Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de recevoir un régulateur scorpion 160A, mais je suis totalement novice dans le domaine de la motorisation électrique puisque jusqu'à maintenant j'ai voler uniquement sur du thermique.

Mes question:

1)Est-ce que le branchement de l'anti spark est vraiment une chose nécessaire?

2)Est-ce que dans la programmation du régulateur, il y a des paramètre à faire vraiment attention?

3)Est-ce que le mode d'emploi existe-t-il en français?

D'avance merci

Salutation

Dylan

Salut Dylan

quelle puce t'a piqué pour décider de passer à l'électrique :)

Suivant le controleur (ou ESC), les lipos, les prises, ... les étincelles sont plus ou moins grosses. Donc essaie déjà sans rien ajouter.

Dans les paramètres de base, tu auras le réglage du seuil de sécurité du controleur (genre 3.1v par élément) avec coupure douce, le soft start (démarrage lent du rotor), ... Dans un deuxième temps tu affineras le réglage du gouverneur.

Je ne connais pas le Scorpion, mais avec tout hélico électrique, il faut rester extrèmement vigilant lors des manipulations des lipos, stockage, charge, ... Il faudra aussi être bien certain que tu as programmé un inter de coupure des gaz pour pouvoir déplacer tranquillement ta machine au point de décollage. Contrairement au nitro, un moteur nucléaire peut démarrer pleine puissance en un clin d'oeil sur une mauvaise manipulation de la radio. Sur mon Hitec Aurora j'ai programmé un inter qui met le gaz à zéro, et un deuxième pour se mettre en mode 'autorotation', ceci quelque soit la phase de vol enclenchée.

Tu n'as personne pour t'aider dans ton club ?

Et tu es en train de monter quelle machine ? Quel matériel dessus ?

Steph66, 3D Cup :)

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Suivant le controleur (ou ESC), les lipos, les prises, ... les étincelles sont plus ou moins grosses. Donc essaie déjà sans rien ajouter.

N'essaie surtout pas. Il faut mettre l'anti spark.

J'avais également abordé la question car j'ai de bonnes fiches PK or qui ne produisent pas d'étincelles quand je les branches sur mon chargeur ( contrairement aux anciennes prises su le même lipo ) et j'ai voulu faire un test sur mon premier variateur sans anti spark ( ou plutôt anti spark relié sur le fil rouge et fiche PK or du variateur )

Au branchement, belle étincelle.

Il m'arrive même rarement d'en voir une très légère sur la fiche anti spark quand je la branche avant la fiche PK or du + variateur.

2 - bien étalonner ton manche de gaz pour enregistrer les valeurs de débattement Max du manche de gaz en position IR sur le petit récepteur Infra rouge.

3 - choisir ton mode de vol governor ou normal

4 - si tu choisis le mode governor, bien faire la procédure d'étalonnage à 50% de gaz plat et 0 de pas avec lipo complètement chargé, jusqu'à ce que le voyant s'éteigne et attendre 15 secondes puis débrancher.

Manipulation présente sur le V 50V 130A

ATTENTION ! Ne jamais enlever la protection dans le menu COP

Voilà en gros les réglages principaux.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Trex250 Super Combo(Mai 09)/Trex450Pro(Sept 09)/HK450/Fusion50 12s(Avril 12)/Velocity50(Mai 10)
Futaba T14MZP 2.4Ghz
Anciens Hélicos:DF4 puis DF36 (1mois chacun)Trex450SE/Xtrem50(Fev/08)/Trex600ep(2012)
Ancienne Radio:Graupner MX12/Futaba FF9 T9CP Super 2.4GHZ.

Ok merci pour vos réponse ;)

Je vais voler sur l'Agile 7.2 et je vaisbgentiment me conssacrer uniquement à l'électrique.

Au niveau de mon équipement j'ai mis que du futaba pour les sérvos et le gyro. Pour le moteur j'utilise le kds 540kv.