Aller au contenu

problème charge lipo


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté une radio T6 Align (soit la t6jg de futaba) mais celle-ci était conçue pour être alimentée par piles. J'ai donc acheté l'accu Lipo correspondant à cette radio (http://www.flashrc.com/images/produits/12186/4618.jpg).

Seulement, j'ai rencontré deux petits problèmes à ce propos :

1. lorsque je veux recharger la batterie (robbe 2s 7.4v, 2800mAh) avec mon chargeur lipo (Imax B6 Ultimate), je rentre bien les caractéristiques de la batterie et pourtant au bout de quelques secondes le chargeur me dit " Battery Vol Err Cell Connect". J'ai pensé que cela pouvait venir du fait qu'il n'y a pas de prise d'équilibrage, ça serait possible ? Je précise aussi que sur la description du produit (http://www.flashrc.com/ROBBE/12186-batt ... utaba.html), il y a écrit que "Pour la charge, utilisez le chargeur spécial 4619", mais j'avais pensé que ce n'était qu'une raison de nous faire acheter un produit de plus, suis-je obligé d'acheter ce chargeur de radio ?

2. J'ai aussi un autre problème moins grave : je ne peux pas refermer le "clapet" de la radio dans lequel je met l'accu à cause des encoches en plastique servant à maintenir les piles en place. Dois-je acheter un autre "clapet" pour accu ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semblerait que tu sois obligé d'acheter ce chargeur.

http://www.flashrc.com/robbe/12190-char ... utaba.html

Sans prise d'équilibrage sur une LIPO 2S, c'est signe qu'elle contient un dispositif de protection intégré.

Balance effectué par l'accu, non par le chargeur.

Il y a certainement moyen de faire sans, mais c'est en fonction du chargeur que tu as actuellement.

Charge en mode 'Charge' et non pas 'Balance'.

Pour la trappe ???

Si sa rentre pas, bien sa ne rentre pas et il faut faire de la place :shifty:

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

J'ai essayé de la charger en mode charge et le chargeur a accepté la batterie. Seulement, par peur d’abîmer la batterie, j'ai arrêté la recharge au bout de 40 minutes. N'y a-t-il pas de risque d’endommager la batterie ?

Voila les courbes de charge :

D'avance merci

Thomas

post-36114-1380090782,4441_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal sur le graphe d'après mes connaissances.

1-/ Tension stable a 8.4 volts. C'est le circuit interne et le chargeur qui stabilise a cette tension (2 x 4.20 pour une lipo).

Elle ne doit pas dépasser cette tension si tu surveilles. Entre 8.4 et 8.45 je dirais, grand max !

Au delà 8.5 volts c'est le début de destruction d'une lipo et il y aurait une anomalie.

2-/ Courant qui chute. Là encore, c'est normal en charge LIPO.

Le courant doit descendre jusqu’à 0Amp (ou presque) et le circuit de protection devrait couper la liaison est faire croire au chargeur que la Lipo a été déconnectée.

Ou autre symptôme en fonction du chargeur.

Si ton accu est a 8.35 à 8.40Volt sur la radio, il est plein.

C'est une 2800 avec un courant de charge 2A maxi (spécification sur étiquette).

Je te conseil une charge a 1.5Ampère, cela préserve ta lipo, il faudra compter 1.5h à 2h grand maxi de charge pour atteindre la pleine capacité de l'accu.

Les contres indications :

Certaines radios ne sont pas prévus pour une LIPO est ont un régulateur de charge interne pour NiMH.

Cela peut perturber le chargeur et limite le plein remplissage de la lipo.

Si tu as 8.35 à 8.4 volts en fin de charge, c'est bon, sinon, il faudra recharger en connectant ta LIPO directement au chargeur.

Dans tout les cas, il faudra surveiller la chauffe de la LIPO, et ouvrir le couvercle radio.

Surtout au début, mais c'est une consigne que je conseille systématiquement avec cette technologie d'accu.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse encore une fois ! :)

Je vais donc la laisser se charger complètement. Je voulais juste m'assurer qu'il n'y a pas de problème, avec ce genre d'accu c'est une bonne idée je penses ;)

L'accu est prévu pour cette radio et la notice de la radio indique qu'il est possible d'y mettre un accu Lipo donc normalement c'est ok.

Je précise qu'ici j'ai chargé la Lipo directement sur le chargeur (cf contre-indication n°3)

Pour le problème du clapet, c'est réglé, j'ai coupé les encoches en plastique, il y avait des rainures faites exprès en fait :)

Voila donc tout est réglé, encore un grand merci Fred ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

J'avais démonté l'arrière pour vérifier que cela ne s'enlevait pas mais en fait j'ai juste enlevé les "trucs" en métal qui vont au bout des piles et "cassé" les petites encoches servant à maintenir les piles mais en fait c'est fait pour être cassé si on met un accu à la place des piles... je te montrerai la prochaine fois si tu veux :)

Mais de toute façon le problème est résolu, l'accu rentre nickel et la je vais essayer de le recharger en mode charge et non balance grâce aux conseils de Fred... :)

A bientôt,

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.