Aller au contenu

Compatibilité servos PWM pour SBUS avec Brain


Messages recommandés

Bonjour,

Voila mon problème : je désire utiliser des servos classiques PWM, avec le S BUS Futaba, afin de bénéficier de la fonction GOV du BRAIN.Je me suis donc procuré le convertisseur SBD1 Futaba et avec le programmateur SBC1 S BUS, j'ai programmé trois servos (cyclique latéral, longitudinal et collectif). Le système fonctionne correctement quand je branche le connecteur SBUS du SBD1 au récepteur, les trois servos répondent normalement.

Par contre quand je branche le connecteur servo SX3 du SBD1 au CH3 du BRAIN, plus rien ne fonctionne, le BRAIN est bien sous tension, mais il ne s'initialise pas et aucune réponse des servos. Est ce que ce système (servos PWM digitaux + SBD1) peut fonctionner avec le BRAIN?

Si quelqu'un a déjà cette configuration, j'ai peut être loupé quelque chose dans le cablage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le module dont tu parle permet de convertir un signal S-Bus en signal PWM et se branche directement sur ton récepteur Futaba S-Bus.

Pourquoi ne connectes-tu pas directement tes servos (analogiques ou digitaux) sur le Brain ?

Le Brain, comme tout autre module FBL se connecte au récepteur soit via des satellites (Spektrum), soit via un câblage complet, soit via le S-Bus.

Ton module S-Bus --> PWM ne sert strictement à rien après un module FBL. Tu branches directement tes servos sur ton Brain en respectant les canaux et le Brain tu le connectes au récepteur via un simple câble au récepteur sur le port S-Bus.

Par contre si tu veux utiliser le Brain avec d'autres servos en S-Bus via un module de multiplexage connecté au récepteur, je crains très fort que cela ne fonctionne pas. De plus utiliser le Brain juste pour le GOV c'est un peu violent.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour les réponses. J'ai bien re vérifié le basic wizard et j'ai bien coché la fenêtre S BUS, mais rien ne fonctionne.

J'utilisais le BRAIN avec ma radio Futaba T10 uniquement en module 3 axes, mais je voudrais maintenant utiliser la fonction GOV du BRAIN, c'est la raison pour laquelle je passe en SBUS, mais je voudrais conserver mes servos PWM, raison pour laquelle je me suis procuré le SBD1 Futaba pour convertir les signaux en SBUS. J'ai donc connecté la fiche SBUS du SBD1 sur la prise SBUS de mon récepteur, et j'ai connecté une sortie servo du SBD1 sur la prise CH3 du BRAIN, et là, rien ne fonctionne.

Je m'explique pas comment le BRAIN pourrait fonctionner en SBUS avec des servos PWM et sans le convertisseur SBD1.

Bon, merci pour le conseil, je vais essayer de brancher directement le BRAIN sur la sortie SBUS du récepteur,et sans le SBD1, je vais voir ce que cela donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu prends le temps de relire ma réponse, tu verras, que tu n'as pas besoin de ton module SBD1 de conversion SBus vers PWM. Donc tu vire ton module et tu connectes simplement la sortie SBus de ton récepteur vers l'entrée correspondante du Brain.

Pour expliquer simplement, le SBus est un multiplexage des signaux des différents canaux. Dans les infos, il y a le numéro du canal (canal = voie de ton émétteur --> Alireon, Profondeur, Cyclique, Moteur et Anticouple) et si ton servo est configuré avec ce numéro, il prends les données qui sont sur le bus, si pas il ne fait rien. Le Brain va faire exactement la même chose à part que lui il prend chacun des signaux, compare le numéro du canal envoyé et le transforme pour que le servo correspondant puisse recevoir les données qui lui sont attribué

C'est pas plus compliqué que cela. Le décodage se fera directement dans le BRAIN.

Si tu vas voir là http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=359&t=47737 tu trouveras le schéma de câblage correspondant à ta configuration (image 2).

Tu connecte ton récepteur SBus sur "CH3-Srec", puis tu connecte tous tes servos sur les voies correspondantes et ton moteur sur la voie "CH1-thr".

Plus clair, je pense pas qu'on peut pas faire ... (si quelqu'un a plus simple je suis preneur)

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Rembard pour les explications,je comprends mieux maintenant, et j'ai fait comme tu dis, j'ai viré le module Futaba, et.............. surprise, tout fonctionne correctement!

Je crois que je cherche un peu trop les complications! ce module est vraiment super, j'ai pu régler le GOV sans difficulté, reste plus qu'à fait les tests en vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.