Aller au contenu

Moteur qui chauffe


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un trex500 monté dans le fuselage de cobra de heliartist, et le tout pèse dans les 3 kg.

Je suis surpris, voir inquiet, par la température du moteur quand je pose après 6mn de vol.

Le moteur est un scorpion hk4020 1100kv (dédié à la classe 550), je sais que par définition les moteurs scorpion chauffent ;-) mais n'aurais je pas mal réglé la machine pour qu'elle monte en température comme ça ?

En plus, le fuselage n'a pas bcp d'ouverture, la chaleur reste dans l'habitacle et réchauffe tous les éléments s'y trouvant (lipo, servos,...)

Je vole avec un pignon de 15 ou 16 dents, je ne sais plus, des pales de 465 ..., ce qui doit faire dans les 1 800 rpm au rotor.

Quel est votre avis sur la question ?

Merci d'avance

À++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en maquette, quelle que soit la motorisation utilisée, il est indispensable de réaliser des aérations (bien pensées) pour assurer un flux d'air de refroidissement.

je t'encourage vivement dans un premier temps à faire quelque chose de ce côté là.

après, effectivement comme le dit X Clone, c'est quoi chaud ? on ne peux pas poser les doigts dessus ?

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vole avec un pignon de 15 dents, des accus de 3300 ou 4000mah en 6S, mon esc est un align 70a.

Quand je dis chaud c'est ultra chaud à ne pas pouvoir mettre un doigt dessus :-(

Concernant l'aération, je vais étudier comment découper le fuselage mais c'est dommage que rien ne soit fait de base.

Merci a tous pour vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK

Donc avec un ESC Align

6S

Couronne principale 134 dents

Pignon 15 dents

moteur Scorpion HK 4020-1100KV

Efficience max moteur 90 %

voici le résultat

Résultats du calcul le plus proches avec les spécifications ci dessus

Résultat de calcul :

Estimé plus basse tension pendant le vol : 20,46

Tr/min plus bas (en raison de tension et d'efficacité): 2267

70 % Des gaz : 2331

75 % Des gaz : 2402

80 % Des gaz : 2473

Pour ma part ton moulin ,ton contrôleur chauffe car 1800 rpm est trop insuffisant pour ton montage car comme vue au dessus tu ne devrais pas aller au dessous de 2267 T/minute. cause de ta surchauffe = mauvais rapport d'utilisation du moteur ,pour pouvoir utiliser ton hélicoptère à 1800 rpm il faut:

soit ton montage devrait être équipé d'un pignon 11 dents avec ton moteur actuel ou un moteur HK 4020 -910 KV avec pignon de 14 dents afin d'être dans la bonne efficience moteur et là , c'est sur rien ne surchauffera ,pour moi dans l'état actuel je ne risquerais pas ,à toi de voir.

joint moi en MP si tu veux mes coordonnées et avoir des explications plus précises

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUPS excuse du coup ton montage est pas trop mauvais ,mais il reste un peu trop bas pour 1800 rpm tu doit être aux alentour de 60% il faudrait monter ton pignon 14 dents ,je te met le résultat en dessous après le premier.

voici le résultat

Résultats du calcul proches

Résultat de calcul :

Estimé plus basse tension pendant le vol : 20,46

Tr/min plus bas (en raison de tension et d'efficacité): 1771

70 % Des gaz : 1929

75 % Des gaz : 1987

80 % Des gaz : 2046

voici le résultat avec le pignon de 14 dents

Résultats du calcul proches

Résultat de calcul :

Estimé plus basse tension pendant le vol : 20,46

Tr/min plus bas (en raison de tension et d'efficacité): 1653

70 % Des gaz : 1800

75 % Des gaz : 1855

80 % Des gaz : 1909

à 75 % de gaz tu sera pas mal.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut gégé.

Je serais intéressé de connaître la formule de calcul s'il te plaît.

J'ai eu mon moteur scorpion HKIII-4025-550 avec commander V 50V 130A qui donnait la même température sur un fusion 50.

J'ai reçu un nouveau combo et cette fois le moteur chauffe en moyenne en dessous de 40° au point le plus chaud et ce dans les mêmes conditions de vol à part que je ne suis plus en régulateur de tours.

Je peux garder mon doigt sur le cul du moteur sans aucun problème contrairement à l'ancien combo.

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tout simple voici le lien

http://www.readyheli.com/headspeed-calculator.html

pour plus de précision n'oublis pas de cocher le mode "gouvernor" et de choisir le type de contrôleur par sa marque c'est très important ,cochez aussi la bonne efficience moteur préconisé par le fabriquant ex: SCORPION l'efficience est de 85 % ,les moteurs ALIGN c'est 90 %,en utilisant ce petit programme vous pourrez optimiser vos montages et vous guidera dans le bon choix de vos motorisations et de réductions mécaniques ,impératif en électrique pour obtenir des rendements optimums.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire un calcul et je me rends compte que je devrai mieux utiliser un pignon 12 dents plutôt qu'un 13 dents actuel.

On avait bien obtenu 2116 tours en statio à 75% de gaz en governor avec le pignon 13 dents.

Je crois que je suis trop bas en pourcentage par rapport à ce que conseil scorpion si je me souviens bien.

Calcul pour 13 dents

4evara9u.jpg

Calcul pour 12 dents

5ebydyry.jpg

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.