Aller au contenu

Incapacité à couper un zenoah G230RC


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques vols, je n'arrive plus à couper le moteur (sur Benzin Trainer) par la fermeture complète du papillon (throttle cut depuis radio).

Or, il me suffit de boucher l'entrée du carburateur avec mon doigt pour couper le moteur. Autre remarque: ce phénomène s'accentue a priori avec la température; arrêt possible après le 1er vol (avec throttle cut), impossibilité après le 3ème vol.

A ce jour, j'ai juste déposé le carburateur pour évaluer l'éventuel défaut de position du papillon (lié à un quelconque desserrage avec le temps ?), mais rien de visible à l'œil nu...

Bref, si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas.

Bon vols !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

as-tu gardé la petite vis pointeau qui est sur le volet des gaz ?

Augmente le débattement de ton palonnier servo dans le sens fermeture carbu via la programmation de la radio lorsque tu arrêtes le moteur (throttle cut depuis radio).

Sur mes moteurs outre la possibilité de les arrêter via la fermeture du papillon , j'ai une coupure moteur électrique de la bobine d'allumage .

D'origine , c'est un petit poussoir qui est dessous le carbu . J'ai rallongé les deux fils et posé un inter à l'extérieur du fuselage .

Comme çà , pour arrêter le moteur , si çà ne marche pas avec les gaz , c'est fonctionnel avec l'inter .

De plus , lorsque je ne me sers pas des hélicos , si par malheur quelqu'un tire sur le lanceur , il est impossible de faire démarrer la mécanique ...

@+ René :roll:

PS : l'arrêt moteur a toujours marché avec la fermeture du papillon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Définitivement, ce n'est pas normal.

Je dirai dans l'ordre :

- revérifie bien les débattements du servo / carbu. Que ça va bien en butée. Eventuellement démonte et examine le carbu. Ma première idée est un problème de butée imparfaite. Sinon je ne vois pas pas pourquoi tu arrives à arrêter le moteur en bouchant l'arrivée d'air avec le doigt.

- le deuxième problème (pas d'arrêt posssible au 3ème vol) ressemble une prise d'air. Ca arrive si on sert trop l'embase plastique du carbu, embase qui se déforme.

Pour l'inter de coupure : j'avais monté un système électronique prévu pour gasser. Une inter qui mettait l'alim à la masse depuis une voie du RX. Ca a fini par casser, le contacteur mécanique n'ayant pas supporter les vibrations. Donc oui, mais attention au montage : vibrations, saletés, graisse, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Dans l'ordre:

1. J'ai enlevé dès le début la vis butée destinée au ralenti.

2. J'ai évidemment vérifié la course du servo / papillon.

3. J'ai déjà été confronté à des problèmes d'étanchéité de cette fameuse interface en bakélite (provoquant une instabilité du régime moteur en vol).

Bref, je vais refaire des tests après nettoyage partiel et remontage du carburateur.

Question: j'envisage effectivement l'installation d'un "kill switch", pilotable depuis une voie RX, non pas pour répondre à ce problème (que je dois résoudre), mais pour des raisons de sureté.

Existe-t-il un produit destiné à ce type de moteur ?

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

hormis la traditionelle prise d'air.

ton pointeau de bas regime (vis L) est peut etre trop fermé.

le papillon n'est pas forcement hyper etanche meme fermé et une carburation pauvre en bas donne un ralentit élévé.

je regle toujours assez gras la vis L, mon ralentit est obtenu comme si ma vis de ralentit etait serrée a fond (meme si y a plus de vis^^) donc pour un carbu standard genre 644 je suis à un bon tour et demi voir +...

y a que en voiture rc qu'on a besoin d'optimiser la L qui donne de bon depart et reprises ...pour nous : aucun interet: le moteur n'est exploité qu'au dernier quart de sa ressource.

concernant la cale :faut pas trop serrer et perso je monte en plus des joints carton: un petit peu de joint auto bleu en faisant gaffe de ne pas obstruer le trou pour la pompe.

@+Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.