Aller au contenu

Helicoptère part à droite au decolage


Messages recommandés

Bonjour

J'ai un HK 500 equipé d'un beastX et d'une tête RJX depuis quelques mois. Dernièrement les qualité de vols se sont dégradées... J'ai eût 2 vols ou subitement la machine penchait vers la droite mais je pouvais récuperer et corriger. Aussi j'ai eût 1 ou 2 décolages impossibles car la machine partait sur la droite mais éteindre et redémarrer la machine résolvait la problème.

Puis, ce qui devait arrivé arriva. Décollage et hop sur la droite et crash.

Depuis j'ai tout remonté mais ca ne va pas. J'ai vérifier les servos, le faux contacts des servo. Nouvelles palles equilibrée, nouvel axe principal, nouveau feathering shaft. L'axe du rotor de queue a été vérifié par RCTAKEOFF. J'ai monté aissu des bras de servos metalique et reprogrammé le beastx.Je retrouve le problème d'origine mais pas systématiquement...

Essayons d'être plus factuel...

Hier midi j'ai mis la machine en l'air avec le gain à 100%. Elle vollait mais le gain était trop bas... Pas de vibration perceptible en vol. Aujourd'hui,je prend le tournevis avec moi et impossible de décoller. La machine part systématiquement sur la droite. Appliquer une correction ne change pas grand chose. Plus je met de gaz plus elle penche...

C'est mon deuxième beastx car j'ai aussi un 450...

Quand on penche les machines sur la droite au sol, on se rend compte que le 500 ne compense pratiquement pas.

Bref je suis perdu...

Merci d'avance pour vottre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut EQ45,

Effectivement, plusieurs paramètres peuvent être à l’origine d’une dérive de ton hélico à droite. J’ai eu le cas récemment et de manière aléatoire sur un Blade 300X, et en fait je me suis aperçu qu’en faisant varier la vitesse de rotation de 60 à 65 % au point de statio, la dérive sur la droite disparaissait.

Mais avant cela, il faut méthodiquement déjà vérifier les points suivant :

-> Si ton rotor AC est bien équilibré dynamiquement en retirant juste les pales principales et en faisant tourner le moteur, et si la dérive entre en vibration, c’est qu’il faut déjà regarder de ce côté. (équilibrage pales AC, rectitude de l’axe, pieds de pales…)

-> Vérifier également l’état des roulements de l’axe AC, et la tension suffisante de ta courroie si tu en as une.

-> Mettre de l’huile sur tous tes roulements, même moteur. (huile pour roulement)

-> Et enfin si tu as la possibilité de programmer deux courbes de gaz avec 5% d’écart entre les deux. (pour s’écarter de la fréquence propre du bestX). Sinon tu montes ta courbe de 5%.

En espérant que tu puisses solutionner ton problème.

Bon vols

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les dernier commentaire et le gagnant est helifan,

Hier soir, je pense avoir trouver l'origine (j'avait pas encore lu le post d'helifan).

J'ai fait tourner la machine sans pale principale et j'ai observé que les pales oscillait comme si l'axe était tordu.

Je vous épargne la version longue, mais j'ai tout demonter et remonter 4x avec des axes differents pour finallement trouvé que c'était les roulements... J'ai remplacé et l'AC tourne nickel avec l'axe original.

verdict ce midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.