Aller au contenu

Rubrique "Les Clubs"


Messages recommandés

Bonsoir,

A mon grand étonnement je viens de voir qu'une nouvelle rubrique vient d'être créée à savoir "Les Clubs".

Cela m'amène plusieurs questions :

- Est-ce le rôle de FH que de faire ce type de rubrique ? Qu'apporte-t-elle à l'ensemble de la communauté ?

- Cela ne risque -t-il pas de polluer FH si chacun demande la création d'une rubrique pour son club ?

- Quels sont les critères de création d'une rubrique pour un club ? Qui valide ?

- Quel est l'intêret pour les membres de FH de lire les échanges propre à un club ?

Je suis dubitatif quant à la création de cette nouvelle rubrique.

A+

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

salut

+1

d'autant plus que t'a dernière ligne existe depuis quelque temps sur le forumicon_cry.gif

j'en est rien à foutre de leurs discours qui n'apportent rien au niveau technique ou connaissance dans le matériel,à moin qu'ils veuillent faire des points.

c'est mon opinion.

@+TITI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

+1

d'autant plus que t'a dernière ligne existe depuis quelque temps sur le forumicon_cry.gif

j'en est rien à foutre de leurs discours qui n'apportent rien au niveau technique ou connaissance dans le matériel,à moin qu'ils veuillent faire des points.

c'est mon opinion.

@+TITI

Salut à toi,

Si tu n'en as "rien à foutre" alors c'est tout simple, tu ne lis pas ... icon_rolleyes.gif. Le forum parle au sens général de "la passion de l'hélicoptère RC" ... c'est la bannière qui le dit. On est pas uniquement sur un atelier technique si ? L'intérêt d'avoir des rubriques c'est justement de ne pas polluer le reste du site avec des "délires de la guilde" ou de la "tribu yourkmoutienne" par exemple. Je ne me sens pas concerné par leurs écrits mais çà me fait bien marrer de voir l'ambiance qu'il y règne.

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Beber,

Ta réponse ne respire pas l'objectivité.

Tu précises que tu n'est pas concerné par les écrits de la guilde et pourtant tu es répertorié comme membre sur leur site ! J'ai loupé quelque chose ?

Ensuite tu rappelles l'interet des rubriques dans la non pollution des posts; oui mais dans le récapitulatif des derniers messages ils apparaissent tous n'est-ce pas ? Ou alors j'ai de nouveau loupé quelque chose ! Donc ma question d'origine reste toujours d'actualité.

Enfin je vois que tu es modérateur et pour autant tu n'as pas répondu à la question de mon post concernant les critères d'ajout d'un club dans cette nouvelle rubrique. Sans doute un oubli de ta part, me trompe-je ?

J'espère que la motivation de ta réponse n'était liée par ton appartenance à la guilde mais bien par ton appartenance aux modérateurs.

Pour conclure je trouve que pour un modérateur tu as répondu assez vertement à Papyboy. J'espère au moins que ce n'est pas parce-qu'il n'a pas utilisé la bonne cémentique ?

C'est bien cela le rôle du modérateur, modérer ? Ou alors j'ai encore loupé quelque chose ! J'aurai si peu de chance aujourd'hui ?

Bon fais moi plaisir répond aux questions de mon post d'origine.

D'avance merci.

A+

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Beber,

Ta réponse ne respire pas l'objectivité.

Normal, pour moi l'objectivité c'est le stade ultime de la frime. Tout le monde parle, s'exprime subjectivement parcequ'on a un passé qui fait ce que l'on est. Donc l'objectivité pour moi çà n'a aucun sens.

Tu précises que tu n'est pas concerné par les écrits de la guilde et pourtant tu es répertorié comme membre sur leur site ! J'ai loupé quelque chose ?

Oui tu as raté quelque chose ... mais en lisant en diagonal effectivement çà peut arriver icon_wink.gif. Comme le dit Olivier juste en dessous je faisais allusion aux "délires de la York Compagnie" si je peux l'appeler ainsi. Je ne les connais pas mais j'apprécie beaucoup leur sens de la dérision.

Ensuite tu rappelles l'interet des rubriques dans la non pollution des posts; oui mais dans le récapitulatif des derniers messages ils apparaissent tous n'est-ce pas ? Ou alors j'ai de nouveau loupé quelque chose ! Donc ma question d'origine reste toujours d'actualité.

Effectivement tu n'as rien raté, les posts de toute rubrique apparaissent en première page. Est ce génant ? Pour moi j'utilise la fonction "Nouveaux messages depuis ma dernière connexion" et quand je ne me sens pas concerné par un sujet, je zappe.

Enfin je vois que tu es modérateur et pour autant tu n'as pas répondu à la question de mon post concernant les critères d'ajout d'un club dans cette nouvelle rubrique. Sans doute un oubli de ta part, me trompe-je ?

A ma connaissance il n'y a rien de figé. Mike, voyant que le post de la Guilde prenait de l'ampleur, a proposé de créer une rubrique "Guilde" pour rendre cela moins confu. Si tu veux connaître ses motivations : --> MP --> Mike.

J'espère que la motivation de ta réponse n'était liée par ton appartenance à la guilde mais bien par ton appartenance aux modérateurs.

Faut-il vraiment que je réponde aprés la première réponse ?

Pour conclure je trouve que pour un modérateur tu as répondu assez vertement à Papyboy. J'espère au moins que ce n'est pas parce-qu'il n'a pas utilisé la bonne cémentique ?

C'est bien cela le rôle du modérateur, modérer ? Ou alors j'ai encore loupé quelque chose ! J'aurai si peu de chance aujourd'hui ?

Je ne pense pas avoir été violent dans mes écrits si ? Les choses entre "" sont des morceaux de la question de papyboy. Je cite

j'en est rien à foutre de leurs discours qui n'apportent rien au niveau technique ou connaissance dans le matériel,à moin qu'ils veuillent faire des points".

Ensuite reprend ma réponse et ose me dire que je suis virulent icon_rolleyes.gif

Bon fais moi plaisir répond aux questions de mon post d'origine.

0 - tu sembles aimer les sarcasmes ... ok, bienvenue au club. Par contre en posant la question de la sorte j'ai deux impressions :

0A - Tu es contrarié

0B - Tu me prends pour ton chien icon_sad.gif

Donc je fais l'effort d'expliquer les choses même si rien (à part ma conscience) ne m'y oblige.

1 - Est-ce le rôle de FH que de faire ce type de rubrique ? Qu'apporte-t-elle à l'ensemble de la communauté ?

Quel est le rôle de FH pour toi ? pour ton voisin ? pour ton collègue de club ? Mike a pensé bien faire en regroupant de nombreux posts en rapport avec un groupe d'allumés du Nord Est et a créé une rubrique. Pour l'ensemble de la communauté qui ne fait pas partie de cette fameuse Guilde : strictement rien. Il n'y aura pas plus de posts, ni même de réponses qu'avant sauf que maintenant tout est regroupé dans une rubrique. Cela nous fait donc une ligne en plus dans la liste des groupes et c'est cela qui te dérange au fond ?

2 - Cela ne risque -t-il pas de polluer FH si chacun demande la création d'une rubrique pour son club : défini ce que tu appel pollution ?

En quoi un groupe de plus ou de moins constitue-t-il une pollution du forum ? Pour moi c'est une question d'organisation d'information et non d'information mais on ne semble pas être d'accord sur ce point.

3 - Quels sont les critères de création d'une rubrique pour un club ? Qui valide ?

Aucune idée, c'est la première ...

4 - Quel est l'intêret pour les membres de FH de lire les échanges propre à un club ?

Je vais répondre par une question : quel est l'intérêt de lire les posts des autres (c'est vrai on s'en tape au fond de la vie des autres ... non ? icon_rolleyes.gif). Je ne connais pas Yorkmoute mais tout ce qu'il écrit sur ce qui se passe dans son club m'intrigue et me fait marrer. Je reprend cet exemple car c'est celui qui me parle le plus mais au fond je pourrais m'en foutre et surtout s'il ne faisait pas partager de force aux autres pauvres victimes du forum je ne serai même pas au courant de sa bonne humeur ni de ce qu'il fait avec son GPH.

Donc si j'ai bien compris le sens de ce post c'est de savoir si on doit modérer les propos des membres de la guilde et les délires des autres "groupes" pour ne laisser que ... mais au fait on doit laisser quoi ?

Une personne qui présente sa machine (un rappy ou un T600 comme on en voit des pelles dans les meetings par exemple) a t'il sa place sur ce forum car au fond ce n'est que pour satisfaire le désir de son propriétaire fier de son montage ? Un autre qui débute et qui demande comment on peut régler un 401 alors que le sujet est traité dans toutes ses formes au moins 30 fois sur le forum a t il également sa place sur le forum ?

Merci d'avance

Cordialement

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xclone,

Tu te prends pour qui en écorchant mon pseudo ? Ton statut de modérateur ne t'autorise pas toutes les libertés que tu souhaites t'accorder.

Ne pas m'occuper du reste ? Encore un pouvoir divin que tu viens te t'accorder ?

Moi j'ai fait des remarques et posé des questions. Questions auxquelles tu ne réponds pas bien que ce soit toi qui ait créé la rubrique. N'accepterais tu pas que qui que ce soit remette en cause ce que tu ressens comme du pouvoir ?

Ton message est à la hauteur de ta réputation : hautain !

Beber,

Pas la peine de préciser que l'objectivité ne représente rien pour toi, nous l'avions tous compris dès réception de ta réponse précédente.

Concernant la lecture en diagonale, tu fais un mimétisme. Toi tu n'as pas lu mes questions et ta seule préoccupation dans ta 1ère réponse était de contrer les propos de Papyboy sans essayer d'apporter les réponses à mes questions. Nombrilisme quand tu nous tient !!!

Merci de ton conseil pour le MP de Mike.

Pour le coup j'ai eu 2 réponses de 2 modérateurs différents, et quelles réponses !!!

Ce n'est pas l'idée que je me faisais de votre capacité de communication mais ne généralisons pas.

Enfin pour conclure je n'ai toujours pas de réponse objective à mon post. Ah oui j'oubliais l'objectivité ne fait pas partie de ton hygiène de vie.

A+

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne veux pas entrer dans vos discussions, puisque de toutes façon on dira que mon point de vue manque d'impartialité étant donné que je suis "membre" de cette fameuse "Guilde"

Simplement je pense que la polémique vient du fait que le "sous forum" proposé par Mike a été intitulé "Club"

Peut - être aurait-il fallu le nommer autrement ? Quelque chose du type "Les copains d'abord" (pas "Communauté" car cela fait secte !)

En effet la "Guilde" est un rassemblement de copains qui se sont connus grâce à FH et qui partagent le plaisir de l'hélico, mais également une "foultitude" d'infos techniques par le biais de FH en en faisant profiter tout le monde.

On est pas dans le cas d'un Club en tant qu'entité avec un statut de club, déposé en préfecture.

Sans FH, la Guilde n'aurait jamais existé. icon_lol.gif

Maintenant si la création de cette rubrique gêne, alors supprimez là et faites cesser ces polémiques.

Lorsque les "gentils membres" de la "Guilde" voudront dialoguer, il suffira, comme par le passé, de créer un post dans la rubrique générale.

Bonne soirée a tous

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luu biquet08 (j'ai fait un effort pour respecter l'orthographe),

Pour commencer juste une chose :

"J'espère au moins que ce n'est pas parce-qu'il n'a pas utilisé la bonne cémentique ? "

Quand on veut utiliser des mots compliqués, on les orthographie correctement (sémantique en l'occurence).

Ensuite :

Pourquoi on a créé une rubrique pour la guilde ? Parcequ'on en avait envie. Pourquoi les autres ont pas le droit a leur rubrique ?

Parcequ'on est modo et qu'on avait envie de se faire plaisir (sinon ca servirait a quoi le pouvoir ? icon_lol.gif), donc on s'est créé une rubrique.

Pour finir :

L'objectivité, si tu savais... entre les copinages et autres...

J'espere que ma reponse te satisfera (on peut toujours rever ^^)

Netsupra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oulalala

Moi a yen a bien aimé haurtaugrafe....

...

Parcequ'on en avait envie.

J'espere que ma reponse te satisfera (on peut toujours rever ^^)

Netsupra

Je crois que l'on doit écrite parce qu'on

et réver......

"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes"

Oulalala

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

Pour mémo la polémique a débuté avec la réponse de 2 modérateurs qui comme par hasard sont également de la guilde. A croire qu'ils se sentent persécutés. Ils sont partis en vrille seuls, sans chercher à jouer leur rôle de modérateur. Navrant !

Je n'ai posé que des questions, sans chercher la polémique. Il n'y avait pas de sous entendu dans mes propos.

Des réponses simples a mes questions auraient clos le débat rapidement.

Je ne sais toujours pas comment créer une sous rubrique pour un club. Xclone au lieu de répondre veut nous faire croire qu'il a de l'humour. Plusieurs membres ont déjà d'ailleurs subi ses reflexions ravageuses et hautement constructives.

Netsupra,

Très drôle !

Enfin une réponse objective d'un membre qui n'est ni modérateur ni de la guilde. Super !

Merci de ton intervention aussi pertinente. Bon tu n'as pas compris le jeu de mot, pas grave demande à Xclone il a surement l'explication.

A+

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oulalala
Ouai mais nous on est modos, donc on a toujours raison, c'est pas le dico qui va nous contredire, non mais...

netsupra

La gloire de dictateurs est vaine. En effet, leurs monuments sont plus durables de leur vivant qu'après leur mort.

Oulalala

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry

Je ne cherche pas à rejeter la faute de ce début de polémique sur tel ou tel membre de FH, qu'il soit comme toi et moi simple membre de ce forum, ou qu'il soit modérateur.

Je cherchais simplement à apporter la vision qui est la mienne sur le sujet, et tenter de trouver un terrain d'entente entre tous.

Des polémiques sur tel ou tel sujet, il y en a déjà eu pas mal, et il y en aura encore d'autres à n'en pas douter.

Sur un forum ou il y a plus de 5000 inscrits (certes, tous ne sont pas actifs, mais cela représente pas mal de monde quand même) il est difficile de contenter tout le monde.

Je suis persuadé que l'ensemble des modérateurs, en compagnie de Mike, trouveront la solution pour que la sérénité revienne sur ce forum.

Juste une petite remarque au sujet de X-Clone : Cela va faire près de 3 ans que je le croise régulièrement dans les rencontres hélico du Nord Est. On aime ou on aime pas sa façon de répondre à certaines questions, mais je pense sincèrement qu'on ne peux pas dire qu'il soit hautain.

Il a un franc parler certes, mais c'est un garçon charmant, qui de surcroit aime faire partager sa passion pour notre hobby.

Bonne soirée et très amicalement

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'en avez pas marre de ces conneries ?

Sur d'autres forums vous auriez été ejecté pour bien moins que ça.

Au lieu de la ramener pour rien proposez vos services à Mike, on peut organiser un vote au suffrage universel aussi qu'en pensez-vous ?

C'est du n'importe quoi, certains font un amalgame et voient une conspiration, bientôt on va nous parler d'hommes en noirs ou du KGB ...

Les modos doivent réagir à certaines choses, la réaction vous parraît inapropriée ? Vous criez au scandale de suite !

Par moments certains disent que d'autres écrivent pour ne rien dire afin d'augmenter leur nombre de message, on dirait que c'est ça pour vous, blablater sur une polémique de mes deux.

Enfin je ne sais pas pourquoi j'écris car après tout je fais partie de la conspiration donc mon avis ne compte pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel,

Message reçu. Tu es la preuve que le point commun de la polémique n'est pas d'appartenir à la guilde.

En ce qui concerne Xclone, désolé mais sa 1ère réponse à mon post me l'a fait mettre dans une case qui reste incompatible avec l'amitié. Des excuses seraient un minimum.

J'ai d'ailleurs écris en MP à Mike pour lui demander un avertissement à son encontre car dans une situation similaire avec un membre c'est sans doute ce qu'il serait arrivé.

Là, c'est encore plus grave il est modérateur, son rôle est primordial et je persiste à dire qu'il ne le remplit pas correctement et impartialement.

C'est justement cette impartialité qui permettra à FH de continuer à vivre sereinement. C'est dur d'être modérateur mais accepter ce rôle implique des contraintes. C'est incontournable.

Ce que je regrette le plus dans ce post c'est de ne pas arriver à avoir des réponses factuelles sur un sujet basique.

Les questions sont simples, les réponses pourraient l'être tout autant, si tant est que chacun y mette du sien.

Bien cordialement.

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oulalala
Michel,

J'ai d'ailleurs écris en MP à Mike pour lui demander un avertissement à son encontre car dans une situation similaire avec un membre c'est sans doute ce qu'il serait arrivé.

Moi j'aimerais bien avoir un averto, ça fait classe en dessous du pseudo.

Je pense que par contre pour les modos, il faut leur couper un doigt à chaque problème.

A quoi ça sert, le pouvoir, si c'est pour ne pas en abuser?

http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=abuser_

Oulalala

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oulalala
Juste une question oulala,

pourquoi ne poste tu pas avec ton vrai pseudo (antoinev) ?

pour ce qui est de la polémique... y a pas de polémique, ils veulent raler, moi je les laisse faire.

netsupra

J'avoue ne pas saisir ta remarque, Monsieur est détective privé???

A+

Oulalala

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!

Whaou ça jazz par ici! icon_biggrin.gif Honnêtement vous n'avez pas fini d'enquiquiner le staff pour des broutilles? Je suis sidéré de voir à quel point certains s'emballent pour des pécadilles ces derniers temps. (Certains choisissent aussi la guerre de voisinage comme passe temps, en plus, si on se démerde bien on peut passer sur TF1 si c'est pas cool ça!!icon_lol.gif )

Bon je vais faire chier la Mémé d'en face son chien a encore déféqué sur le trottoir c'est inadmissible... icon_rolleyes.gif

Yorkmoute the quiet dog!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

restons calmes les gars, arrêtons ce climat d'agressivité.

pour répondre à ta question biquet08 cette rubrique a été créée par Mike l'administrateur du site.

nous n'avons fait aucune demande, il l'a créé de son propre chef.

suite à ça et au climat un peu suspicieux d'un autre post envers les modos... nous nous sommes interrogés pour savoir si on devait poster dans cette rubrique, à cause du climat un peu tendu sur le forum.

personnellement si cette rubrique doit être supprimée y a pas de soucis ça ne me dérange pas.

comme l'a dit Michel on s'est tous connu grâce à Fh, mais c'est aussi le côté humain qui nous donne envie de se revoir dans les sympos.

je pense que ce qui a fâché c'est la phrase de papyboy qui disait "j'en ai rien à foutre..." qui me semble un peu déplacée.

fh est là pour donner des clés techniques certe, mais c'est aussi un lieu où les gens plaisantent racontent leur sympos...

c'est une façon de partager à distance ce qu'ils ont vécus, et je trouve ça simplement humain.

le forum ne serait que purement technique je n'y passerais pas autant de temps icon_wink.gif

à+

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que ce post sera un de mes derniers posts sur ce pseudo, je vais en prendre un autre simplement en lecture. J'en parlais avec d'autres menbres cet après midi au terrain.

Par contre je vais te demander de ne pas trop m'insulter personnelement.

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton message est à la hauteur de ta réputation : hautain !

Je me demande où tu as pu entendre ça ???icon_eek.gif

X-Clone est une personne très sympathique et qui donne énormement d'infos sur ce qu'il connaît quand on lui demande des renseignements...

et je peux le prouver.

Beber,

Pas la peine de préciser que l'objectivité ne représente rien pour toi, nous l'avions tous compris dès réception de ta réponse précédente.

Concernant la lecture en diagonale, tu fais un mimétisme. Toi tu n'as pas lu mes questions et ta seule préoccupation dans ta 1ère réponse était de contrer les propos de Papyboy sans essayer d'apporter les réponses à mes questions. Nombrilisme quand tu nous tient !!!

Merci de ton conseil pour le MP de Mike.

Pour le coup j'ai eu 2 réponses de 2 modérateurs différents, et quelles réponses !!!

Ce n'est pas l'idée que je me faisais de votre capacité de communication mais ne généralisons pas.

Enfin pour conclure je n'ai toujours pas de réponse objective à mon post. Ah oui j'oubliais l'objectivité ne fait pas partie de ton hygiène de vie.

A+

Thierry

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi chercher à tout prix à avoir une réponse qui ne sera peut-être pas aussi importante que cela car une fois la réponse obtenue, tu n'attacheras sûrement plus aucune importance à la question même que tu avais posée et à son importance.

Je trouve que vous vous prenez sérieusement la tête pour rien du tout.

Quand on est un groupe d'ami on est pas obligé d'aller voir et approuver ce qu'il se passe chez les autres que l'on ne connaît pas forcement.

Personne ne force qui que ce soit à absolument faire parti de la Guilde ou du club York ou encore de ne surtout pas en faire parti.

C'est comme dans la vie ou au boulot, on a des collègues ou des connaissances mais on n'est pas forcé de passer notre temps avec eux 24/24 alors qu'ils ne nous interessent pas.

Que chacun vive sa vie pour lui pas pour le regard des autres qui se moquent bien de nous mais se permettent de critiquer idiotement...

Soyez cool et si quelque chose n'interresse pas quelqu'un, qu'il ne s'attarde pas dessus bêtement icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ramses

Bonsoir,

fh est là pour donner des clés techniques certe, mais c'est aussi un lieu où les gens plaisantent racontent leur sympos...

Après avoir lu ce topic il est salutaire de lire cette phrase !! Depuis quelques temps on a l'impression que FH devient un endroit ou certains passent leur nerfs !! Franchement ça devient CH----- !!

Perso, j'en vient à relire mes posts afin d'être sur de ne blesser personne. Ne faisant parti d'aucun 'groupe' issu de ce forum, je tiens à dire que la création de la rubrique de la guilde ne me dérange absolument pas !!!! J'irai y faire un petit tour de temps en temps et c'est tout ! Je ne vois pas en quoi celà peut constituer un favoritisme ou quoi que ce soit ?!

Après je pense que le déroulement de ce post reflete un autre un autre post sur les problèmes de censure... et pour rejoindre les conclusions de certains, je pense que l'on devrait verrouiller ce post et arrêter de se prendre la tête... ça devient lourd icon_rolleyes.gif

Ceux qui veulent se défouler n'ont qu'à le faire sur leur simu... ça servira la cause du modélisme icon_wink.gif

Rms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.