Aller au contenu

Réglage pentapales


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques mois de relâchement, j'ai décider de reprendre la construction de mon Hugues 500; Cependant quelques questions au sujet des réglages de ma tête pentapales, restent en suspend!!

Je lis et entends beaucoup de choses mais je n'arrive pas à me faire une idée! alors si des personnes auraient la bonne gentillesse de bien vouloir me "prendre par la main" pour l’exécution de cette tache un peu délicate pour moi, j'en serais très heureux.

Voici la configuration de ma machine:

-Radikal G20 HWC,

-Axe, plateau, entraîneur et pentapales de marque Vario,

-Assistance CGY 750, que je tiens a utiliser car je n'ai pas d'autre gyro et de plus le governor est intégré,

-Récepteur S-Bus + T10 cg.

 

Les premières questions qui me viennent à l'esprit sont les suivantes:

-Avec une assistance, à t'on besoin de faire un décalage mécanique via l'entraîneur ou pas?

-Une fois ceci fait, que dois je faire dans le CGY que je ne connais pas trop d’ailleurs si ce n'est, que j'ai quand même réglé provisoirement le plateau. 

 

Demain, je fais couper et percer mon axe principal (j'ai eu quelques soucis) pour trouver celui qui me convenait puis j'attaque la confection de mes tringles de commande. 

 

Merci pour votre futur aide,

Pascal. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

je peux juste d'aider sur le réglage mécanique car je n'utilise pas d'assistance.

Lorsque tu place une des pales sur l'axe de l'axe du tube de queue, quand tu actionne la profondeur, tu ne dois pas observer de modification d'incidence sur celle-ci. et lorsque tu place une de tes pales perpendiculaire à l'axe du tube et que tu actionne l'aileron, idem pas de modification de l'incidence. sinon un déphase  mécanique ou virtuel est à effectuer. Voilà, pour moi c'est la première étape dans le réglage de multi-pales après la mise au niveau de ton cyclique bien sure.

J'espère que ma petite contribution pourra t'aider

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc,

Je te remercie pour ta contribution. 

Ayant regardé attentivement une vidéo de Policarpo, je pense avoir bien compris le principe du déphasage mécanique et virtuel (via) les mixages radio et de l'entraîneur. 

Cependant, je n'arrive pas à savoir si je dois faire ce déphasage en plus de l' assistance. certains disent qu'il ne faut pas mélanger les deux et d'autre le font!!!

J'ai bien la notice du Cgy mais je n'y comprend rien, je ne sais pas dans quel "menu avancer" aller. L'électronique et moi ça fait deux mais il va quand même falloir que je m'y colle.

J'ai débuté cette semi maquette en Novembre 2012 et j'ai du faire une petite pose car je n'arrive pas à digérer cette partie. Maintenant je veux avancer car il me reste encore la peinture à faire ou plutôt à apprendre à maîtriser puisque je viens de recevoir mon aérographe.

Cordialement,

Pascal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

 

Effectivement, il y pleins de façons de régler le décalage de l’entraineur du plateau cyclique sur une tête multi-pales : Soit un décalage purement mécanique, soit uniquement un décalage virtuel via la radio (ou le module d’assistance), ou un mixte des deux. Pour ma part, je préfère avoir les tringles du plateau cyclique aux pieds de pales  ‘parallèles’ à l’axe du rotor (voir la tringle du fond sur photo jointe): mécaniquement, je trouve cela mieux car l’effort sur les tringles a uniquement une composante verticale et donc moins de sollicitation sur le serrage de l’entraineur sur l’axe rotor (risque qu’il glisse limité). Donc je fais un décalage mécanique et un décalage virtuel dans la radio comme je n’utilise pas de module d’assistance. Au final tu dois obtenir ce que Diablo66 explique.

 

Pour ce qui est du CGY 750, je ne pourrais pas te renseigner, mais je me permets juste d’ajouter que si la programmation d’un module d’assistance te bloques, pourquoi ne pas simplifier et envisager uniquement un gyroscope dans le cas où la tête et les pales sont compatibles avec un vol sans assistance ? Après si tu souhaites vraiment avoir le mode governor, prendre un contrôleur qui le gère.

 

Maintenant, si tu veux vraiment conserver ton CGY 750, il va falloir que tu t’y colles comme tu le dis !

 

Bonne continuation sur ton projet !

 

helifan

post-13622-0-15315400-1382688148_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Salut pascal je me permet d'intervenir sur ton post car je vient de faire le réglage de ma tête a midi. mon helico est équipé d'un beast x j ai monter le plateau en 90° et 3 servo (le module ne gere pas le h4), j'ai donc paramétrer mon module comme indiquer dans la notice cela étant dis il faut impérativement  faire le setup du module avec 0° d'incidence manche de pas au neutre pour l’acquisition des angles et ensuite régler la courbe de pas pour le vol maquette. puis j ai choisi la version déphasage virtuel du boitier et ajuster le tous pour que la pales en ligne avec le tube de queue n'ai pas d'ordre de commande sur la commande d'aileron se qui représente pour moi un déphasage de 45°

 

je vient de me plonger dans la notice du gy Pour ce qui est du paramétrage du dephase cela ce trouve dans le menu swash expert menu swashrot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.