroidi mieux qu'en stationnaire, il est donc probable qu'en l'air, le moteur

puisse tourner mieux avec plus ou moins de carburant dans le melange. La le boitier rentre en action.

Sinon il ne fera rien ou presque...

 

Bref c'est pas magique, ça fonctionne ,mais franchement super chiant à mettre en place et à régler.

Après avec les moteurs modernes, les moteurs ont suffisamment de puissance et de constance pour ce passer de cela.

Et ça me ferais chier de flinguer un moteur à 500€ par ce qu'une sonde à 2€ c'est décollée...

 

J'ai essayer le Multigov Pro pour ne pas mourir con, j'ai laisser cela au placard (c'est un governor + regulateur richesse)

Le carbsmart fonctionne bien aussi (c'est juste la partie richesse)

 

Bref, je te conseille plutôt de prendre un bon governor, et de paufiner les réglages de ton moteur.

Quand un moteur est bien régler, on touche à 1 ou deux clic par rapport au réglage  optimal, et ce juste en fonction de la météo...

sur mon moteur, je fermais d'un cran quand il fait très chaud, et ouvre de deux en hiver.

Le reste du temps je n'y touche pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.